Les agents de voyage s'apprêtent à devenir des experts en croisière

Les clients en quête d’informations sur les croisières seront encore mieux renseignés dans les années à venir. La CLIA entend bien former les agents de voyage pour mieux informer les futurs croisiéristes.

Les agents de voyage s'apprêtent à devenir des experts en croisière
Partagez cette info avec vos amis :
Si la nouvelle ne passe pas inaperçue auprès des professionnels du voyage, elle vous concerne pourtant en premier lieu. Il y a quelques jours, la CLIA a lancé un programme national à l’adresse des agents de voyage afin qu’ils puissent être estampillés « Experts Croisière ». Après avoir validé des modules de formation en ligne (payants), ces agents de voyage pourront recevoir une certification et ainsi afficher un joli label sur leur vitrine. Logo CliaPas besoin d’avoir fait une grande école de commerce pour comprendre que l’objectif est d’augmenter le nombre de croisiéristes en France. Et la CLIA de rappeler…
 
« le nombre de passagers français ayant effectué une croisière en 2014 a augmenté de près de 14% à 593.000 passagers, une augmentation de 91% depuis 2008 ».
 
Toutefois, les performances du marché français de la croisière restent bien moindres que chez certains de nos voisins européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie). Et si la croissance de ces dernières années est significative dans l’hexagone, la CLIA entend bien l’accompagner, notamment avec cette nouvelle certification.
 
Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour le voyageur lambda qui pousse la porte d’une agence de voyages ? Lorsque vous aurez à faire à un agent de voyage ayant suivi le programme de la « Learning Academy », vous aurez à faire à un professionnel de la croisière qui pourra réellement vous informer sur les navires, le calendrier de visites des bateaux, la restauration à bord, les diverses animations, les équipements, les cabines, les escales, les toutes dernières informations du secteur … Et il pourra d’autant plus vous informer que lui-même aura préalablement fait une croisière (pour les degrés supérieurs de la certification).
 
La CLIA s’est fixé un objectif de 150 à 200 experts croisière pour la première année. C’est 30 fois moins qu’outre-Manche, mais c’est déjà un bon début ! Et pour se donner une petite vision des perspectives, voici un graphiste illustrant les parts de marché de la croisière dans le monde…
 
 © Crédit vignette : Fotolia

Publié le vendredi 27 novembre 2015 15:27

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages