Croisière : 10 infos incroyables qui auraient pu être des poissons d'avril

Comme chaque année, vous avez eu droit à de nombreux poissons d’avril publiés par la presse en ligne. Ce jour-là, une veille d’actualités devient d’ailleurs un véritable parcours d’obstacles tant on ne sait plus distinguer le vrai du faux. Dans le monde de la croisière, certaines informations auraient pu être considérées comme des poissons tant elles sont surprenantes. Pourtant, toutes celles qui suivent sont incroyablement vraies.

Croisière : 10 infos incroyables qui auraient pu être des poissons d'avril
Partagez cette info avec vos amis :

1. Il y a de l'or dans la coque des navires de croisière                     

Vous le savez peut-être, les marins sont de grands superstitieux. Et certaines pratiques ont pour objectif de protéger et de porter chance aux passagers et membres d'équipages du navire. Parmi celles-là, il y a cette scellée de pièces d'or dans le fond de la coque lors de la réalisation du navire. Ne vous mettez pas en tête d'aller les récupérer, ça risque d'être vraiment compliqué et ce serait dommage de faire un trou dans la coque en pleine mer.
 

2. Les robots prennent le contrôle des bateaux 

Ils sont là ! Ils s'occupent de votre itinéraire, ils vous servent des verres et peuvent même tenir une conversation avec vous. Sachez-le, tout cela n'a rien d'un poisson d'avril. Sur la plupart des navires modernes, le pilotage automatique vous mène à bon port. Chez Costa, des robots humanoïdes vous informent sur les excursions. Et chez Royal Caribbean, des bras articulés se chargent de vous concocter de savoureux cocktails et de vous les servir.
 

3. Des chiffres tout simplement bluffants

Les quantités alimentaires embarquées lors d’une croisière sont ahurissantes et à la hauteur de la démesure de certains mégapaquebots. Croyez-vous vraiment qu’il s’agit d’un - gros - poisson d’avril lorsqu’on vous dit que les plus gros bateaux de croisière peuvent emporter 10.680 hot dogs ou 46.800 œufs pour nourrir les passagers et l’équipage ? Non.
 

4. Elle tente de rattraper son navire à la nage 

On vous en parlé il y a quelques jours. Une soixantenaire anglaise a eu la très mauvaise - et pour le moins surprenante - idée d'essayer de rattraper son paquebot parti du port. Là non plus, ce n'est pas une blague et découvrez dès maintenant le récit des faits.
 

5. On coupe parfois les paquebots pour les allonger

Plutôt que de créer un nouveau navire plus grand, pourquoi ne pas tout simplement l'allonger ? Ce fut notamment le cas pour le Balmoral de la compagnie Fred Olsen Cruises qui a été rallongé de 30 mètres. La preuve en vidéo (garantie sans trucage) :
 
 
 
 

6. Ce chien a certainement fait plus de croisières que vous

Vous vous targuez d'avoir la carte membre de votre compagnie suite aux nombreuses croisières effectuées sur de nombreux navires ? Laissez de côté votre fierté de croisiériste expérimenté, ce petit chien a parcouru plus de miles marins que vous. Depuis sa naissance, Skipper, Jack Russell britannique à patte marine a fait plus de 30.000 kilomètres sur les mers et océans du globe. Qui dit mieux ?
 

7. Sur un navire, une piscine transparente traverse plusieurs ponts

Il a été présenté à la presse il y a quelques jours et il a tout pour plaire. Le Flying Clipper, voilier de 5 mâts de la compagnie Star Clippers actuellement en construction, proposera 3 piscines, dont 1 aux parois de verre. Là non plus, l'information n'a rien d'un poisson d'avril. 
 

8. Certains navires embarquent des sous-marins 

Pour répondre aux envies des amateurs d'exploration des fonds marins, certains navires disposent d'unités sous-marines miniatures capables de plonger très en profondeur. Ce sera notamment le cas du futur navire de luxe de Crystal Cruises.
 

9. La figure de proue du Star Clipper représente la fille du fondateur de la compagnie

Lors de la récente présentation du Flying Clipper, Marie Kraft, directrice des ventes Europe et fille du fondateur de la compagnie, a déclaré qu’elle était la figure de proue du Royal Clipper. Les passionnés apprécieront…
 
Marie Kraft et son père
Marie Krafft (à droite) et le fondateur de Star Clippers
 

10. Votre bateau a des ailerons sous la coque pour vous éviter le mal de mer

Pour gagner en stabilité, les gros bateaux de croisière ont des ailerons disposés de part et d’autre de la coque. On peut notamment les observer sur cette maquette du Costa Fascinosa capturée à bord. Résultat, le navire bouge moins en cas de gros temps et vous évite le mal des transports.
 
Les stabilisateurs du Costa Fascinosa
Les stabilisateurs du Costa Fascinosa
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le lundi 4 avril 2016 11:15

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages