Ces excursions à éviter à tout prix pour économiser en croisière

Quelles sont ces excursions qu'il vous faudra impérativement fuir lors de votre prochaine croisière ? On vous dit tout !

Ces excursions à éviter à tout prix pour économiser en croisière
Partagez cette info avec vos amis :
Parce qu'elles sont censées vous simplifier la vie et la visite, on aurait tous tendance à opter pour les excursions lors de notre croisière. Pourtant, certaines ne sont franchement pas à faire. En clair, vous allez y perdre de l'argent ! Si vous voulez économiser à tout prix et faire les chasses aux dépenses futiles lors de votre croisière, commencez par vous intéresser aux excursions qui valent vraiment le détour et à ces escales que vous pouvez faire sans accompagnement. Quand on sait que les tarifs peuvent osciller entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros (ou dollars), que la durée du repas peut prendre beaucoup trop de temps dans le cadre d’une visite organisée, cet instant de réflexion peut clairement valoir la peine.
 

Les visites de musées en mode troupeau : non merci !

Franchement, ça vous tente de suivre un groupe de plusieurs dizaines de personnes et de contempler une œuvre d’art sur la pointe des pieds ? Même problème sur le plan sonore puisque plus il y aura de monde, plus il sera difficile pour vous d’entendre les commentaires de votre guide touristique. Bien sûr qu’il en sait des choses, mais quel est l’intérêt de la manœuvre si vous n’entendez rien. Les excursions ayant pour objet une visite de musée ne sont pas toujours les plus judicieuses, d’autant plus qu’il existe de nombreux moyens alternatifs pour découvrir les œuvres d’un musée. D’abord toute la littérature historique que vous pourrez trouver sur Internet ou sous forme de guides, mais aussi tous les dispositifs de type audioguides. Bien sûr, la location de ces appareils n’est pas gratuite, mais le prix reste bien inférieur au tarif d’une excursion, et les conditions de la visite seront bien plus confortables, à savoir qu’elles se feront à votre rythme et avec beaucoup moins de monde.
 

sessions shopping en groupe : gardez la main

Shopping en escaleSi vous n’avez pas peur de vous perdre dans un pays étranger, que vous savez lire un plan de ville, que le lieu ne présente pas de danger particulier, que vous avez quelques notions de la langue locale, partir en excursion shopping ne présente que très peu d’intérêt. De plus, vous serez maître du choix de vos commerçants, car il faut le savoir, certaines compagnies ont des accords avec des vendeurs locaux et ce ne sont pas toujours les plus intéressants. Que ce soit dans un centre commercial ou dans de petites rues où pullulent les échoppes d’artisans, vous avez tout ce qu’il faut sur Internet pour savoir ce qui mérite la visite… et la dépense. En évitant ce type d’excursion, vous vous donnez toutes les chances de trouver les souvenirs qui vous intéressent et de garder la main sur votre rythme de découvertes des rues et lieux commerçants. Et vous utilisez votre argent pour autre chose.
 
Voir aussi : les meilleures escales pour faire son shopping en croisière
 

Les visites en bus : mais pourquoi on ne s’arrête pas là !?

Si vous disposez de toutes vos capacités physiques, la visite en bus n’est pas toujours pertinente. Parce que les arrêts programmés ne correspondent pas toujours à ceux que vous auriez aimé faire, parce que votre temps est limité étant donné le nombre de haltes que vous devez impérativement effectuer avec ce mode de visite, ou parce que le car passe trop vite à des endroits que vous auriez aimé découvrir un peu plus. Alors, bien sûr, cela reste très pratique, et la visite commentée par un expert du lieu peut être appréciable, mais encore une fois, tout cela reste très standardisé et ne correspond peut-être pas à vos attentes. Une fois de plus, prenez le temps d’étudier en amont les escales que vous vous apprêtez à faire et ces points d’intérêts sur lesquels vous voulez vraiment vous attarder, prendre le temps.
 
Après, le bus reste un excellent moyen de conjuguer visite guidée et moyen de transport. Par exemple, les passagers de la prochaine croisière musicale apprécieront écouter les commentaires de leur guide lorsqu'ils se rendront vers les mythiques salles de concerts que comptent les ports majeurs du Danube ou ailleurs…
 
 
 

Vous êtes plutôt « excursions - parasols » ou plages désertes ?

Plages paradisiaques à découvrir en escaleCertaines compagnies de croisière vous invitent à découvrir de superbes plages typiques moyennant quelques euros, cela lors de croisières dans les Caraïbes ou ailleurs. Sur le papier, cela peut être attrayant, mais posez-vous simplement la question du nombre de croisiéristes qui auront la même idée que vous. C’est autant de voyageurs que vous retrouverez à vos côtés lorsque vous poserez votre serviette sur le sable, aussi fin soit-il. Ne vaut-il pas mieux localiser en amont une petite plage isolée et tout aussi charmante, laquelle vous offrira une vue imprenable sur les splendeurs locales et vous garantira quiétude et silence. Renseignez-vous sur Internet ou auprès d’habitués qui pourront vous donner de bonnes adresses. Bien sûr, il y aura des frais de transport, mais ils peuvent aussi être moins élevés que le prix de l’excursion que vous commandez auprès de votre compagnie. Cela n’est pas valable partout, mais ce type de bon plan existe !
 
 
Attention, nous ne disons pas que toutes ces excursions sont à fuir, mais il convient de bien vous poser la question de leur pertinence selon les destinations. Pour se faire, utilisez Internet pour y faire des recherches préalables sur chaque escale prévue. Il existe aussi de nombreux sites spécialisés sur les escales et qui vous fournissent des informations de qualité et régulièrement actualisées. Celui-ci ou encore celui-là par exemple.
 
Cela peut aussi vous intéresser : Comment profiter des excursions gratuites avec Costa ?
 
Crédits photos : ©Fotolia

Publié le lundi 8 mai 2017 11:19

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages