Comment envoyer du courrier depuis un navire de croisière ?

Envie de donner de vos nouvelles durant votre périple en mer ? Sachez que vous avez la possibilité de poster vos courriers directement sur le bateau. Suivez le guide !

Comment envoyer du courrier depuis un navire de croisière ?

Partagez cette info avec vos amis :
Parfois, cette démarche est plus simple que d'envoyer un courrier lors d'une escale. Car si la carte postale se trouve facilement à bord ou lors des retours à quai, trouver le timbre peut parfois poser problème (bureau de poste local loin et/ou fermé, peu ou pas de boutiques à terre vendant des timbres). Alors...

Oui, il y a bien une boîte aux lettres sur le bateau

Elle n’a pas la forme d’une boîte jaune ou rouge. Elle n’a pas non plus plusieurs fentes pour glisser son courrier selon la destination. Non, pour envoyer votre courrier lorsque votre bateau est en pleine mer, vous devrez vous rendre soit dans la boutique photo du navire (là où vous pouvez notamment admirer les visages des passagers pris en photos par les photographes de la compagnie), soit dans la boutique de souvenirs. L'endroit dépend en réalité de la compagnie sur laquelle vous naviguez, mais c'est en général dans ce coin que ça se passe. 
 
C'est à l'un de ces endroits que vous devrez payer pour obtenir un tampon qui fera office de timbre. Sans surprise, la somme à débourser sera plus élevée que sur la terre ferme. Comptez un peu moins de 2 euros pour 1 tampon sur votre enveloppe ou sur votre carte postale. Voici un exemple pour l’envoi d’une carte postale timbrée à destination de Chypre. La facturation a été effectuée entre Malaga et Barcelone sur un navire de chez Costa.
 
Facturation d'un timbre sur un bateau de croisière
 
Une fois estampillé, votre courrier est stocké avec ceux des autres passagers, lesquels seront postés lorsque le navire reviendra à quai.
 
Tampon faisant office de timbre sur un navire de croisière
 

Courriers importants : à vos risques et périls

Mais tout n'est pas aussi parfait qu'il y paraît. Comme pourra vous l'indiquer le membre d'équipage chargé de ces envois, la missive va mettre environ 1 semaine (plus ou moins selon la distance) pour arriver à destination. Même si vous avons pu expérimenter cet envoi, vérifier qu'il était arrivé à bon port dans les délais annoncés, d’autres témoignages ne vont pas vraiment dans le même sens. Certains indiquent que leurs courriers sont effectivement arrivés quelques jours plus tard, d'autres parlent même d'un transit de plusieurs mois ! Et d'aucuns n'auront pas manqué de dénoncer la non-remise pure et simple du pli.
 
Vous envisagiez d'envoyer des documents importants ? Préférez attendre votre retour sur la terre ferme, ou optez pour une transmission par e-mail, ce sera plus sûr.

Publié le vendredi 23 octobre 2015 08:25

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages