Faire une croisière, d'accord ! Mais ne ratez pas ça pendant le voyage

On a tous nos petites habitudes à bord d’un navire. Et on a tous intérêt à les bousculer un peu pour faire de notre croisière un moment inoubliable.

Faire une croisière, d'accord ! Mais ne ratez pas ça pendant le voyage

Partagez cette info avec vos amis :
Non, nous n’allons pas ici vous dresser la liste de services payants que nous ne vous faisons évidemment pas tous lors d’une croisière. Mais simplement vous livrer quelques petites astuces souvent méconnues du passager lambda pour transformer votre croisière en cure de jouvence, en chasse au trésor, en visite insolite, en occasion de faire des bonnes affaires…

Personne à bord !1. Faites un break, restez sur le bateau lors d'une escale !

Sur le papier, le conseil n'est pas forcément séduisant, mais nous vous assurons que vous ne regretterez pas cette journée passée sur un bateau littéralement vidé de ses occupants. Vous verrez que le navire présente un tout autre visage : les piscines et jacuzzis seront quasiment vides, les bars ouverts et sans aucune file d'attente, le personnel de bord beaucoup plus détendu (on a même vu quelques membres d’équipage danser sur un pont un jour comme celui-là), et les prix sur le Spa peuvent atteindre -20% ! Et si vous voulez prendre des photos du navire, il n'y a pas de meilleur moment…
 
Sur le choix de cette escale à manquer, optez pour une ville que vous connaissez déjà très bien, ou pour une escale qui ne remporte pas forcément les suffrages des passagers ou du personnel. Et si vous regrettez votre choix, ce sera toujours un bon prétexte pour refaire une croisière.

Promenade nocturne sur le pont2. Se balader sur le navire en pleine nuit

L'insomnie vous joue des tours ? Plutôt que de tourner encore et encore dans votre lit, pourquoi ne pas vous offrir une petite virée nocturne sur le bateau ? Vous assisterez à des scènes insolites dont vous serez l’unique témoin. Le personnel qui nettoie les ponts au petit matin avec un casque de musique sur la tête, des ascenseurs bourrés de valises de passagers qui quittent le navire le lendemain, des oiseaux marins qui virevoltent à côté du bateau profitant de l’absence de bruit et de celle des passagers...
 
À faire au moins une fois dans sa vie de croisiériste plutôt que de pester contre ce sommeil qui ne vient pas. Et puis vous le verrez, les couleurs de la nuit en mer vous réservent parfois des surprises.
 

Ascenseurs des navires de croisière3. Évitez les ascenseurs, votre cœur vous dira merci

Il y a tout ce qu'il faut à bord pour entretenir sa condition physique, et la plupart du temps, cela ne vous coûtera pas un seul centime d'euro. Que ce soit sur la piste de jogging ou de roller, sur le terrain multisports (basket, football, tennis…), mais aussi sur l’ensemble du navire. Aussi, il ne vous aura pas échappé que sur un bateau de plus de 50 mètres de hauteur, les escaliers sont légion, de même que les distances particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de rejoindre sa cabine à l'autre bout du navire.
 
Obligez-vous à les emprunter pour passer d’un pont à un autre. Imaginez le nombre de calories que vous allez brûler au retour d’escale (pont 0) et lorsque vous remonterez à pied vers votre cabine située au pont 10. Qui a dit qu'un retour de croisière était systématiquement synonyme de prise de poids ?

Meilleurs spots pour photographier en croisière4. Offrez-vous les meilleures places pour les entrées et sorties de port

An-ti-ci-pez ! C’est le maître mot pour ne rien manquer des différents appareillages que fera votre bateau. Repérez bien à l’avance le meilleur point de vue pour immortaliser l’instant.  Cela peut être le balcon de votre cabine qui vous laissera toute la place qu'il faut, ou encore un point un peu surélevé sur l'un des ponts supérieurs du bateau. Regardez du côté des jumelles du navire, c'est le meilleur endroit !
 
Dans ce dernier cas, rentrez suffisamment tôt d’escale pour avoir la meilleure place. Allergiques aux perches à selfies, vous allez enfin voir un intérêt à cet objet puisqu'il vous offrira une stabilité plus que bienvenue ! Il existe aussi des dispositifs de stabilisation pour GoPro ou n'importe quel smartphone. Cela pourra aussi vous servir en escale.

Chapelle et lieux secrets sur les navires5. Organiser une chasse au trésor dans les lieux secrets du bateau

Chapelle, œuvres d'art, hôpital... Il existe un grand nombre d'endroits insolites (et insoupçonnés) sur un bateau de croisière et libre à vous de les découvrir. Cela peut d'ailleurs se faire avec les enfants (accompagnés d’au moins 1 adulte, ce serait dommage de perdre vos chères têtes blondes).
 
Au fait, saviez-vous qu’il y avait une chapelle sur le bateau lors de votre dernière croisière ? Et que la discothèque pouvait être un merveilleux endroit pour organiser des jeux durant la journée (il n'y a jamais personne et l'ambiance y est assez particulière). Méfiez-vous tout de même lorsque vous vous y rendez, elle est bien souvent positionnée à côté de la salle multimédia, et vos enfants pourraient avoir envie d'y faire une halte plus longue que prévue.

Recherche d'informations quand on fait une croisière6. N'ayez pas peur des machines, elles vous le rendront bien

Avoir une note salée dans un monde aussi marin que celui de la croisière pourrait paraître logique, mais vous n'avez peut-être pas envie de vous inscrire dans celle-là. Les bornes électroniques vous permettent de connaître le montant de vos dépenses à tout moment, de réserver vos prochaines excursions, de choisir une excursion avec les vélos de la compagnie (quand l’armateur le propose)… Alors, les machines sont-elles vraiment superflues ?
 
Repensez-y la prochaine fois que vous ferez la queue à l'accueil principal du bateau. Et cela est d'autant plus vrai avec les navires mis en service récemment qui optent quasiment tous pour des services numériques à la portée de tous les passagers. Ne l'oubliez pas, un croisiériste qui utilise ces services représente de la data (donnée personnelle) pour la compagnie. Et celle-ci sait très bien l'exploiter, notamment à des fins commerciales.

7. Optez pour une croisière accompagnée !

Bon, ça ne s'improvise pas à bord, mais l'anticipation peut vraiment valoir le coup. Parce que vous aurez accès à des conférences et des cours dont seuls quelques privilégiés peuvent bénéficier. Que vous ferez des connaissances aussi bien avec d’autres passagers (parlant la même langue que vous) que des intervenants parfois célèbres, que vous aurez droit à un accueil en français pour vous expliquer tous les rouages de la croisière, que vous serez accompagné durant des excursions sélectionnées par l’équipe… nos croisières d'exception peuvent répondre à vos exigences. Notamment au Spitzberg en 2018
 
 

Cirque du Soleil et MSC Croisières8. Rechercher la pépite artistique du bateau

Pourquoi se rendre systématiquement au théâtre tous les soirs pour voir les mêmes artistes que tout le monde quand on peut découvrir de véritables talents dans des endroits plus intimistes du bateau ? Alors bien entendu, il serait dommage de rater les grosses productions proposées par la compagnie, mais on vous laisse juge de ce que vous pouvez manquer si vous ne cherchez pas un peu ailleurs sur le bateau…
 
Et puis, n’oubliez pas que certaines grandes compagnies ont conclu des partenariats avec de prestigieuses compagnies. À l’image de MSC Croisières qui propose des spectacles du Cirque du Soleil et qui lui a même conçu un espace de représentation rien que pour ses prestations. Les artistes terrestres, qu'ils soient de Broadway ou des grands boulevards parisiens, n'ont qu'à bien se tenir !

Buffet en croisière9. Qui a dit qu’il fallait manger au buffet ou au restaurant ?

Bien entendu, vous avez des espaces de restauration dédiés à la restauration. Que ce soit pour le repas de midi ou celui du soir, vous avez le buffet et le restaurant à votre disposition. Si vous êtes un peu malin, vous pourrez même trouver le bon horaire pour éviter les files d’attente et la quête d’une place libre pour vous asseoir.
 
Mais sachez également que vous n’êtes pas strictement cantonné à ces espaces dédiés et que vous pouvez tout à fait prendre votre plateau pour aller manger au soleil sur la terrasse, voire profiter de votre balcon en cabine en faisant appel au room-service.  La plupart du temps, ce service est gratuit pendant les heures de service. Profitez-en ! Par contre, renseignez-vous bien sur les tarifs hors des horaires de service, cela pourrait vous couper l'appétit.

10. Réserver sa prochaine croisière

Quel meilleur endroit que le bateau sur lequel vous naviguez en ce moment pour vous renseigner sur votre prochain voyage ? Sur votre navire, vous pourrez consulter l’itinéraire (en temps réel) des autres bateaux de la compagnie. Les éléments de comparaison avec votre croisière actuelle seront aussi plus faciles à avoir. Vous disposerez aussi d’un bureau dédié avec une hôtesse qui n’attend que votre venue. Et pour couronner le tout, vous pourrez avoir accès à des réductions si vous vous y prenez à temps. Ce serait dommage de vous en priver, et bon nombre de croisiéristes ont déjà compris que cela se jouait aussi à bord quelques mois avant sa prochaine croisière. Et vous ?
 

Publié le lundi 17 juillet 2017 09:48

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages