Les 7 règles d’or pour économiser sur le prix de votre croisière

Transport, cabine, choix de la compagnie, éventuelles assurances… il y a tant de postes sur lesquels vous pouvez économiser lorsque vous réservez une croisière. On vous dit tout !

Les 7 règles d’or pour économiser sur le prix de votre croisière
Partagez cette info avec vos amis :
Certaines astuces connues des croisiéristes confirmés peuvent donner lieu à des économies substantielles une fois à bord. Mais il y a aussi tous ces trucs indispensables pour vraiment réduire la facture totale ! 
 

1. Pack vol + croisière / vol et croisière : comparez les prix !

C’est vieux comme le monde, quand on veut vous simplifier la vie, c’est rarement gratuit. Et cela est aussi valable lorsque vous réservez votre voyage. Prenons l’exemple d’un Parisien qui veut tester la croisière pour la première fois et qui embarque à Savone ou à Marseille. Pour se rendre à Nice (aéroport le plus proche de Savone) ou dans la cité phocéenne, il lui faudra prendre un vol (ou un train). Cette prestation peut lui être proposée par la compagnie qui se charge de greffer un billet d’avion à sa croisière. C’est pratique, c’est sécurisant, mais cela vous empêche de bénéficier de toute promotion potentielle concernant l’acheminement à votre port. Et quand on sait que les compagnies aériennes se mènent une guerre commerciale sans merci, il serait dommage de ne pas en profiter, non ?
 

2. Miser sur la fidélité, ça peut rapporter gros

Amateur de sensations diverses et variées, curieux de nature, vous êtes forcément volage en matière de choix de compagnie et passez sans grand mal de Costa à MSC, via Carnival ou Ponant. Sachez toutefois que votre inconstance peut vous coûter, ou plutôt peut vous interdire de belles affaires. En effet, une large majorité de compagnies récompense la fidélité de ses passagers avec de belles ristournes pour leurs prochains voyages. Alors, si vous pensez avoir fait le tour de votre histoire commune, quittez votre compagnie. Mais s’il vous reste des choses à vivre ensemble, prolongez l’expérience et économisez de nombreux euros au passage !
 

3. Intéressez-vous - enfin - à votre compagnie d’assurance 

Quel intérêt lorsqu’il s’agit de réserver votre croisière ? Et bien, c’est pourtant ce que nous vous recommandons avant même de passer commande auprès de votre agent de voyages. Parce que lors de votre échange (électronique ou pas), ce dernier vous demandera si vous souhaitez vous engager pour une assurance annulation. Mais si votre contrat d’assurance personnel comprend déjà cette prestation, vous allez payer 2 fois pour la même chose. Et ce sera exactement le même enjeu pour l’assurance contre le vol ou la perte de bagages, l’interruption du séjour, l’assistance rapatriement… Bref, renseignez-vous pour éviter les doublons et les dépenses inutiles !

 

4. Prenez garde au calendrier

C’est évident, les prix des croisières lors des vacances scolaires sont bien plus élevés. Comme il y a des périodes creuses avec des tarifs incroyables. Ces variations, il faut y être particulièrement attentif pour dénicher les bonnes affaires. Tout comme il ne faut pas craindre de réserver son voyage à la dernière minute, car les compagnies vont tout faire pour remplir le bateau. Attention, certaines prestations ne sont pas forcément concernées par ces promotions de dernière minute. Notamment lorsqu’il s’agit de croisières avec de prestigieux intervenants. Dans ce cas, la politique de la « première minute » sera pour le coup bien plus payante. Notons aussi que certaines réservations effectuées très en avance peuvent aussi donner lieu à de belles ristournes ! Internet est là pour vous aider à dénicher LA bonne affaire, ne le négligez pas !
 

5. Ne tombez pas dans tous les pièges du croisiériste débutant

Même les plus chevronnés dans ce domaine ont commencé un jour ! Alors, le mieux dans votre cas est de vous adonner à quelques lectures. Pour avoir les bases, commencez par ces 5 guides : 
 
 
Alors si vous voulez vraiment connaître les excursions qui valent le coup, éviter de tomber le piège de la facture Internet à 3 ou 4 chiffres, ne rien oublier dans votre valise pour éviter de l’acheter au prix fort sur le bateau, savoir ce qui est compris ou ce qui ne l’est pas… lisez ! Vous économiserez à coup sûr !
 

6. Ne payez pas pour vos enfants !

Que ce soit à la SNCF ou avec une compagnie aérienne, les prix des billets pour les enfants sont généralement moins élevés que pour les adultes. Et bien, la donne est la même pour les compagnies de croisière et cela peut même être très surprenant. En effet, certaines compagnies de croisières proposent la gratuité totale pour nos chères têtes blondes. Quelques exemples de compagnies qui devraient faire baisser drastiquement la facture grâce à la gratuité ou de grosses ristournes pour les enfants (dès lorsqu’ils occupent la cabine de leurs parents et sous réserve d’un âge prédéfini) : MSC Croisières, Royal Caribbean, Holland America Line, CroisiEurope, Norwegian Cruise Line ou encore Crystal Cruises. Renseignez-vous, car cela peut changer !
 

7. Optez pour une cabine moins chère

S’il y a un poste de dépense sur lequel vous pouvez économiser, c’est bien l’hébergement. Les amplitudes tarifaires sont très importantes selon qu’il s’agit d’une cabine intérieure, d’une cabine extérieure ou d’une suite. Comme vous allez passer la plupart du temps dans les espaces communs du bateau ou en escale, est-il vraiment indispensable de dépenser de fortes sommes pour une cabine où vous ne ferez principalement que dormir ? Et n’oubliez pas que les nouvelles cabines intérieures de certains navires récents vous offrent un écran LCD haute définition en guide de fenêtre. Ce qui vous donne l’impression de voir réellement ce qu’il se passe dehors. Cette petite illusion d'optique peut vous faire économiser beaucoup alors renseignez-vous avant de vous jeter sur les cabines les plus chères !
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le lundi 6 juin 2016 10:35

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages