Chez Costa et Aida, les passagers pourront parler avec des robots

Le groupe Costa vient de signer un accord avec la société française Aldebaran pour embarquer sur ses navires des robots humanoïdes capables de comprendre les passagers. Costa Croisières et sa filiale allemande Aida Cruises sont concernés. Bienvenue à bord de la croisière 2.0 !

Chez Costa et Aida, les passagers pourront parler avec des robots

Partagez cette info avec vos amis :
Si la révolution numérique bat son plein sur la terre ferme, elle semble bien décidée à conquérir le milieu maritime. Et la croisière est clairement l'un de ses nouveaux terrains de jeu. Preuve en est faite avec l'annonce des compagnies Costa et Aida Cruises qui vont prochainement utiliser des robots humanoïdes baptisés « Pepper » sur leurs navires. Objectif ? Renseigner et divertir les passagers. Doté d'une tablette tactile permettant à l'utilisateur d'interagir avec lui, ce petit robot à l'allure fort sympathique sera parfaitement en capacité d'informer les passagers sur les services du navire, sur leurs démarches éventuelles, sur le choix de leurs excursions... Les bornes électroniques capables de fournir de telles informations sont d'ores et déjà disponibles sur les bateaux de la flotte, elles prennent simplement une autre forme aujourd'hui, plus ludique, sans pour autant remplacer leurs aînées.Pepper : un passager pas comme les autres chez Costa
 
Pour ce qui est du divertissement, Pepper pourra s'appuyer sur un savoir-faire technologique qui a fait son succès à travers le monde. En effet, ce robot est capable de comprendre les émotions humaines, de lire sur les visages de ses interlocuteurs et d'analyser leur voix. Autant dire que les croisiéristes solos n'auront aucune raison de se sentir seuls avec Pepper. Petit bémol toutefois pour les passagers français, les premiers modèles à embarquer pourront tenir une discussion en anglais, allemand et italien. La langue de Molière sera visiblement prise en charge un peu plus tard.
 
Cette nouveauté est un pas, mais il faut aussi regarder du côté de l'autre côté de l'Atlantique pour constater que cette révolution technologique est bel et bien en marche dans le secteur de la croisière. En effet, cette actualité n'est pas sans nous rappeler que les robots ont déjà élu domicile sur les navires de la classe Quantum (Royal Caribbean) pour se transformer en véritables barmen capables de vous faire les cocktails les plus élaborés. Sans compter tous ces progrès réalisés par cette même compagnie pour simplifier le suivi de ses bagages depuis l'écran de son smartphone, ces nouveaux bracelets pour payer ses consommations... Et nous n'en sommes qu'au début !
 
Reste qu'une telle évolution pose forcément la question de la confidentialité des données personnelles des passagers et de leur utilisation par la compagnie. Cet aspect n'est pas mentionné par Costa dans son communiqué. Toutefois, il faut rappeler que Bruno Maisonnier, fondateur de la société Aldebaran, s'est toujours érigé contre cette collecte de données à des fins commerciales.
 
Ces passagers pas comme les autres devraient embarquer au printemps 2016. Un petit aperçu ? Vous allez voir qu'il est plutôt amusant et qu'il connaît même Napoléon Bonaparte
 
 
Source et crédits images : © Blog Costa / Aldebaran

Publié le vendredi 18 décembre 2015 08:35

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages