Découvrir la Patagonie en croisière : 10 temps forts de votre voyage

En janvier 2018, partez pour la Patagonie. Le voyage d’une vie qui se dévoile ici en 10 temps forts. Découvrez-les maintenant…

Découvrir la Patagonie en croisière : 10 temps forts de votre voyage
Partagez cette info avec vos amis :
Elle fait partie de ces destinations qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Découvrez les merveilles de la Patagonie à bord d’un splendide navire de la compagnie Celebrity Cruises, le Celebrity Infinity. Et pour vous accompagner - et vous expliquer en français les grandes étapes de votre voyage, des experts tels que Luc Moreau (glaciologue), Emmanuel Le Bret (écrivain et biographe) ou encore Jean-Charles Thillays (spécialiste croisière) seront présents. Au programme des escales de votre croisière, des excursions en français, une rencontre avec une faune et une flore incroyables, des paysages sublimes, un bateau unique… En attendant le prochain départ prévu pour janvier 2018, découvrez dès maintenant les 10 temps forts de votre Croisière d’exception.
 

1. Valparaiso : un point de départ étonnant

Après avoir atterri à Santiago du Chili puis passé une journée complète dans la capitale, vous rejoindrez le port de Valparaiso situé à 115 kilomètres. Ce sera là votre premier vrai contact avec l’océan (Pacifique), mais avant de partir à l’assaut de la façade ouest de l’Amérique du Sud, vous tomberez inévitablement sous le charme de « Valpo » (le surnom donné à cette ville). Le patrimoine architectural y est singulier: maisons colorées, places dont celle de Sotomayor, des escaliers transformés en touches de piano, funiculaires aux allures d’ascenseurs accrochés à la roche… l’architecture y est tout à fait étonnante. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Celebrity Infinity, ce sublime navire qui vous accompagnera tout du long de votre voyage, et qui vous séduira par ses vastes espaces raffinés et ses nombreux équipements. Vous pourrez l’expérimenter dès votre départ vers l’escale de Puerto Montt…
 

2. Les trésors de la mer à Puerto Montt

Cette nouvelle étape de votre croisière sera l’occasion rêvée de goûter aux succulents poissons de la région. Réputée pour sa culture de saumon, Puerto Montt est une ville portuaire située dans l’anse de Reloncaví. Lacs, plages, forêts et imposantes montagnes vous offrent un décor majestueux. De vieilles maisons en bois et une cathédrale en cyprès s'y fondent parfaitement. On peut y voir également des traces de l’époque coloniale allemande, notamment avec le collège de la Inmaculada Concepción. L’excursion proposée vous vous fera découvrir le lac Todos los Santos au beau milieu de volcans, de forêts à perte de vue, et de splendides cascades. Et si la météo se montre clémente, ce sera aussi l’occasion d’apercevoir la cime enneigée du Mont Orsano.
 

3. La magnificence du Détroit de Magellan et des fjords chiliens

Sur cette route maritime qui vous mènera au fameux Détroit de Magellan, vous pourrez admirer les emblématiques monuments naturels qu’offre cette incroyable région: les fjords chiliens. Une beauté rare qui s’observe aussi bien dans l’eau (avec sa faune marine) que sur la rive. Admirez…
 
 
En tout, ce sont deux jours de navigation qui vous seront nécessaires pour rejoindre le détroit de Magellan. D’une longueur d’un peu plus de 600 kilomètres, c’est le plus important passage entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Ancienne vallée glaciaire, le Détroit de Magellan vous offrira l’un des plus beaux spectacles de votre croisière : des méandres de glace entre d’imposants fjords, ses multiples phares (27 au total), des rencontres surprenantes avec des morses, des îles et îlots parsemés, des Fuégiens pratiquant la pêche à bord de leur barque rythmeront votre traversée. Un moment inoubliable !
 
Détroit de Magellan
 
 

4. Session shopping à Punta Arenas

Au 8e jour de votre croisière, vous rejoindrez Punta Arenas. Réputée pour sa tradition de culture d’ovins, elle concentre aussi de somptueuses demeures de riches propriétaires et de splendides palais. Le Palais Sara Braun et La Résidence Mendez devront donc faire partie des visites à faire absolument. Cette étape de votre voyage peut aussi être intéressante pour faire du shopping puisque le port est une zone franche où les taxes n’ont pas élu domicile. Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir les richesses de la faune locale sur l’île de Magdalena lors de l’excursion organisée par la compagnie. La plus grande colonie de manchots d’Amérique du Sud y est visible d’octobre à mars. Cela tombe bien, ce voyage se déroule en janvier prochain.
 

5. Ushuaïa, le bout du monde !

Ushuaïa, le bout du mondeVous voilà au bout du monde… mais pas encore au bout de votre voyage ! C’est effectivement l’appellation que l’on donne à la ville la plus australe du monde. On y trouve le phare du bout du monde (dont Jules Verne parle si bien), le musée du bout du monde et même le train du bout du monde. Malgré sa position reculée, cette terre dispose de nombreuses infrastructures touristiques et permet aux voyageurs de découvrir les richesses de la faune locale. Cormorans, lions de mer, manchots, loups de mer… autant d’espèces que vous pourrez découvrir dans cette région du canal de Beagle.
 

6. Le mythique Cap Horn

Véritable temps fort de votre croisière, vous atteindrez le point le plus austral de l’Amérique et point de rencontre entre l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan Austral. Comme bien souvent, les découvertes majeures se font par erreur, et c’est à la suite d’une tempête essuyée par Sir Francis Drake en septembre 1578 que son navire fut poussé vers le sud de la Terre de Feu. Vous naviguerez donc au large de cette falaise de 425 mètres de hauteur sur laquelle se trouve un phare habité tout au long de l’année. Connue également pour ses tragédies maritimes survenues, la navigation dans cette zone se fera si les conditions météorologiques vous le permettent. Si vous voulez connaître encore un peu plus la région, nous vous invitons à lire notre guide sur Puerto Toro, dernière zone de peuplement avant le Cap Horn.
 
 

7. L’incroyable faune de Puerto Madryn

Une pleine journée de mer vous sera ensuite nécessaire pour vous rendre au beau milieu de la façade est de l’Amérique du Sud, et plus précisément à Puerto Madryn. C’est la véritable porte d’entrée de la presqu’île de Valdés, laquelle doit notamment sa popularité à sa forme géographique si singulière (elle forme une portion de terre quasi rectangulaire), et à ses eaux transparentes qui permettent aux plongeurs de voir jusqu’à 70 mètres de profondeur ! Mais à cette l’époque de l’année (en janvier), le tourisme est clairement orienté vers la faune et la flore de la région. Ce sera l’occasion d’apercevoir lions de mer, cormorans, otaries, manchots, ou encore lièvres de Patagonie, nandous et bien d’autres espèces.
 

8. Punta del Este, le Saint-Tropez de l'Uruguay

Cette petite ville côtière d’Uruguay qui voit sa population multipliée par 10 en été est une station balnéaire réputée dans la région. Vous pourrez donc profiter de ses plages pittoresques, tout comme vous pourrez partir en session shopping dans les nombreuses galeries commerciales de la ville. Ne manquez donc sous aucun prétexte l'avenue Gorlero et 20h Street. Les amateurs d’architecture apprécieront sans doute cette incroyable maison-sculpture baptisée Casapueblo, et les férus d’art ne feront certainement pas l’impasse sur le Musée Ralli, lequel accueille un concentré de réalisations d’artistes latino-américains. L’excursion sélectionnée par Croisières d’exception saura vous dévoiler cet aspect si singulier de la ville. Et n’oubliez pas que Punta del Este ne serait pas sans sa végétation et ses luxueuses villas qui ont su se faire une place harmonieuse.
 

9. Cap sur Montevideo, la plus grande ville du plus petit État d’Amérique du Sud

Après une nuit passée en mer, vous débarquez dans la capitale uruguayenne. Cette fois, l’ambiance sera toute autre. Bien sûr, des vestiges de l’ère coloniale seront visibles ici et là, mais vous serez surtout surpris par l’aspect moderne de la ville et ses édifices art nouveau. Dès votre arrivée au port, attardez-vous sur le marché traditionnel avant de découvrir la vieille ville puis de partir en direction de l’impressionnant Palacio Salvo dessiné par l’ingénieux architecte Mario Palanti. Le Teatro Solis et la cathédrale métropolitaine de Montevideo au style résolument néoclassique sont également des temps forts d’une visite de la ville. Et si l’envie de faire une séance de farniente vous prend, sachez qu’on y trouve de splendides plages.
 
Place de l'Indépendance à Monetvideo
 

10. Fin de parcours à Buenos Aires

C’est au 16e et dernier jour de votre croisière que vous pourrez admirer l’héritage colonial de l’Europe, flâner dans le célèbre Jardin botanique aux 5000 espèces différentes de plantes, déambuler sur l’avenue hautement culturelle à proximité du Congreso, contempler la Plaza de Mayo et son incontournable Casa Rosada (Maison présidentielle). Vous pourrez visiter librement les coins et recoins de la ville lors de la première journée, ou opter pour l’excursion sélectionnée par Croisières d’exception). Cette dernière vous fera notamment découvrir le quartier de la Boca sur des airs de tango argentin, ou encore la place de Mai et sa fameuse pyramide de Mayo.
 
 
 
Crédits photos : ©Fotolia

Publié le vendredi 15 avril 2016 15:33

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages