5 escales en Méditerranée pour découvrir une gastronomie extraordinaire

Amateurs de bonnes tables et de spécialités gastronomiques, sachez que la croisière est un excellent moyen de vous faire découvrir des mets rares et des cuisiniers exceptionnels. Aujourd’hui, Croisières Thématiques vous invite à sa table ! 

5 escales en Méditerranée pour découvrir une gastronomie extraordinaire
Partagez cette info avec vos amis :
Pour ce premier tour d’horizon des bonnes escales gastronomiques, notre menu se bornera aux frontières de la Méditerranée. Ne vous méprenez pas, l’indigestion peut être au rendez-vous tant le nombre de pépites culinaires est important. Prêt pour une croisière placée sous le signe de la cuisine ? C’est parti ! 
 

Naples : cap sur la pizza, la vraie !

Vous pensez vraiment que le camion à pizza de votre quartier comblera les papilles des vrais amateurs de pizza ? Au risque de vous décevoir, elles ne vaudront jamais ces succulentes pièces italiennes que l’on peut notamment trouver à Naples. Et si vous ne voulez vraiment pas vous tromper, optez pour une « napoletana ». C’est le nom de la pizza typique, celle-là même qui fait la renommée de l’Italie dans ce domaine à travers le monde. Précisons d’ailleurs que cette appellation est protégée depuis 2008 par le label spécialité traditionnelle garantie (STG). Vous êtes au régime ? Ne regardez surtout pas cette vidéo…
 
 
 Croisiéristes d’ici et d’ailleurs, cette pizzeria est un incontournable ! Ne la manquez pas…
 
 
 

Cuisine typique et produits régionaux à Athènes

Quand une ville ouvre en son sein un musée dédié à la gastronomie du pays, nul doute que les petits plats qu’on va y trouver sont de qualité. Feta, katsikithi, yaourt grec à la noix, tzatziki, tiropita, salade fraîche d’aubergines, saucisses Spetsofaï… faut-il vraiment continuer cette liste des spécialités du terroir, des fromages et autres ? Parmi les restaurants incontournables, gastronomiques ou pas, que vous pourrez dans la capitale grecque, il y a le Funky Gourmet, le Oineas, le Dio Dekares, le Karamanlidika, et si vous voulez prendre un peu de hauteur et rajouter une pincée d’originalité à votre repas, ne ratez pas le Dinner in the Sky Greece. Ou comment goûter au meilleur de la gastronomie grecque avec une vue imprenable sur Athènes ? La « table » comprend 22 couverts et se hissera à 50 mètres au-dessus du sol. Bon appétit… et bon vol ! 
 
 
 

Faites l’étape gastronomique de Barcelone

La ville se trouve sur le chemin de nombreux itinéraires de compagnies italiennes et internationales, et elles ne l’ont pas seulement sélectionné pour ses richesses culturelles et son club de football. Car quand on débarque dans la capitale de la Catalogne, on s’expose à goûter à une cuisine méditerranéenne par excellence. Des légumes, de la viande et du poisson, de l’huile d’olive de grande qualité : voici pour les ingrédients couramment utilisés dans les plats barcelonais. Si vous posez le pied sur cette terre, ne manquez pas le célèbre pain à la tomate (avec un peu d’ail), le célèbre jambon ibérique, la mariscada, et bien entendu la paella ! Terminez bien sûr par une crème catalane, une crème brûlée qui ne sera pas cuite au four, et ce sera parfait !
 
 

Goûtez à la cuisine provençale de Marseille

Nul besoin de parcourir des centaines de milles marins pour savourer des délices culinaires de la mer Méditerranée puisque votre port de départ peut aussi vous offrir des saveurs inespérées. Que vous embarquiez ou débarquiez dans la cité phocéenne, prenez le temps d’y faire au moins une étape repas. Alors forcément, vous pensez de suite bouillabaisse. C’est forcément un bon choix à cet endroit, mais ne vous arrêtez pas à ça. Alors qu’est-ce qu’on vous sert ? Tapenade, soupe au pistou, anchoïade, petits farcis, alouettes sans tête ? Et n’oubliez pas que vous êtes au pays du vin pour donner encore plus de relief à vos plats de résistance et hors-d’œuvre ! De là à ce que vous optiez pour une croisière vin pour vos prochaines vacances, il n’y a qu’un pas.
 
Tenté(e) ?
 
 

Et une pincée de Dalmatie à Dubrovnik, une !

Il est des chefs pour qui le panorama offert par la ville inspire en grande partie la manière dont ils cuisinent. C’est notamment le cas du chef Thierry Caruel qui posa ses valises, et surtout, dressa la carte de l’une des tables les plus réputées de la ville (le Restaurant Victoria avec une vue exceptionnelle). Aujourd’hui, un chef péruvien a pris la relève, pour le plus grand plaisir de ses clients. Dans ce restaurant, et dans bien d’autres, de nombreuses spécialités locales sont servies. Alors si vous faites escale à Dubrovnik, ne ratez sous aucun prétexte les moules, les huîtres, le brodetto de grenouilles, l’agneau cuit sous cloche, et un petit mantala ou un Rozata de Dubrovnik pour désert. S’il s’accorde avec, accompagnez votre plat d’un petit vin Plavac Mali, et vous serez aux anges !
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 18 février 2016 10:00

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages