Ces navires de croisière ultra-modernes vont vraiment vous étonner…

Découvrez comment les nouvelles technologies prennent peu à peu leurs quartiers sur l'ensemble des navires de croisière, et surtout sur les bateaux de la Royal Caribbean. Paiement, navigation, divertissement, communication, marketing... Croisières Thématiques vous livre ici les secrets de cette révolution qui n'a pas fini de faire des vagues.

Ces navires de croisière ultra-modernes vont vraiment vous étonner…

Partagez cette info avec vos amis :
Aujourd'hui, les nouvelles technologies s'invitent dans le quotidien de tous, que ce soit dans notre vie personnelle ou dans la sphère professionnelle. Le monde de la croisière n'a pas échappé à cette nouvelle tendance, pour le plus grand bien des passagers et des membres d'équipage. Sécurité, simplicité et confort accru sont les conséquences logiques de cette incursion de la technologie à bord des navires de croisières. On est encore loin des navires du futur, mais on en prend clairement le chemin…
 

Monétique et accès avec cartes passagers et bracelets RADIO-identification (RFID)

Avant même d'avoir posé le pied sur le bateau, un croisiériste bénéficie déjà des bienfaits des technologies. Parce qu'on lui remet très vite une carte personnelle qui sera vitale pour lui durant tout son séjour en mer. Ce précieux sésame va lui permettre de payer ses consommations, d'accéder à sa cabine, de réserver des excursions, de débarquer et d'embarquer lors des escales ou même lorsqu'il quittera définitivement le navire. Autant vous dire que s'il y a une chose à ne pas perdre durant votre croisière, c'est bien cette carte. Vous l'avez compris, vous n'aurez pas du tout besoin de votre carte bancaire durant le voyage (à bord), vous pouvez la laisser sans problème dans le coffre-fort de votre cabine.
 
Mais ce dispositif n’a finalement rien de révolutionnaire puisqu’on peut le trouver dans de nombreux hôtels du monde entier. Le changement s’observe plutôt avec l’arrivée de ces nouveaux bracelets qui vous permettent à peu de choses près les mêmes actions à bord (ouverture de porte de cabine, achats, accès à différentes zones réservées du navire…). Le WOWbands est étanche ce qui peut s'avérer pratique si vous envisagez de piquer une tête dans la piscine. On les trouve actuellement sur le Anthems of the Seas et sur le Quantum of the Seas.
 
 
 
Comme vous le voyez sur le présentoir pour chaque passager, ce dernier a le choix entre la carte et ce bracelet en silicone. Notons enfin que chaque bracelet peut être conservé et réutilisé par le passager d'une croisière à une autre. Initialement proposé à 2 dollars, il est désormais gratuit. Ne l’oubliez pas, tout ce qui est pratique et facile pour vous est une bonne chose pour les finances de la compagnie !
 
Une petite démo ?
 

Invasion imminente de robots humanoïdes chez Costa !

Ne croyez pas que les compagnies américaines ont le monopole de la modernité (même si elles ont clairement une longueur d'avance). En témoigne cette annonce du groupe Costa qui indiquait qu'il allait prochainement faire monter sur ses navires de bien curieux passagers. En effet, des robots estampillés « Pepper » vont pouvoir renseigner et divertir les croisiéristes sur les bateaux de Costa Croisières et AIDA Cruises. Présentation de votre nouveau compagnon de croisière, et qui sait, votre voisin de table…
 

 

Les premiers navires à en profiter seront le Costa Diadema et l'AIDAprima, cela dès le printemps 2016.

 

Des équipements de plus en plus modernes

Et puisqu'on évoque les robots, difficile de faire l'impasse sur le Bionic Bar. Regardez comment sera préparé votre cocktail sur mesure à bord du futur Harmony of the Seas.
 
 
Loin de vous l'idée de réduire les compétences des robots à des simples tâches (ingrates) et vous allez voir qu'ils peuvent aussi assurer un spectacle de grande qualité. Le Two70° propose une vue panoramique à 270 degrés et des shows encore plus immersifs. Étonnant…
 
 

Des applications de plus en plus puissantes au service des passagers

Même au beau milieu de l'océan et sans aucun réseau cellulaire à portée, les croisiéristes ont intérêt à garder leur portable (du moins s'ils sont en couple ou en groupe). Certaines compagnies proposent en effet des applications gratuites et utilisables sans modération pour communiquer entre eux durant la croisière. Nous vous en livrons une liste (non exhaustive) dans notre guide pour Internet en croisière.
 
Appels téléphoniques gratuits (entre passagers seulement !), chat, et parfois un petit réseau social avec la liste des passagers ayant installé l'application sont au programme de ces applis gratuites. Attention, elles ne vous permettront pas d'appeler des contacts à terre. Certaines compagnies comme la Royal Caribbean vont même encore plus loin en permettant aux passagers de suivre en temps réel la position de leurs bagages lors de l'embarquement, de planifier les moments forts de leur croisière avant même de monter sur le paquebot, de réserver leurs excursions ou leurs réservations au restaurant… Une fois sur le bateau, l'application donne aussi la possibilité de modifier ses plans.
 
Tracker de bagages en croisière
 
Indispensable !

Quand la technologie améliore le confort des cabines

Franchement, si on ne vous le disait pas, est-ce que vous pourriez imaginer une seconde que les balcons que vous allez voir dans cette vidéo sont totalement virtuels. C'est pourtant le cas et le Quantum of the Seas et ses écrans en haute-définition disponibles dans les cabines intérieures vous donnent cette impression de disposer d'une vue imprenable sur la mer.
 
 
Et n'imaginez que la vision que vous avez est erronée, ce qui s'affiche à l'écran reproduit ce qu'il se passe réellement dehors : les bateaux dont vous croisez la route, les côtes que vous apercevez avant l'escale… 
 

Des outils de navigation plus perfectionnés

La passerelle bénéficie également des avancées technologiques récentes, et cela pour le plus grand bien de tous. Les nostalgiques regretteront bien sûr cette époque où les instruments de navigation automatique ne faisaient pas tout. Saviez-vous par exemple qu'il ne faut que 3 personnes pour piloter le plus grand navire au monde durant une journée de navigation, qu'il y avait un pilotage automatique, qu'un commandant de bord qui dévierait même légèrement de sa route est automatiquement rappelé à l'ordre (du moins pour Costa depuis le drame du Concordia) ?
 
Découvrez la présentation des principaux outils de la passerelle de l'Oasis of the Seas…
 

Les visites virtuelles de bateaux

Tous les moyens sont bons pour vous vendre des croisières et les compagnies ont bien compris le formidable outil que représente la technologie (et le web). Ainsi pouvez-vous visiter le bateau sur lequel vous allez embarquer depuis n'importe quel ordinateur. Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous conseillons la lecture de notre enquête sur les visites virtuelles de navires de croisière.
 

Les geeks aussi adorent le monde de la croisière !

Si les compagnies ont tendance à prendre de plus en plus soin de ces adolescents ou adultes fans de jeux vidéos en proposant des espaces consoles de jeux (X Box Live sur Caribbean), ceux qui n'ont jamais mis un pied sur un bateau peuvent aussi vivre des expériences intéressantes. Connaissez-vous le jeu Minecraft ? Et bien, sachez que les utilisateurs de ce jeu de construction se lancent dans de véritables reproductions de navires de croisière. Admirez le résultat...
 
 
Même les fans de Legos s'en donnent à cœur joie…
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le lundi 1 février 2016 09:10

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages