Chiens et chats en croisière : les animaux sont-ils bienvenus à bord ?

Seule une compagnie internationale accepte les animaux de compagnie, et sous certaines conditions très strictes. On vous dit tout…

Chiens et chats en croisière : les animaux sont-ils bienvenus à bord ?

Partagez cette info avec vos amis :

Caniches, persans et compagnie : interdits de croisière !

Si les chiens sont généralement les bienvenus à bord des ferries qui font transiter les vacanciers d’un point A à un point B, la donne est clairement différente lorsqu’il s’agit de passer un séjour entier en mer. Les raisons sanitaires sont les principaux freins à cet embarquement. On pense bien sûr à toutes ces contaminations (ou zoonoses) qui pourraient avoir lieu entre les bêtes et l'Homme, ces problèmes d’hygiène qu’on vous laisse imaginer sur les lieux publics du navire, ainsi que les soucis de sécurité (morsure ou griffure). Bref, votre animal domestique a peu de chances de découvrir les perles de l’Adriatique, les richesses de la Méditerranée, ou la faune du Grand Nord
 
Autre obstacle de taille pour lequel le maître ne pourra rien, la législation. En effet, en passant d’un pays à un autre, la réglementation relative aux animaux change, et les compagnies de croisière ne peuvent faire face à un tel casse-tête administratif.
 

Exception faite pour ces canidés-là…

Les chiens-guides pour personnes malvoyantes peuvent être accueillis à bord des navires de croisière, à condition que ces animaux montrent… patte blanche. Le certificat de vaccination (contre la rage notamment) à jour doit être produit aux autorités compétentes, et son maître doit fournir sa nourriture et son nécessaire de toilette.
 

Cunard Line : la seule compagnie qui acceptera votre animal

Ne perdez pas votre temps à rechercher une compagnie de croisière qui acceptera votre compagnon à poils, seule la Cunard Line le permet. Les possibilités touristiques sont donc limitées puisque le Queen Mary assure cette prestigieuse ligne régulière entre l’Europe et les États-Unis (entre Southampton et New York). Et ne croyez pas que votre animal pourra prendre ses quartiers avec vous dans votre cabine, aussi grande soit-elle. Pour lui, ce sera direction le chenil du navire où un responsable l’accueillera agréablement. Des petits biscuits faits maison l’attendent, et lui n’aura plus qu’à attendre votre visite pour que le bonheur soit complet.
 
 
 

Les croisières à thème pour ces maîtres abandonnés par leurs animaux restés à terre

À défaut de ne pouvoir emmener avec eux leurs animaux domestiques, et conscients que le changement est compliqué, les amoureux des petites bêtes à 4 pattes se lancent dans des croisières pour amoureux des félins et des chiens. Il y a notamment la Woof Woof Cruise et la MeowMeowCruise (ça ne s’invente pas !), mais aussi…
 
 

Three weeks today and 65 lucky people are heading off on the 2nd Dog Lovers Cruise around New Zealand.Fun times ahead for us all :)

Posté par Dog Lovers Cruise Australia sur mardi 10 novembre 2015

 

Et pour ces croisiéristes qui doivent faire garder leur animal durant leur périple en mer, sachez qu’il existe de nombreux services de « pet-sitting » dont Animaute qui met en relation maîtres et gardiens. Finalement, un voyage qui a du chien est toujours préférable à une semaine dans un chenil.
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 10 août 2017 00:11

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages