10 chiffres clés sur la croisière en France (2016)

La CLIA vient de publier ses dernières statistiques sur le marché français de la croisière. Une fois de plus, ils vont dans le sens d’un engouement croissant.

10 chiffres clés sur la croisière en France (2016)

Partagez cette info avec vos amis :

Ce n’est un secret pour personne, la croisière est un mode de voyage qui séduit de plus en plus. Et les passagers français ne sont pas en reste puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à profiter des nombreux avantages que procure ce type de vacances. Preuve en est avec ce graphique représentant l’évolution des passagers français au cours des dernières années :

 

 

En d’autres termes, ce succès incontestable pourrait se traduire par ces 10 chiffres (source : CLIA France): 
 
  1. La France est le 4e plus grand marché d’Europe
  2. Sa croissance est de 3,6% par rapport à l’année précédente
  3. C’est la 3e plus forte hausse sur le marché européen (derrière le Royaume-Uni et la Scandinavie). La moyenne européenne s’établit à 3,1%
  4. 615.000 vacanciers ont posé le pied sur un navire de croisière en 2015
  5. C’est 22.000 passagers en plus par rapport à l’année précédente
  6. Cela représente un taux de croissance de 9,8% sur les 5 dernières années (la deuxième plus forte hausse sur l’Europe, derrière la Suisse à 9,9%)
  7. La durée moyenne d’une croisière s’élève à 7,8 nuits
  8. Cela représente un total de 4,8 millions de nuitées en 2015
  9. Le taux de pénétration s’élève à 0,9% de la population
  10. 1 passager européen sur 9 qui a fait une croisière en 2015 est français

 

À l’échelle européenne, les destinations les plus populaires restent la Méditerranée, les Caraïbes et l’Europe du Nord. Il faut dire que de nombreux voyages y sont organisés, et notamment les fameuses croisières à thème. On en veut pour exemple la Croisière Napoléon qui se déroulera en juin 2016 au large de l’Italie, la Corse et la Sardaigne avec pour intervenants les plus grands experts de cette figure historique, ou encore la Croisière Merveilles de l'Histoire avec Stéphane Bern (dans l'Adriatique). Dans un domaine plus ludique, les croisières Star Trek, Star Wars ou pour naturistes navigueront dans les eaux caribéennes au cours des prochains mois. Et pour ce qui est de l’Europe du Nord, un navire exceptionnel transitera par les capitales de la Baltique (Stockholm, Helsinki, Tallinn et Saint-Pétersbourg) en juin prochain.

En ce qui concerne les passagers français, ces destinations restent bien entendu très populaires, mais les plus fortes hausses sont observées sur les destinations lointaines. Les chiffres de la CLIA évoquent une hausse de 62% (!) pour les régions polaires, 37% pour l’Océan Indien, et 80% pour les Émirats. Là encore, les croisières à thème sont de la partie avec un fabuleux voyage organisé en novembre prochain pour découvrir les merveilles de l’Océan Indien. Pour ce qui est de la croisière polaire au Groenland, le succès a été tel que les places sont parties en un temps record. Une édition 2017 est d’ores et déjà prévue.

© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 17 mars 2016 11:51

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages