Gastronomie en croisière : où voguent les chefs ?

Si la découverte de nouveaux univers gustatifs se fait bien entendu à terre au fil de vos escales, elle peut aussi se faire à bord. C’est pourquoi les compagnies recrutent régulièrement de prestigieux chefs. Croisières Thématiques s’intéresse aujourd’hui à ce phénomène, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Gastronomie en croisière : où voguent les chefs ?
Partagez cette info avec vos amis :
Lorsqu’on consulte la liste des métiers des compagnies de croisières, la gastronomie occupe une place très importante. Responsable de buffet, serveur, superviseur de restaurant, responsable de cuisine… il faut beaucoup de personnel pour répondre aux attentes des clients. Et les chefs de renoms font également partie de ces recrues. De nombreuses compagnies de croisière signent ainsi des contrats plus ou moins longs avec de chefs de renom pour offrir aux passagers les meilleures expériences gastronomiques en croisière.

Quand la grande cuisine part en croisière

En général, le séjour de ces chefs cuisiniers à bord des navires ne dure le temps que d’une à deux croisières. Idéal pour attirer une clientèle en quête de haute gastronomie, mais surtout indispensable pour élaborer des menus signés de ces maîtres queux. Parmi les collaborations de grands chefs avec des compagnies de croisière, il y a notamment Georges Blanc avec Carnival Cruise Lines, Aldo Zilli avec Thomson Cruises, Elizabeth Blau avec Celebrity Cruises, James Martin, Atul Kochhar et Marco Pierre White avec P&O Cruises, Geoffrey Zakarian avec Norwegian Cruise Line, Jacques Pépin avec Oceania Cruises, Mauro Uliassi avec MSC Cruises, Todd English avec Cunard, ou encore Nobu Matsushisa avec Crystal Cruises. Et certains se plaisent à jouer les prolongations, à l’instar de Michel Roux qui a aura été le consultant culinaire de Celebrity Cruises de 1989 à 2007. Le programme des repas à bord a été réalisé par ce chef estampillé 3 étoiles au Guide Michelin.
 
 Dieter Muller au travail dans son restaurant de croisière
Dieter Müller (à gauche) sur le MS europa (©Crédits image : Hapag-Loyd Cruises)
 
Autre présence marquante, celle de Dieter Müller qui sera restée près de 6 mois à bord du MS Europa pour lancer son restaurant éponyme.

Et si vous rajoutiez une petit pincée de thématique dans votre croisière ?

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, certains croisiéristes naviguent actuellement en pleine mer des Caraïbes pour la « Croisière Top Chef ». Ils ont la chance de goûter à des plats concoctés par 6 chefs américains à bord du Celebrity Reflection, et de participer à des concours de cuisine organisés par ces derniers.
 
 
Mais ce savant mélange de télé et de gastronomie est loin d’être la seule expérience dont vous pourrez profiter une fois en mer. À l’image de ces voyages gastronomiques régionaux comme la Croisière des Auvergnats qui a récemment invité le chef étoilé Cyrille Zen et des personnalités locales, ou encore la Croisière Gastronomie du Sud-Ouest qui accueillait Stéphane Tournié. Le bon vin, la patisserie et la nutrition peuvent également s'inscrire sur le menu.

Croisières fluviales : elles aussi ont faim de talent !

Le secteur de la croisière fluviale est lui aussi intéressé par ce savoir-faire et offre des possibilités très intéressantes aux chefs. Les escales étant plus nombreuses et plus rapprochées que lors d’une croisière maritime, les chefs peuvent disposer de produits particulièrement frais et typiques des régions que le navire visite. C’est ainsi que Luke Nguyen et David Thompson s’adonnent à leur passion sur le Mekong (en Asie du Sud-Est) pour le plus grand plaisir des croisiéristes. Découvrez également l’interview très intéressante de Alain Bohn qui œuvre pour les restaurants des navires de CroisiEurope.
 
Terminons sur un petit cocorico qui ne peut pas faire de mal en ces temps si particuliers. Saviez-vous que 6 Français apparaissent dans le Top 10 des plus grands chefs au monde ? Découvrez-les…
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le vendredi 20 novembre 2015 15:15

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages