Focus sur la sécurité à bord des grands navires de croisière

Évacuer avec plusieurs milliers de personnes sur un bateau de croisière en détresse, voilà une expérience dont se passerait volontiers. Pourtant, cet aspect du voyage en mer ne doit pas être négligé. Focus sur les canots de sauvetage de la Royal Caribbean et sur la réglementation générale pour les armateurs et navires actuellement en mer.

Focus sur la sécurité à bord des grands navires de croisière
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La semaine dernière, la compagnie RCL a publié une vidéo très intéressante sur la conception de ses canots de sauvetage. L’occasion pour nous de se pencher sur ce type de matériel, sur les normes de sécurité, et sur les systèmes d’évacuation des passagers en cas de souci.
 

Comment sont conçus les canots de sauvetage de la Royal Caribbean ?

Tests de mise à l’eau, conception 3D sur ordinateur, hangar dédié à l’assemblage de ces « petites » embarcations qui peuvent sauver un nombre impressionnant de vies… Mais avant de vous lancer dans la lecture de cette vidéo, saviez-vous que le nombre de places disponibles sur ces chaloupes est suffisant pour tout le monde. En outre, la RCL précise que « tous (ses) navires possèdent suffisamment d'embarcations pour toutes les personnes à bord, avec une capacité additionnelle en réserve comme l'imposent les normes de sécurité en vigueur ». Et comme vous pouvez l’imaginer, au-delà de l’aspect strictement technique, les ingénieurs ont également des contraintes esthétiques à respecter. Créer des bateaux qui s’intègrent parfaitement à une gigantesque coque avec pléthore de ponts n’est pas une mince affaire.
 
 
On trouve ce type d’embarcations estampillées CRV55 sur le Oasis of the Seas notamment. Elles mesurent 16,7 mètres de long, 5,6 mètres de large, et peuvent accueillir jusqu’à 370 passagers ! Elles pèsent 16 tonnes à vide et 44 tonnes à charge maximale. Les 2 moteurs Diesel (l’armateur ne dit pas s’il y a eu tricherie lors des tests antipollution) peuvent les propulser à une vitesse de 6 nœuds.
 

Sécurité à bord : une industrie fortement réglementée

Pour aller plus loin, nous vous suggérons la lecture de ce document publié par la CLIA. Il énonce clairement les mesures de sécurité mises en œuvre par les principaux armateurs. On y apprend notamment que : 
 
  • les navires doivent respecter les normes de sécurité des pays qu’ils visitent. Imaginez donc qu’un transatlantique d’aujourd’hui a peu de chances de revivre l’expérience du Titanic
  • les bateaux sont conçus sous l’œil attentif et expert de l’Organisation Maritime Internationale, organe agissant sous la tutelle de l’O.N.U.
  • un navire commercial transportant plus de 12 personnes transitant d’un pays vers un autre se doit de respecter toutes les exigences des normes SOLAS et ISPS
  • des contrôles réguliers et vérifications surprises ont lieu sur la plupart des navires
  • un bateau en détresse aura d’abord pour réflexe de se rapprocher des côtes, pour éviter les blessures potentielles liées à une évacuation d’urgence
  • la convention SOLAS précise qu’un canot de sauvetage se doit d’être suffisamment loin du navire avec les évacués 30 minutes au plus tard après le signal d’abandon du bateau déclenché par le commandant
  • il y a pas d’ordre de priorité pour les passagers évacués
  • le traité SOLAS impose une répétition des protocoles d’urgence par les passagers, cela dans les 24 heures après l’appareillage.
 
Alors, rassuré ?
 
© Crédit : Fotolia

Publié le lundi 28 septembre 2015 15:50

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
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