Comment se repérer facilement sur un grand navire de croisière ?

Il n’est pas toujours évident de retrouver son chemin sur un navire qui fait près de 300 mètres de longueur et compte plus de 10 ponts. Et c'est d'autant plus vrai quand on n'a jamais fait de croisières. Voilà quelques astuces pour vous éviter de déambuler comme une âme perdue à la recherche de votre cabine, du restaurant ou de vos amis.

Comment se repérer facilement sur un grand navire de croisière ?
Partagez cette info avec vos amis :

Quelques dispositions avant de quitter sa cabine la première fois

C’est fait, vous avez rejoint votre cabine, votre valise y a bien été déposée et vous voilà fin prêt à partir à la découverte de votre navire. Mais avant cela, prenez le temps de noter votre numéro de cabine sur un bout de papier ou sur votre smartphone. Parce que votre carte d’accès passager ne l’affiche pas (cela pour des raisons évidentes de sécurité), il convient de pouvoir vous le rappeler si votre mémoire vient à vous faire défaut.
 
N’hésitez pas non plus à repérer un élément facilement identifiable (le spa, l’atrium, un bar, la piscine…) à proximité de votre cabine. Et pour cela, déambulez un peu autour de votre cabine pour y repérer ces points d’intérêts, qu’ils soient à droite ou à gauche en sortant de votre cabine. Cela paraît accessoire, mais vous verrez que vous gagnerez du temps au final. Et ces couloirs vous paraîtront bien moins longs quand vous connaîtrez vraiment votre chemin.
 Le couloir d'un grand navire de croisière
 

Misez sur la signalétique et votre bon sens

Autre réflexe à avoir lors de votre premier jour de croisière, prendre en photo le plan du navire. Si vous regardez à proximité des ascenseurs, vous devriez en trouver. Et ils sont aussi disposés de manière régulière le long de ces couloirs qui paraissent interminables au début de son voyage. Rassurez-vous, ce n’est qu’une impression qui devrait vite s’envoler. Repérez également le sens du bateau lorsque vous recherchez un point précis, ça peut aider.
 
Autre signalétique très utile que l’on peut trouver sur les mégapaquebots, un savant jeu de couleurs qui vous permet de mieux vous repérer. Chez Costa par exemple, vous verrez que 3 couleurs sont là pour aider à votre localisation sur le navire. Le Bleu pour l’avant, le Jaune pour le milieu, et le Rouge pour l’arrière. Ce sont des couleurs que vous pourrez retrouver assez fréquemment sur le navire et qui vous indiquent votre emplacement. Vous ne remarquez rien avec ces 3 couleurs ? Pensez ordre alphabétique, et voici un redoutable moyen mémo technique pour se souvenir de votre position.
 
Exemple de plan de navire
 

Et si vous repériez les ponts vraiment utiles ?

Lors de l’édition 2015 de la croisière Santé et Bien-Être, Laurent Gounelle disait lors de l’une de ses interventions que « l'homme doit d'abord assouvir ses besoins élémentaires avant de rechercher l'excellence de son individualité. ». L’analogie avec le monde de la croisière vous paraît bien lointaine ? Et bien pas tant que ça…
 
Partons du principe que le croisiériste que vous êtes a besoin d’assouvir ses besoins élémentaires que sont l’alimentation, le sommeil et la socialisation. Vous vous devez donc de repérer sur le navire les ponts correspondant à ces 3 besoins vitaux. Le pont pour le buffet (pour manger le midi), le pont pour le restaurant (pour vous restaurer le soir), le pont du hall central (pour vous retrouver entre amis), et le pont de votre cabine (pour dormir). Avec ça, vous êtes tranquille !
 
Une dernière astuce pour les passagers de Costa. Regardez au verso de votre carte passager, vous verrez que le nom du restaurant auquel vous devez vous rendre le soir y est mentionné. Très utile au début de votre voyage !
 
Astuce pour retrouver facilement son restaurant en croisière
 
© Crédit : Fotolia

Publié le mardi 8 décembre 2015 09:23

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages