Comment utiliser Google Earth pour se souvenir de sa croisière ?

Il existe de nombreux outils gratuits pour se souvenir de son voyage en croisière, mais Google Earth présente de grands avantages. Parce qu’il permet de superposer des photos et les informations de son choix sur une carte, et aussi parce qu’il permet de créer des visites numériques, prenez le temps de vous y attarder le temps de ce papier…

Comment utiliser Google Earth pour se souvenir de sa croisière ?
Partagez cette info avec vos amis :

Pour illustrer la méthodologie qu’il vous faudra suivre pour illustrer et animer votre voyage, prenons l’exemple de cette prochaine croisière organisée en Asie. Point de départ et de retour : Paris. Au programme des villes et escales visitées, Singapour, Ho Chi Minh, Hong Kong… et bien d’autres. Dans notre exemple, nous allons insérer une photographie pour chaque point d’arrêt et créer une visite virtuelle qui passera automatiquement d’un point à un autre. En maîtrisant un peu plus l’outil, vous pourrez même créer de superbes visites comme celles-ci… 

 

… à la différence que les destinations qui y apparaissent sont celles que vous aurez réellement visitées.

Télécharger Google Earth sur votre ordinateur

Insérer des photos pour illustrer chacune de vos escales

C’est la première étape et elle est relativement simple. Commencer par regrouper dans un même dossier sur votre bureau les clichés qui illustrent le mieux votre croisière. Choisissez en un seul par escale. Cela étant fait, recherchez successivement les lieux dans le moteur de recherche de Google Earth puis cliquez sur Photo dans le menu Ajouter
 
Ajouter une illustration du voyage dans Google Earth
 
Voici donc pour notre première insertion…
 
Illustration de départ pour croisière
 
… et voilà pour une autre escale : 
 
Illustration escale à Hong Kong
 
N’oubliez pas de nommer chaque photographie, vous retrouverez ainsi la légende correspondante lors de la visite virtuelle.
 

Créez votre visite dynamique de croisière

Vous l’avez peut-être remarqué, au fil de vos insertions de photos, les villes se sont affichées dans la zone de gauche de l’interface de Google Earth. Cela ressemble à ça…
 
La liste de vos escales
 
Remettez-les dans le bon ordre si besoin puis placez-vous sur la première étape (dans ce cas, Paris). Si le volet « Visite guidée » (en bas) qui contient des photos publiques est présent, masquez-le puis cliquez sur le bouton d’enregistrement de visite que vous voyez encadré en rouge ci-dessous : 
 
Lancement enregistrement visite virtuelle de la croisière
 
Cliquez maintenant sur le bouton d’enregistrement présent en bas à gauche de votre interface Google Earth. Notons que vous pouvez ajouter des commentaires audio expliquant les grandes étapes de votre croisière.
 
Démarrage enregistrement séquence voyage
 
Désormais, toutes les manipulations que vous allez effectuer dans Google Earth seront mémorisées. Passez donc d’une ville à une autre dans la liste des escales puis appuyez sur le bouton Stop (au même endroit) pour obtenir ce lecteur et ce bouton en forme de disquette pour procéder à l’enregistrement de votre visite : 
 
Sauvegarde de la visite
 
Nommez votre périple virtuel pour le retrouver dans la liste de vos lieux (sur la gauche). Libre à vous maintenant de le partager avec vos amis et votre famille, ou de leur présenter lors d'une réunion.

Publié le mardi 9 février 2016 09:51

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages