10 lieux étonnants vus sur des navires de croisière

Que l'on ait déjà mis un pied sur un bateau - ou pas, on peut toujours être surpris par des lieux totalement insolites à bord. Certains sont communs à de nombreux navires actuellement en service, d’autres sont uniques. Petite visite guidée…

10 lieux étonnants vus sur des navires de croisière
Partagez cette info avec vos amis :

Une piscine transparente avec vue imprenable sur l’horizon

Si vous avez la chance d’embarquer sur le Viking Star, vous ne pourrez pas passer à côté de l’infinity Pool (voir image ci-dessus provenant du site de Viking Cruises) . Située à l’arrière du navire et sur l’un des ponts les plus hauts, sa paroi transparente vous offrira un panorama exceptionnel sur la mer et les côtes. On a comme une petite idée du premier endroit que vous visiterez une fois sur ce bateau.

La prison : une cabine presque comme les autres

Quittons un temps la sphère du divertissement pour nous intéresser à un lieu beaucoup moins agréable : la prison du navire. Oui, des délits peuvent être commis à bord d'un paquebot. Car si le comportement d'un passager devient totalement ingérable ou s'il nécessite une incarcération en vue d'une remise aux autorités à terre, un endroit les attend. C'est une cabine passager comme une autre, à quelques différences près. Pas de balcon, ni de fenêtre avec vue sur mer (cela pourrait donner de mauvaises idées aux passagers en cabine aveugle), pas de sortie possible avec la carte passager, ni même de possibilité de collation à toute heure. Que l'honnête passager se rassure tout de même, ce n'est pas non plus le Far West à bord.

Un bar où les serveurs sont des... robots !

À l'heure de cette révolution technologique que nous avons la chance de vivre, il aurait été étonnant que les robots ne s'invitent pas sur nos bateaux de croisière préférés. Les navires de la classe Quantum ont mis les bouchées doubles dans ce domaine et proposent à leurs passagers de se faire servir des cocktails et autres boissons par des machines. Regardez…
 
 

Une église plutôt discrète, mais toujours accessible

Le lieu n'est pas forcément mis en évidence, mais il est bien là. C'est petit, et les pratiquants pourront y trouver tout ce qu'il faut : une petite chapelle, des bancs, un autel, des décorations religieuses. Seul élément qui manque à l'appel : les bougies. Rappelez-vous, vous êtes sur un bateau, et l'incendie est l’une des menaces les plus redoutées par le personnel chargé de votre sécurité.
 
 La chapelle du Costa Fascinosa
La chapelle du Costa Fascinosa
 

La cabine du capitaine (enfin presque) du Carnival Sunshine

Deux salles de bain, une vaste terrasse, des vues imprenables sur l’océan et sur la tranche du bateau… voici quelques-unes des caractéristiques de la suite la plus grande du navire de la Carnival Cruise Lines. Ne vous fiez pas au nom, ce ne sont pas les appartements du commandant de bord, simplement une appellation pour souligner le prestige du lieu.
 
 

La « Crew beach » : pour le personnel uniquement

Vous n'êtes pas sans savoir que, comme vous, l'équipage a besoin de souffler et de prendre un repos bien mérité. Et c'est d'autant plus vrai que ces personnes passent en général de longs mois sur l'eau loin de leurs proches. Pour se détendre, un endroit leur est exclusivement dédié. Il s'agit de la Crew Beach (comprenez la plage de l'équipage), même si on est loin du sable chaud et des cocotiers. On peut parfois y trouver un ou deux jacuzzis (à l'avant du bateau la plupart du temps) que seuls les salariés peuvent utiliser. Un bar et des restaurants sont également strictement réservés au personnel.

Un patio sur le Norwegian Epic

Franchement, si l'on vous montrait cette photo hors contexte, que l’on masquait la partie gauche, pourriez-vous imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'on se trouve sur un bateau de croisière ? Si vous embarquez sur le Epic de Norwegian, ne faites pas l’impasse sur le restaurant La Cucina.
 
Un patio sur un bateau !
Crédit photo : ©NCL
 

Un somptueux escalier sur le S.S. Maria Theresa

Qui a dit que la croisière maritime avait le monopole de la surprise ? On peut aussi trouver des lieux inattendus sur les navires fluviaux. En témoigne cet impressionnant escalier dans le hall principal à bord du S.S Maria Theresa. On y retrouve le style d’un palais viennois du XVIIIe siècle. Le navire d’Uniworld a pour habitude de naviguer sur le Danube.
 
Un hall de bateau impressionnant
Crédit photo : ©Uniworld

un piano qui a la bougeotte

Si vous avez embarqué sur le Anthems of the Seas, vous avez peut-être déjà croisé la route de ce pianiste et de ce piano pas comme les autres. Et pour cause, ils ne sont jamais à la même place sur le navire et l'instrument peut réserver quelques surprises (un compartiment contenant des sucettes pour les enfants, un mode surchauffe…). Tenez, le voilà dans un ascenseur du navire…
 
Un piano mobile pour le Anthems of the Seas
Crédit photo : ©RoyalCaribbean Blog
 

Une tige de métal au-dessus du vide

Ne cherchez pas de lien avec le lieu précédent, la pratique de cette activité est hautement sécurisée.  C'est notamment sur le Norwegian Breakaway que vous pourrez découvrir cet endroit plutôt singulier. « The Plank » est un parcours d'acrobranche qui comporte cette étroite bande sur laquelle vous marcherez avec précaution pour vous offrir des sensations vertigineuses à quelques dizaines de mètres au-dessus de l’océan. Le tout sous l’œil anxieux des passagers qui vous imiteront par la suite, mais aussi sous celui d’une caméra qui se chargera d’immortaliser l’instant.
 
Sensations fortes assurées
Crédit photo : ©NCL

Publié le vendredi 13 novembre 2015 09:07

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages