Le syndrome de la dépression post-croisière, vous connaissez ?

Pas toujours évident de revenir de croisière. Durant votre voyage, vous avez certainement rencontré des personnes - et du personnel - formidables, vous avez contemplé des paysages somptueux, vous avez cassé votre routine en découvrant maintes richesses culturelles… et votre retour à la réalité est particulièrement difficile. Et si vous étiez tombé en dépression post-croisière ?

Le syndrome de la dépression post-croisière, vous connaissez ?
Partagez cette info avec vos amis :

Les symptômes : c’est grave docteur ?

Vous avez le sentiment que votre croisière est passée à une vitesse folle ? Vous ne cessez de regarder les clichés de votre voyage pour prolonger le souvenir ? Vous faites tout pour rester en contact avec les personnes rencontrées à bord ? Voilà qui témoigne peut-être d’une dépression post-croisière. Si votre retour à la réalité s’avère plus douloureux que vous ne le pensiez, il y a de fortes chances que vous souffriez de cette pathologie. Au programme de vos regrets les plus prononcés, il y a bien sûr cette ambiance de fête quasi continue, ces repas de qualité servis au buffet, au restaurant ou en cabine, votre cabine constamment aux petits soins de votre cabinier, une nouvelle destination tous les jours… et nous pourrions continuer longtemps cette liste.
 
Puisque votre retour ne semble pas se passer comme prévu, voici quelques réflexes à adopter pour chasser ce sentiment de retour difficile.
 

Les remèdes : respectez la dose prescrite !

Premier réflexe à avoir, ne pas nier votre dépendance à la croisière. Reconnaître votre état, c’est déjà un premier pas vers la guérison ! Après, voici l’ordonnance que nous souhaitons vous prescrire : 
 
  • lancez-vous dans un montage ou un collage de vos plus beaux clichés. Une fois terminé et vos photos admirées sous toutes leurs coutures, vous pourrez plus aisément les classer dans la rubrique souvenirs, et passer à autre chose ! Il y a aussi ce moyen amusant pour présenter votre croisière à vos proches.
  • rien ne vous empêche de placer la photo la plus représentative de votre croisière sur le fond d’écran de votre ordinateur
  • étant donné les sentiments qui vous traversent en ce moment, nul doute que vous n’avez pas dû réserver votre prochaine croisière (c’était pourtant possible sur le navire, non ?). Réservez donc dès maintenant votre prochain voyage. Et si les finances ne suivent pas, réservez au moins le créneau sur votre calendrier (voilà qui ne coûte pas grand-chose)
  • ne cherchez pas à revivre le même voyage la prochaine fois, vous serez forcément déçu puisque ce sera différent. Étonnez-vous, surprenez-vous et ne vous attendez surtout à rien, c’est la meilleure façon de vivre ses vacances de la manière la plus intense. Cela tombe bien, pas une croisière à thème ne ressemble à une autre.
 
Si les symptômes persistent, contactez votre agence de croisières au plus vite !
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 25 février 2016 16:05

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages