Comment éviter les files d'attente sur un navire de croisière ?

Lorsqu’un navire embarque plusieurs milliers de personnes, le temps d’attente peut être important. Voici comment l'éviter !

Comment éviter les files d'attente sur un navire de croisière ?
Partagez cette info avec vos amis :

N’attendez plus pour sortir du bateau

Une fois le bateau à quai pour l’escale, une foule de croisiéristes s’engage généralement dans les couloirs pour rejoindre le pont 0 afin de mettre le pied à terre. Si vous n’avez pas opté pour une excursion proposée par la compagnie, vous ne serez pas prioritaire et aurez de grandes chances de patienter - longuement - avant que les passagers en excursion débarquent. Plutôt que d’attendre au milieu de la foule avec tous les désagréments que cela peut occasionner (chaleur, manque d’aisance, impossibilité de s’asseoir…), préférez attendre tranquillement dans votre cabine ou sur les ponts supérieurs au soleil. C’est sûr, vous perdrez quelques minutes d'escale, mais l’attente sera agréable et vous profiterez d’une vue dégagée et serez déjà - d’une certaine manière - en escale.
 

La fidélité peut aussi vous faire gagner du temps

Comme en amour, la fidélité présente bien des avantages. D’abord parce que vous allez de mieux en mieux connaître votre compagnie et le fonctionnement de ses navires, mais aussi parce que la compagnie va vous récompenser. Parmi ces avantages procurés par les programmes de fidélité, il y a cette absence d’attente pour les passagers. Par exemple, les détenteurs d’une carte Gold ou Black chez MSC Croisières bénéficient d’un débarquement prioritaire dans les ports où une chaloupe est nécessaire, et les membres Black jouissent en plus du débarquement prioritaire en fin de croisière. Pour les passagers Costa, les membres du très restrictif Club Perla Diamante (plus de 26.001 points à leur actif tout de même) embarquent sans aucune attente et disposent de meilleures places au théâtre. Ils n’ont donc plus besoin d’attendre une éternité devant la porte de la salle de spectacle pour profiter pleinement du show.
 

Les coupe-files, ça se paye aussi !

Si vous n’avez pas la patience de gagner tous ces points qui feront de vous un passager chouchouté par la compagnie, vous avez aussi la possibilité de payer un supplément pour bénéficier de ces avantages. C’est notamment le cas chez Carnival qui propose le programme Faster To The Fun, autrement appelé le « FTTF ». Une fois souscrit, ce pass permet d’embarquer et de débarquer rapidement, et bien d’autres dispositions prioritaires. Comptez tout de même entre 50 et 60 dollars selon la durée de votre croisière.
 

Optez pour une croisière fluviale

Lorsque certains navires de croisière en mer peuvent accueillir plusieurs milliers de personnes à bord, les navires fluviaux se contentent de quelques centaines. Cette croisière intimiste présente aussi l’avantage de ne jamais attendre ou très peu. Ce sera notamment le cas lors de la croisière en Birmanie où le navire ne comptera que 30 cabines !

Terminée la queue au restaurant

Quel que soit le service pour lequel vous optez, vous verrez qu'à l’heure d’ouverture du restaurant, les gens se ruent à son entrée et patientent debout durant de longues minute à la porte. Là encore, il n’y a aucune raison d’expérimenter cette situation désagréable. Prenez donc le réflexe d’arriver systématiquement 10 à 15 minutes après l’ouverture, vous ne ferez plus jamais la queue. D’une manière générale, jouer avec quelques minutes de décalage peut vous éviter les longues files d’attente totalement inutiles. Rassurez-vous, il y aura toujours de la place et de la nourriture pour vous ! Et si vous êtes en groupe, transmettez cette astuce afin que vos amis ne s’inquiètent ou ne se vexent pas. Ils seront certainement ravis d’en profiter eux aussi.
 

Le navire appartient à ceux qui se lèvent tôt

Vous le voyez, la célèbre maxime n’est pas bien difficile à décliner pour le monde de la croisière. Et elle peut vous garantir de profiter rapidement d’attractions populaires destinées notamment aux jeunes. Parce que les autres passagers sont dans les bras de Morphée et en mode vacances, ils ne se ruent pas vers les grandes attractions dès la première heure. Pourquoi ne pas en profiter ? Et pourquoi ne pas profiter de cette très faible affluence pour occuper les transats les mieux placés ?
 

N’attendez plus lors des visites touristiques

Lorsque les monuments le permettent, et si vous faites leur visite par vos propres moyens (sans passer par l’excursion proposée par la compagnie), regardez s’il n’est pas possible d’acheter vos billets en ligne. Ainsi vous pourrez éviter de faire la queue et vous accéderez directement au point d’intérêt touristique. Ces « pass » que l’on peut obtenir en ligne se développent de plus en plus, notamment dans les grandes villes touristiques. Il serait donc dommage de faire la queue quand on peut faire autrement et que vous ne voulez pas attendre aux musées.

Et pour l’avion ?

Enfin, les heures perdues peuvent aussi se compter à l’aéroport. Si votre croisière débute par un acheminement aérien au port et se termine de la même manière, sachez que le voyage en avion a aussi droit à son lot d’astuces. D’abord en optant pour un bagage léger et petit qui pourra être emporté avec vous dans l’avion qui pourra vous éviter d’attendre pour enregistrer et récupérer votre bagage après le vol. Méfiez-vous toutefois du poids maximum autorisé par les compagnies aériennes, elles peuvent différer grandement ! (les 8 kg maximums de Air Berlin peuvent surprendre de nombreux passagers). Et aussi, si vous avez l’habitude de voyager avec une même compagnie, des cartes de membres vous permettent d’embarquer plus rapidement que les autres passagers (coupe-file au contrôle de sécurité et embarquement express). C’est notamment le cas chez EasyJet avec EasyJet Plus. L’autre solution est aussi d’attendre patiemment au terminal que tout le monde embarque. De toute manière, vous finirez bien par le prendre ce vol, non ?
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le lundi 14 août 2017 14:56

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages