Cabine et prises électriques : les astuces pour avoir plus de jus

En apparence, votre cabine dispose de peu de prises électriques. Mais avez-vous bien cherché partout ? Il y en a d'autres…

Cabine et prises électriques : les astuces pour avoir plus de jus
Partagez cette info avec vos amis :
Vous voilà bien ! Pour votre croisière, vous avez emporté avec vous votre appareil photo, votre smartphone, un ordinateur portable, une liseuse électronique, la tablette du petit dernier… et vous constatez avec effroi qu’une seule source de courant est disponible dans votre cabine. Gardez votre calme, il peut y avoir jusqu'à 6 prises électriques ! En effet, il existe des prises plus ou moins mises en évidence dans votre cabine. Et pour ceux qui ont vraiment besoin de courant, vous allez apprécier ces quelques astuces. Les clichés ont été pris dans une cabine type sur un navire de Costa Croisières. Mais cela n'est pas si différent chez les autres compagnies.

2 prises électriques... plus ou moins mises en évidence

Le croisiériste qui embarque pour la première fois sur un bateau croira - à tort - qu'il ne dispose que d'une seule et unique prise. Que vous soyez dans une cabine intérieure, une cabine avec fenêtre ou encore une autre avec balcon, elle se trouve dans la salle principale, en général à proximité de la longue tablette. Voilà à quoi elle ressemble.
 
Prise électrique principale dans une cabine de croisière
La prise de la pièce principale
 
Vous pouvez y brancher tout type d'appareil, à l'exception d'un fer électrique, cela pour des raisons évidentes de sécurité. Rappelons que l'incendie est l'un des 2 principaux dangers à bord d'un navire (on vous laisse imaginer l'autre). Concernant la puissance proposée, et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, vous avez le choix. Le 220 volts est bien entendu au programme.
 
En ce qui concerne la deuxième prise électrique, elle est certes un peu moins mise en avant, mais ces messieurs se doivent de la trouver. Et pour cause, elle est placée dans la salle de bain et sert à alimenter un rasoir électrique. Sur les navires estampillés Costa, elle est placée tout en haut à gauche du miroir de la salle d'eau. Notons tout de même que l'accès à cette autre prise ne sera pas évident pour les personnes de petite taille.
 
Prise pour rasoir électrique
Une autre prise dans la salle de bain
 
Là encore, les voltages offerts sont le 220 volts et 115 volts, tous deux en 60 Hertz. Et de 2 !

Astuce : il y a 2 prises de plus dans votre cabine !

Prenez le temps et regardez attentivement autour de vous, que voyez-vous ? Des lampes de chevet. Oui, mais vous voyez que les fils sont inaccessibles, car directement dans le coffrage. Même chose pour toutes les autres sources lumineuses de votre cabine. Ce n'est donc pas là que vous trouverez de quoi alimenter ou recharger quoi que ce soit. Et si vous regardiez maintenant l'objet électrique le plus volumineux de votre espace ? Vous avez trouvé, c'est derrière la télévision que se trouvent 2 prises électriques supplémentaires.
 
2 prises derrière la télévision de la cabine
2 prises cachées derrière la télévision de la cabine
 
Alors bien sûr, ce n'est pas fait pour ça, et la manœuvre pour faire les branchements est pour le moins périlleuse. Vous êtes prévenus, et vous savez ce qui vous reste à faire si vous avez un besoin impérieux d'électricité. Dernière chose, n'oubliez pas de rebrancher les 2 prises du téléviseur et du tuner avant de quitter votre cabine. Et de 4 !

Et 2 de plus pour les gros besoins en énergie !

Cette autre prise se trouve en réalité dans la salle principale, juste à côté de la première. Si vous voulez anticiper les choses, pensez à emporter dans vos bagages un adaptateur américain. Ainsi pourrez-vous utiliser cette autre source comme illustrée ci-dessous…
 
Un adaptateur pour s'offrir des sources de courant en plus
L'adaptateur américain pour s'offrir des sources de courant supplémentaires
 
Et de 5 ! Vous pouvez aussi renouveler l’opération dans la salle de bain. Total des investigations : 6 prises.
 
Notons que les compagnies déconseillent l'usage de multiprises sur le bateau pour éviter les surcharges électriques.
 
Des astuces de recharge que vous apprécierez certainement si vous devez faire un grand nombre de photographies dans le cadre d'une croisière en Islande…
 
 
 
© Crédit : Fotolia

Publié le vendredi 22 septembre 2017 08:47

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages