Choisir sa destination de voyage : regardez ce que, eux, ont choisi

Et si vous trouviez votre bonheur là où d’autres voyagent en ce moment même ? Découvrez aussi si votre destination est sujette au tourisme de masse.

Choisir sa destination de voyage : regardez ce que, eux, ont choisi

Partagez cette info avec vos amis :
Autant vous le dire tout de suite, nous n’allons pour vous dresser la liste des destinations idéales parce qu’il n’y en a pas. Ni même vous faire un top des meilleures zones touristiques comme il en pullule sur le web. Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur un excellent outil baptisé MarineTraffic qui géolocalise les navires de vacanciers en temps réel. Nous pourrons difficilement faire plus objectif. C’est sans aucun doute le moyen le plus efficace de voir les endroits qui plaisent le plus aux touristes puisque des agents de voyage y ont déployé des moyens concrets.
 

Quelques questions à vous poser avant de partir

À chacun ses envies touristiques ! En mode farniente sur des plages paradisiaques, à la découverte de sites historiques et d’attractions touristiques, en quête de raretés hors des chantiers battus et à l’autre bout du monde… les meilleures destinations, ce sont celles qui répondent le mieux à vos attentes selon l’instant. Où partir ? Avec qui ? Seul ou en famille ? Est-ce vraiment la période idéale pour se rendre à un ou tel endroit ? En été ? Quel est mon budget ? Partir à l’étranger ? Le temps de vol est-il adapté ? Est-ce que le pays est sujet à des troubles politiques ou sociaux ? À toutes ces interrogations, il y a des réponses que vous avez et que votre agence de voyages est en capacité de compléter.
 
Si les eaux (turquoises ou pas) font partie de vos critères de référence, découvrez dès maintenant les zones préférées de ces vacanciers en quête de découvertes.
 

Et leurs destinations de voyage préférées sont…

Voilà donc où les touristes du moment ont décidé de passer des vacances. Vous allez le voir, certains lieux ne sont pas toujours ceux auxquels on pensePour bénéficier de cet affichage (visible sur la carte ci-dessous), vous devrez d’abord créer un compte gratuit. Le processus de vérification d’adresses électroniques est un peu capricieux, mais rassurez-vous, l’e-mail finira bien par arriver dans votre boîte de réception. Une fois connecté à MarineTraffic, vous vous rendrez compte que cette information n’est disponible que pour les comptes payants. Mais vous aurez la possibilité de tester la fonction gratuitement durant 30 jours. Validez votre achat puis rétractez-vous (si vous le souhaitez) et vous saurez tout sur les routes préférées des compagnies de croisière.
 
Le calque se situe dans le menu de gauche et l'option d'affichage pour les bateaux de croisières uniquement (Vessel Type) se déverrouillera une fois votre paiement effectué…
 
Activez le calque pour les bateaux de croisiere
 
Lorsqu’on regarde un peu plus attentivement la carte mondiale ci-dessus, on peut déjà en tirer quelques enseignements. Le premier est sans conteste que le trafic est particulièrement important dans 3 zones : les côtes nord-américaines, l’Europe et les côtes chinoises. Entendons-nous bien, ce trafic concerne aussi bien les croisières que les transports de marchandises et autres. Et si l’on regarde d’un peu plus près cette cartographie, on constate aussi que les diverses situations politiques et militaires ont une incidence certaine sur la navigation côtière. À commencer par le bassin méditerranéen et la Lybie dont on connaît les ravages de la guerre civile. De même que la Tunisie qui devrait malheureusement connaître une sévère baisse de sa fréquentation suite à la série d’attentats de 2015.
 
Zoom sur le trafic des bateaux en Méditerannée
 
À l’inverse, les côtes cubaines devraient connaître un véritable essor suite au réchauffement avec les États-Unis. Pour le moment, la sous-exploitation touristique est manifeste…
 
Trafic maritime autour de Cuba
 
Cela ne risque pas de changer pour la Corée du Nord dont la fermeture au monde est criante, comparée aux pays limitrophes…
 
La Corée du Nord pas vraiment prête pour les croisières
 
Une chose est sûre, la densité des bateaux a explosé au cours de ces 2 dernières décennies (1). Et certaines zones maritimes en font d’ailleurs les frais sur le plan écologique (2).
 
Toutes les captures d'écran de cet article proviennent du service ©MarineTraffic.
Source 1
Source 2

Publié le jeudi 15 juin 2017 14:35

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages