Marseille et Miami : 2 ports, 1 nouvel accord, 1 objectif unique

Face à une concurrence de plus en plus forte, les ports du monde entier usent et abusent de tous les moyens pour renforcer ou améliorer leurs positionnements. Et les accords entre certains mastodontes sont courants, à l’image du jumelage entre Marseille et Miami.

Marseille et Miami : 2 ports, 1 nouvel accord, 1 objectif unique
Partagez cette info avec vos amis :
Si l’Asie, et notamment la Chine, trustent sans grande difficulté les premières places des plus gros ports du monde en termes de tonnage marchandise, la donne est sensiblement différente pour le transports de personnes, et particulièrement la croisière. Les États-Unis tiennent la barre de ce classement, avec pour leader Miami et ses près de 5 millions de croisiéristes par an. La France occupe la 13ème place de ce classement avec près de 1,5 million de passagers annuels pour le port de Marseille.
 
Si les USA semblent bien loin de se faire ravir ce leadership avec un total de plus de 12 millions de passagers par an (Miami, Everglades et Canaveral occupant les 3 premières places de ce podium), il n’en demeure pas moins que Miami a tout intérêt à poursuivre son développement. Pour cela, il a récemment renouvelé un accord de jumelage avec le port de la cité phocéenne.
 
Objectif de ce partenariat ? Le partage d’informations et de savoir-faire entre les 2 entités. Croisière, conteneur, sécurité, meilleure intégration des ports dans le paysage urbain : tant de domaines dans lesquels il y a à échanger et pour lesquels chacun peut tirer parti de l'expertise de l'autre, en plus de renforcer les liaisons directes entre les 2 places portuaires.
 
Pour Marseille, c’est clairement le succès de Miami en tant que port de référence pour la croisière qui l’intéresse. Un précèdent accord entre les 2 villes l’a déjà aidé à atteindre son statut d’incontournable dans l’hexagone et en Méditerranée. Un approfondissement de leurs échanges ne pourra être que bénéfique pour son développement futur et ses objectifs de croissance. Pour Miami, c’est la réussite du centre commercial « Les Terrasses du port » dans la cité phocéenne qui l’intéresse au plus haut point.
 
Crédits images : ©Rvalette et Nbx909

Publié le lundi 31 août 2015 09:18

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages