Virus Zika : ce que les croisiéristes doivent savoir

Une fois de plus, nos amis les moustiques ont la capacité de transmettre à l’homme des maladies particulièrement dangereuses. Pour cette nouvelle « édition », c’est le virus Zika qui peut faire de nombreux dégâts, notamment sur les femmes enceintes. Croisières Thématiques vous informe sur la problématique, la situation et les zones géographiques concernées.

Virus Zika : ce que les croisiéristes doivent savoir
Partagez cette info avec vos amis :

C’est quoi Zika ?

C’est un virus dont l’origine du nom est aussi celle d’une forêt située au sud de la capitale ougandaise. Pourquoi ? Parce que c’est dans cette région qu’a été découvert ce virus… en 1947. Le porteur était un singe. Le mode de transmission ? Le moustique et particulièrement le moustique tigre. Dans la grande majorité des cas, l’infection du sujet passe totalement inaperçue, mais peut aussi se traduire par de la fièvre, des courbatures, un état grippal, des éruptions diverses sur la peau, des œdèmes sur les mains ou les pieds ou même une conjonctivite. Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 3 et 12 jours après la piqûre du moustique contaminé.
 

Situation critique pour les femmes et les enfants d'abord !

Mais ce qui inquiète au plus haut point l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c’est sa propagation ultrarapide notamment sur la quasi-totalité du continent américain, et ses effets potentiellement dévastateurs sur le fœtus des mères contaminées. Il peut provoquer des microcéphalies sur ce dernier, comprenez que la boîte crânienne du nouveau-né peut être anormalement petite à la naissance. À ce jour, il n’existe aucun traitement contre cette maladie, mais la horde de médicaments sur le marché peut toutefois combattre efficacement les symptômes. Les femmes enceintes qui font une croisière doivent donc lire avec attention les lignes qui suivent…
 

Quelles sont les zones touchées ?

Elles sont nombreuses et les autorités prennent cette menace sanitaire très au sérieux puisque des pays comme la Jamaïque, l’Équateur, la Colombie et le Salvador ont même déconseillé aux femmes de… tomber enceintes. Récemment, les États-Unis ont même déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans 22 pays d’Amérique Latine. Le Brésil est particulièrement touché avec plus de 3000 cas de nourrissons microcéphaliques recensés. Les Antilles françaises ne sont pas épargnées par ce fléau et le nombre de cas ne cesse de progresser en Martinique. On évoque aussi une propagation en Asie, en Afrique et dans les îles du Pacifique.
 

Comment les croisiéristes peuvent se protéger du virus ?

Pour vous protéger du virus, il faut vous protéger des moustiques. Rappelons-le, les femmes enceintes ayant passé le cap des 24 semaines de grossesse ne sont bien souvent pas admises sur les navires de croisière. Mais pour ces passagères qui embarquent prochainement, il vous faudra prendre quelques dispositions. Parmi les meilleurs moyens d’éviter la piqûre : 
 
  • l’huile essentielle de citronnelle
  • gardez votre porte de cabine-balcon fermée
  • mettez des vêtements longs
  • les répulsifs traditionnels
  • ne faites pas confiance aux applications mobiles censées les repousser, cela ne fonctionne pas sur les moustiques femelles.

Les nouvelles dispositions des compagnies

Notons enfin que certaines compagnies sont conscientes des dangers que ce virus représente.  C’est notamment pour cela que Carnival permet aux passagères enceintes de reporter leur croisière. Norwegian Cruise Line, quant à elle, offre la possibilité de choisir un autre itinéraire dans une zone non affectée. Renseignez-vous auprès de votre voyagiste, il est probable que des dispositions soient prises, ou sur le point de l’être.

 

© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 28 janvier 2016 08:54

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages