10 bonnes résolutions de croisiériste pour 2016

C’est fait, 2016 est là et votre passion pour la croisière intacte ! En voilà une belle nouvelle, et votre expérience de croisiériste sera améliorée si vous adoptez dès maintenant de nouveaux réflexes pour vos prochains voyages. Voici 10 résolutions que nous vous conseillons de prendre pour cette nouvelle année.

10 bonnes résolutions de croisiériste pour 2016

Partagez cette info avec vos amis :

1. Je réserverai ma croisière plus tôt

C’est dans votre intérêt ! En réservant tôt votre voyage, vous vous offrez la possibilité de choisir plus facilement votre cabine, mais aussi, et surtout d’avoir une place. Cela sera d’autant plus vrai si vous optez pour une croisière fluviale, car les navires sont plus petits, mais aussi plus profitable pour les croisières maritimes. Par exemple, la nouvelle politique tarifaire de Costa pour 2016 permet aux voyageurs qui réservent plus de 90 jours avant leur départ de bénéficier de services et de tarifs plus bas (selon les cabines). Renseignez-vous, cette nouvelle résolution peut vous faire gagner de précieux euros.

 

2. Je m’adresserai désormais à de véritables professionnels

Terminées ces réservations auprès de sociétés dont vous ne savez rien ! Prenez le temps de savoir à qui vous vous adressez lorsque vous réservez une croisière. L’an passé, la CLIA a mis en place une certification pour les agents de voyage, laquelle va donner de réelles compétences à ces derniers. L’expérience réelle de la croisière fait partie de ces critères de certification. Autant dire que ce n’est pas ce qui manque au sein de l’équipe de Croisières Thématiques. Maryline, Nadia et Pascaline sont là pour répondre à toutes vos questions sur nos voyages. Et à elles 3, on ne compte plus le nombre de tours du globe qu’elles ont déjà fait.
 

3. Je prendrai vraiment le temps de faire mes bagagesAstuce pour retrouver facilement sa valise

Bon, cette fois, c’est promis, vous allez vraiment faire vos valises et prenant soin de ne rien oublier, et de ne pas apporter le superflu. On passe sur les basiques, car vous êtes un croisiériste averti, mais on se renseigne sur tous ces petits objets qui nous facilitent le voyage ! Cela tombe bien, on vous les a déjà compilés dans ce guide. Petit bonus : vous voulez enfin une technique imparable pour retrouver facilement votre valise au terminal ? Regardez le motif affiché sur le bagage de ce voyageur ci-contre… Redoutable !
 

4. Je préparerai vraiment mes escales

Parce qu’on se dit qu’on verra bien sur place, que le temps nous manque avant le départ, ou que la compagnie nous informera comme il se doit en temps voulu, on sous-estime la préparation de ses escales. Si vous voulez faire par vous-mêmes les visites et éviter les excursions (parfois trop chères pour ce qu’elles vous apportent réellement), prenez le temps de lire nos 5 conseils pour bien préparer ses escales. Modes de visite, de transport, outil pour se faciliter le repérage et la géolocalisation en escale… un guide à lire avant de se jeter sur les traditionnels guides touristiques !
 

5. Je n’utiliserai plus jamais le réseau maritime pour me connecterWeb en croisière

Vous vous souvenez de cette facture de plusieurs centaines d’euros à votre retour de croisière ? C’est certain, vous n'avez pas envie de rééditer cette douloureuse expérience. Si vous voulez enfin saisir les subtilités de la consommation de données, d’Internet et d’appels téléphoniques en croisière, ces 3 guides ont quelques arguments à faire valoir : 
 

 

6. Je me renseignerai avant de choisir l'emplacement de ma cabine

Combien de personnes avons-nous déjà croisées dépitées du choix de leur cabine pour cause de désagréments pourtant prévisibles ? Bruits de moteur, nuisances sonores d’un personnel - très - matinal, mal de mer… tant de positionnements différents sur le navire qui pourraient éviter bien des déconvenues. Car oui, certaines cabines sont à éviter, d’autres à privilégier (et bien souvent, elles sont au même prix !). Étant donné que de nombreuses compagnies vous laissent le choix du placement, il serait dommage de se priver d’un bon choix de cabine, non ?
 

7. Je profiterai de ma croisière dès le début !

Ils sont nombreux ces croisiéristes qui pensent bien faire en prenant leur temps le premier jour. Oui, votre bagage n’est peut-être pas encore arrivé à votre cabine ; oui, vous ne connaissez pas encore le bateau ; oui, il y a la queue pour activer sa carte passager… et alors ? Rien ne vous empêche de piquer une tête dans la piscine ni même de vous commander un petit mojito dans le quart d’heure qui suit votre embarquement. En aucun cas, le premier jour ne doit être sacrifiéles vacances commencent maintenant !
 

8. Je lirai - enfin - le journal de bord

Votre cabine vous propose 2 types de lectures durant votre séjour sur le navire. La Bible (que vous trouverez dans le placard de nombreuses cabines), mais aussi le Journal de Bord. Ce dernier, bien souvent délaissé par les croisiéristes, regorge pourtant de précieuses informations. D’abord le programme de la journée du lendemain, la météo (allez-vous passer une bonne nuit ou dormir en tanguant ?), mais propose également tous les bons plans (rabais sur le spa, sur certaines activités qui deviennent gratuites un temps donné). On vous l’accorde, le document est dense, mais ce n’est pas une raison pour l'ignorer !
 

9. Je n’hésiterai pas à découvrir de nouvelles contréesDe nouvelles idées de voyage !

Si l’hiver est particulièrement doux cette année et offre de belles perspectives aux croisiéristes pour cette période en Méditerranée ou dans l’Adriatique, il y a des zones qui continueront de bénéficier de ces températures si clémentes encore plus longtemps. On pense à ces nouvelles destinations tendances telles que Dubaï ou Abou Dhabi qui réservent de belles surprises touristiques et sportives (plongée sous-marine). Le continent asiatique pointe également en bonne place dans ces destinations à la mode, tout comme Cuba qui bénéficie d’une ouverture historique.
 

10. Je testerai la croisière à thème

On vous gardait le meilleur pour la fin ! Car oui, la croisière à thème fait également partie de ces nouvelles manières de voyager. Les thématiques sont nombreuses et les intervenants de très grande qualité. Par exemple, la croisière Napoléon réunit pour un même voyage les plus grands spécialistes de l’Empereur et de son époque. Les destinations sont variées : le Grand Nord (sur un brise-glace), les fjords norvégiens, l’Asie…
 
Bonne année 2016 à tous nos lecteurs, et bien sûr à tous ceux qui nous ont fait confiance ! 

Publié le lundi 4 janvier 2016 09:05

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages