Cap sur les croisières expédition : Groenland, Cap Horn, Galapagos…

Certaines compagnies vous offrent la possibilité de vivre des expériences inoubliables en croisière tout en profitant du confort et des prestations d'un navire moderne. Cap sur l'expédition en toute sécurité.

Cap sur les croisières expédition : Groenland, Cap Horn, Galapagos…

Partagez cette info avec vos amis :
Découvrez ici quelques régions et points d’intérêts qui feront de votre croisière expédition une expérience touristique d’exception.
 

À la découverte du Groenland

L'Orteils pour naviguer au Groenland
Naviguer lentement sur un brise-glace pour découvrir un splendide paysage fait de blanc, de froid et de multiples surprises. Oubliez les sessions shopping ou le farniente sur les plages de sable fin, au programme de ce type de croisières, d’immenses arches de glace taillées par la nature, des icebergs colossaux, des balades en zodiacs dans les fjords, des rencontres avec une faune incroyable (ours blancs, morses, bœufs musqués…) et des autochtones aux multiples secrets. Vous pensiez ce voyage exceptionnel réservé à une poignée de privilégiés ou de touristes téméraires ? Sachez pourtant que des départs sont parfois organisés depuis Paris. Par exemple, notre prochaine croisière au Groenland  aura lieu à la toute fin du mois d’août prochain pour une durée de 15 jours.
 

L'incontournable Passage du Nord-Ouest

Sur le même thème et dans une zone tout aussi froide, il y a également le mythique Passage du Nord-Ouest. Durant quelques semaines dans l’année, cette route de glace se fait plus accueillante pour les navires qui parviennent à se frayer un chemin au milieu de résidus de glaces. La compagnie Ponant, réputée pour ses prestations haut de gamme organise régulièrement des croisières dans cette zone. Il y a quelques mois, la compagnie française a même réussi l’exploit de faire passer 2 de ses navires quasi simultanément sur cette route. Rappelons que cette route fait près de 1500 kilomètres et qu’elle relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Son usage est avant tout stratégique d’un point de vue commercial et militaire. Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement la découverte de ce reportage photo.
 

Le Cap Horn à l’extrême sud de l’Amérique du Sud

Si la météo et les conditions maritimes vous le permettent, vous aurez peut-être la chance de transiter par ce mythique passage situé tout au sud de l’archipel chilien sur l’Isla Hornos. Là encore, ce passage a représenté une opportunité commerciale majeure pour voyager de l’Europe vers l’Asie. Autrement appelé le « cap des tempêtes », ce surnom vous laisse présager du type de voyage que vous pouvez expérimenter. Étant donnée sa position géographique singulière, il n’est pas rare d’y croiser des icebergs et l’expédition est plus en mer que sur la terre. Car sur ce petit bout de terre, les seuls habitants que vous pourrez peut-être y entrevoir sont le gardien du phare et sa famille. Mais ne croyez pas que les surprises que réserve cette région se résument à ce cap, il y a aussi l’Île de Magdalena, Ushuaia…
 
Île de Magdalena
Rencontre avec la faune locale lors de la Croisière Patagonie (le thermomètre indiquait - 10 degrés)
 

De multiples variétés végétales et animales sur l’Amazone

La croisière maritime est loin d’avoir le monopole de l’expédition puisque ce sentiment de vivre des moments intenses dans un cadre à priori hostile pour l’homme peut aussi survenir dans le cadre d’une croisière fluviale. Le célèbre fleuve d’Amérique du Sud fait près de 6500 kilomètres et compte des milliers d’affluents, plus ou moins impoortants. Bien souvent, les départs pour ce type de croisière débutent depuis les Caraïbes sur l’île de la Barbade ou encore depuis Belém, et peuvent se terminer à Manaus au Brésil, ou encore plus loin dans la ville d’Iquitos. Visuellement, on passe du bleu éclatant de la mer des Caraïbes à l’eau teintée de boue à l’intérieur du sous-continent américain. Comptez 2 à 3 semaines pour parcourir le fleuve dans son intégralité. La compagnie Hapag-Lloyd Cruises organise ce type de périple exceptionnel. Au programme, des escapades historiques dans les villes traversées, mais aussi des excursions inoubliables dans la forêt.
 

Sur les traces de Charles Darwin dans les îles Galapagos

Des dizaines d’îles volcaniques, un parc national, une réserve marine, un statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Voilà pour les grandes lignes de cet archipel de l’océan Pacifique de l’Équateur. Pour en profiter pleinement lors d’une croisière, préférez une compagnie battant pavillon Équateur. Le gouvernement entend bien préserver ce joyau naturel en imposant des règles drastiques : interdiction formelle de fumer sur ces îles et une limite fixée à 50.000 visiteurs par an ! Y sont recensés 875 espèces de plantes, 58 espèces d’oiseaux, des reptiles rares, des tortues géantes… nul doute que poser un pied ou une palme dans cette région est un acte rare que vous vous devrez de savourer.
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le vendredi 29 janvier 2016 09:05

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages