À quoi ressemblera le Titanic 2 ? Détails sur une prouesse historique

Un vent de nostalgie s’apprête à souffler sur le petit monde de la croisière avec la mise à l’eau « prochaine » de la deuxième mouture du Titanic. Une réplique exacte (à quelques détails près) qui verra le jour en 2018, soit un retard de 2 ans par rapport au calendrier initial. Superstitieux d’ici et d’ailleurs, passez votre chemin !

À quoi ressemblera le Titanic 2 ? Détails sur une prouesse historique
Partagez cette info avec vos amis :
Voilà maintenant près de 3 ans que Clive Palmer, milliardaire australien de son état, joue la carte du teasing médiatique en évoquant son projet de construction de réplique du célèbre transatlantique. Alors que les plus passionnés s’apprêtaient à réserver leurs billets, voilà qu’un retard de 2 ans est annoncé. Mauvais présage pour le sort du navire ?
 

Cap sur une nouvelle catastrophe maritime ? Pas vraiment…

Une chose est sûre, le niveau de sécurité a été clairement revu à la hausse par rapport aux critères de l'époque. Les autorités en charge d’assurer la sécurité des passagers sur les navires de croisière ne plaisantent pas, et nul doute que si l’on voit un jour le Titanic 2 naviguer, c’est que les consignes les plus strictes auront été respectées par l’armateur. Si la catastrophe survenue il y a maintenant plus d’un siècle a eu lieu à cause d’un souci de navigation et d’un nombre de canots de sauvetage trop faible, soyez assurés que les radars actuels savent parfaitement détecter les icebergs et que les canots doivent pouvoir embarquer tous les passagers présents sur le navire (et même un peu plus) ! Sans compter qu'un savant système de compartiments, même innondés, permet encore au bateau de flotter. 
 
Les canots de sauvetage du Titanic 2
 
Sauf changement climatique d’une ampleur inégalée, vous ne risquerez pas de tomber nez à nez avec un iceberg puisque le voyage inaugural qui devait assurer une transatlantique, reliera finalement Jiangsu (Chine) à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Cela devrait donc bien se passer.
 

« L’insubmersible » d’antan et pourtant si actuel

Si l’on regarde les clichés du navire qui naviguait au début du XXe siècle avec celui qui s’apprête à parcourir le monde, la ressemblance est saisissante. En effet, les ingénieurs et décorateurs ont pour objectif d’offrir une expérience quasiment identique. Attendez-vous tout de même à voir quelques technologies modernes embarquer avec vous le jour de votre voyage. Un petit aperçu ?
 
Le restaurant du Titanic
Le restaurant
 

Restauration Titanic II
Autre espace de restauration
 
Cabine de première classe
Cabine première classe
 
Cabine seconde classe
Cabine seconde classe
 
Le Café Parisien
Café parisien
 
Le spa
Le « Spa »
 
La piscine du Titanic
La piscine
 
Le grand escalier
Et bien sûr le grand escalier
 
De là à ce que Leonardo DiCaprio devienne le parrain du navire, il n’y a qu’un pas ! Même s’il ne présagerait rien de bon pour la destinée du bateau. À suivre…
 
Crédits images : ©Blue Star Line

 

 

Publié le vendredi 19 février 2016 12:40

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages