Y-a t-il le wifi sur les bateaux de croisière ?

D’une manière générale, oui ! Mais pour répondre pleinement à cette question, il faudra systématiquement se reporter aux informations de la compagnie. C’est un peu comme lorsque vous arrivez dans une résidence de vacances, soit le Wi-Fi fait partie du pack, soit il n’y en a pas. Croisières Thématiques fait le point sur les services Wifi pour votre futur croisière.

Y-a t-il le wifi sur les bateaux de croisière ?
Partagez cette info avec vos amis :
Parce qu’il va être difficile de répertorier sur une même page l’ensemble des prestations proposées par tous les acteurs du marché, nous avons préféré nous concentrer sur quelques compagnies importantes. Et parce que tous les passagers qui embarquent ne sont pas tous des experts en informatique, voici quelques petits rappels sur cette technologie et sa spécificité d'utilisation en mer.
 

Ça rassemble à quoi une connexion wifi sur un bateau de croisière ?

 
Le WiFi (que vous pouvez également voir orthographié Wi-Fi) est un système de communication sans fil. Il est basé sur un réseau qui permet à différents éléments connectés de communiquer entre eux par ondes radios. Pour faire simple, un boîtier que l’on va appeler routeur va « arroser » une zone avec ses ondes afin que les téléphones mobiles et tablettes qui se trouvent dans son rayon puissent accéder à Internet. Il existe des réseaux fermés et qui ne sont pas forcément connectés à Internet, et des réseaux qui y sont reliés. Sur terre, les fournisseurs d’accès à Internet fournissent des box qui font office de routeurs. Sur un bateau de croisière, le principe est le même sauf que le signal ne passera pas par des câbles mais par satellite.
 
Lorsque vous êtes à proximité de ce boîtier, vous pouvez logiquement vous connecter à Internet. Plus vous vous en éloignez, moins la connexion est bonne. On vous laisse imaginer le dispositif à mettre en place quand les navires de croisière font plus de 300 mètres de longueur et que la taule fait obstacle à ces ondes. Comme l’indique ce passager qui tente de se connecter au beau milieu de la Méditerranée, il y a des déconnexions et les débits avoisinent les 1 Mo par seconde en téléchargement ascendant et descendant (n'hésitez pas à utiliser la fonction de sous-titres et de traduction pour comprendre ce qui se dit).
 
 
Dans tous les cas, les performances seront toujours bien moindres que celles du haut-débit que vous avez sur la terre ferme. Imaginez quand même que les données vont devoir faire un joli bond de 35 kilomètres au-dessus de vos têtes et de l’océan jusqu’au satellite. Forcément, la stabilité de la connexion est variable.
 

Le point sur les offres Wifi de quelques grandes compagnies

 
Vous allez vite le constater, il est très difficile de connaître les tarifs pratiqués par les armateurs. Les témoignages de passagers datent un peu et les pages officielles des compagnies se contentent la plupart du temps de présenter leurs services (qui se ressemblent beaucoup), sans pour autant livrer les prix des connexions.
 
  • La « Wifi-Zone » chez Costa Croisières : la compagnie annonce que de nombreuses zones du bateau sont couvertes. Sachez toutefois que le service est payant et qu’il dépend de la durée d’utilisation. Dans tous les cas, il sera facturé sur votre carte Costa. Méfiez-vous, c’est le type de dépenses qu’on ne voit pas forcément et la note peut être salée à la fin de la croisière. Plus d’infos sur la WiFi Zone de Costa. On regrettera toutefois de ne pouvoir accéder à une grille tarifaire officielle.
  • Des offres de connexion en fonction des usages sur les navires de Carnival Cruises : pour la compagnie américaine, place aux packs ! Si vous voulez simplement vous connecter à vos réseaux sociaux préférés, il vous en coûtera 5 dollars par jour. Pour y ajouter un accès aux sites web (sans les services de VoIP et de streaming musical), l’addition sera de 16 dollars par jour pour la connexion. Pour avoir un accès total au web et aux différentes applications qui consomment beaucoup de data, comptez 25 dollars par jour. D’autres formules à la minute sont également proposées. Si nous devions les résumer en 2 mots : pas donné !
  • MSC HotSpot et Internet C@fé pour MSC Croisière : si vous voulez vous connecter depuis n’importe quel point du paquebot, il va falloir opter pour la première solution. Tout se passe sur l’écran de votre terminal et c’est là que vous pourrez choisir votre forfait qui vous sera débité sur votre compte personnel. Pratique, rapide mais pas forcément bon marché. Sinon, vous pouvez décider de surfer dans l’espace dédié (l’Internet C@fé) et le montant sera là aussi reporté sur votre Cruise Card. Dommage là encore, les tarifs ne soient pas publiés sur la page dédiée de la compagnie.
 
Si vous avez quelques notions d’anglais et que vous n’êtes pas à quelques conversions monétaires près, nous avons trouvé un article assez complet mais qui date un peu (2012) sur les tarifs du Wifi pratiqués par les compagnies. Notons enfin que les suites et les cabines de prestige sont bien souvent dotées d’une connexion Wifi. La prestation peut-être comprise dans le tarif global, mais là encore, il faudra bien se renseigner au bureau d’information ou lors de votre réservation.
 
© Crédit : Fotolia

Publié le mercredi 19 août 2015 07:22

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages