La croisière de A à Z (petit lexique pour grands voyageurs)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la croisière sans jamais oser le demander ! Ce mini-dictionnaire à destination des croisiéristes débutants - et plus expérimentés - a pour objectif de vous donner un aperçu du voyage qui vous attend. Quels services attendre de votre compagnie ? Quelles idées de voyage inédit ? Le temps d’une page (et de bien d’autres), Croisières Thématiques se met la peau d’un guide. Suivez-le…

La croisière de A à Z (petit lexique pour grands voyageurs)

Partagez cette info avec vos amis :

« A » comme « Air conditionné »

Il faut le savoir, la majorité des navires modernes sont équipés de dispositifs pour climatiser les espaces intérieurs. Les restaurants, le casino, les couloirs, les cabines et suites du navire… tout ce qui est à l’intérieur du paquebot est climatisé. Si vous pensiez faire l’impasse sur le petit pull lors de votre prochaine croisière aux Seychelles, il va falloir réviser votre jugement. 
 

« B » comme « Bien-Être »

De nombreux équipements à bord vous permettront de prendre soin de vous. Cela va du transat bien positionné au soleil à la salle de massage en passant par les nombreux jacuzzis intérieurs ou extérieurs, les piscines, les équipements sportifs comme la salle de sport, la piste de jogging…. Et pour être tout à fait complet sur ce point, sachez que des croisières sur le thème du bien-être sont régulièrement organisées. La prochaine aura lieu en octobre au beau milieu de la mer Méditerranée…
 

 
 

« C » comme « Culture »

Ne croyez pas un seul instant qu’une croisière se résume à du temps passé aux abords de la piscine sur le bateau et à quelques escales rapides. Non, lorsque vous embarquez sur un navire de croisière, vous vous donnez aussi et surtout la possibilité de découvrir en toute simplicité des cultures différentes. L’avantage de la croisière, c’est que vous n’aurez pas besoin de faire et défaire maintes et maintes fois vos valises pour découvrir plusieurs pays en quelques jours seulement.
 

« D » comme « Divertissements »

Outre la culture, le divertissement est à l’honneur lorsque vous optez pour une croisière. Le bateau regorge d’installations idéales pour changer de votre quotidien. Jetez un œil sur les 10 attractions les plus folles que vous pourrez trouver sur les navires de croisière. C’est certain, le passager qui n’a jamais embarqué, aura du mal à croire que tous ces équipements se trouvent effectivement sur les paquebots.
 

« E » comme « Exception »  (et les croisières de nouvelle génération)

Avril 2016 marque un tournant dans le monde de la croisière avec l’avènement d’un tout nouveau type de voyages. Les Croisières d’Exception offrent la possibilité aux croisiéristes de conjuguer découverte de terres lointaines et conférences de haute qualité. Nous vous invitons à découvrir notre tout nouveau site recensant ces nouvelles croisières.
 

« F » comme « fluviales »

La maritime n’est pas la seule option qui s’offre en vous si vous voulez voyager sur un bateau. Les croisières fluviales présentent de nombreux avantages comme des escales plus longues et plus nombreuses, la certitude de ne pas être sujet au mal de mer, des navires plus petits réunissant beaucoup moins de monde que sur un paquebot, et bien sûr de toutes nouvelles destinations. Et parce que les croisières à thème n’ont pas de préférence et encore moins de frontières, on peut aussi en trouver sur les plus beaux fleuves d’Europe.
 
 

« G » comme « Gastronomie »

C’est l’un des nombreux thèmes qui peut vous être proposé. Nous aurions aussi pu vous parler d’histoire, de cuisine, de danse, de littérature, de musique, d’œnologie, de sciences, de sport… Il existe une multitude de déclinaisons pour les croisières à thème et vous vous trouvez actuellement sur le site du spécialiste ! N’hésitez pas à y surfer en attendant la navigation, la vraie !
 

« H » comme « Harmony of The Seas »

Tout un symbole pour ce bateau actuellement dans les chantiers de Saint-Nazaire et qui s’apprête à prendre la mer et à embarquer ses tout premiers passagers. Ce paquebot est un véritable concentré de nouvelles technologies et d’équipements ultramodernes. Le secteur de la croisière et les passionnés s’impatientent de le voir en mer. Ce navire est aussi révélateur de la bonne santé de ce secteur. Une croissance phénoménale, des commandes records, dont les chantiers de Saint-Nazaire profitent grandement, et une demande des voyageurs qui semble sans limites.
 

« I » comme « Itinéraire »

Lorsqu’on se retrouve face à un large choix de croisières, le bateau est certes important, la thématique également, mais l’itinéraire est aussi crucial. Chaque année, des dizaines de milliers de trajets sont proposés aux croisiéristes et il est bien souvent difficile de s’y retrouver. Bien souvent, les sites de vente de croisière se contentent de lister les escales sans pour autant donner les points forts de chacune d'elles. Pour vous faire une idée plus précise de votre voyage, optez sans hésiter pour des sites qui vous accompagnent vraiment, qui ne considèrent pas le passager comme un simple client, mais avant tout comme un voyageur en quête d’informations précises.
 

« J » comme « Jeune »

Mais qui a dit que les croisières étaient uniquement pour les personnes âgées ? Il suffit de se rendre sur les navires pour constater que de jeunes couples, des familles avec de jeunes enfants, des femmes enceintes, des actifs en quête de décompression ont aussi embarqué ! Et même si certains passagers sont plus âgés que d’autres, sachez qu’ils n’en demeurent pas moins jeunes et actifs dans leur tête. Vous voulez une preuve de plus que les jeunes ont aussi opté pour ce nouveau mode de vacances ? Rendez-vous en octobre prochain pour la croisière Gulli.
 

« K » comme « Kate McCue »

La croisière est le monde de tous les possibles, que ce soit pour les passagers ou pour les membres d’équipage. Aussi pensez-vous peut-être - à tort - que seuls des hommes ont été désignés pour piloter ces mastodontes des mers accusant plusieurs milliers de tonnes sur leur fiche technique. N’en déplaise à ceux qui prônent cet immobilisme, les femmes sont aussi aux commandes de ces colosses d’acier. Kate McCue, 37 ans, est à la barre du Celebrity Summit depuis août dernier. La modernité ne se trouve pas seulement dans les équipements des navires, mais aussi dans les coulisses des armateurs.
 

« L » comme « Luxe »

Lorsque vous choisissez une croisière, vous optez généralement pour un voyage tout compris… ou presque. Les croisières standard vous assureront l’essentiel, à savoir l’hébergement en cabine, la restauration et les principales animations. Toutefois, il faudra toujours payer quelques services additifs comme Internet, certaines attractions et autres restaurants à thème. Avec les croisières de luxe, toutes les prestations - à quelques exceptions près - seront comprises dans le prix. À ces 2 types de croisières, il faudra rajouter une troisième catégorie : les croisières d’exception. Celles-ci pourront notamment inclure quelques excursions en plus.
 

« M » comme « mal de mer » ou « mal de terre »

C’est la crainte de certains passagers avant qu’ils ne posent le premier pied sur le bateau. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour ne pas expérimenter cet état désagréable. Nous avons réalisé 2 guides à l’adresse de ces croisiéristes anxieux. Que ce soit lorsqu’ils sont sur le navire, ou même lorsqu’ils reviennent à terre.
 

« N » comme « Naturiste » 

Nous vous le disions précédemment, il existe de nombreuses thématiques de croisière. Et parce que tous les goûts sont dans la nature, les croisières à thème peuvent prendre plusieurs formes, dont certaines risquent bien de vous surprendre. Avez-vous entendu parler de croisières naturistes ? Ou de croisières Metal réunissant les inconditionnels de la musique éponyme ? Parcourez notre catalogue pour vous faire une idée plus précise de l’étendue des possibilités qui vous sont offertes…
 

« O » comme « Océan »

Le monde de la croisière n’a pas de frontières ! Ainsi pouvez-vous explorer les mers, golfes, lacs, océans, ou même l’intérieur des continents via les croisières fluviales. Partez du principe que la superficie des océans de notre planète représente un peu plus de 70% de la surface de notre planète. Imaginez maintenant le nombre de destinations possibles pour votre prochaine croisière. L’Océan Pacifique (près de 180 millions de km2) est le plus grand suivi de l’Océan Atlantique (106 millions de km2) puis de l’Océan Indien (près de 75 millions de km2).
 
 

 

« P » comme « Première Croisière »

Même les plus grands marins, aussi expérimentés soient-ils aujourd’hui, ont commencé un jour. Alors, si vous voulez partir du bon pied dans cette nouvelle aventure qu’offre la croisière, nous vous recommandons la lecture de tous nos guides. Tous sont gratuits, accessibles au plus grand nombre, et vous permettront de profiter pleinement de votre voyage en mer et lors de vos excursions à terre. Ils vous permettront aussi de vous forger un œil critique sur telle ou telle compagnie ou telle ou telle prestation proposée sur les navires qui composent les nombreuses flottes des armateurs.
 

« Q » comme « Queen Mary »

Le voyage sur ce navire étant tellement singulier qui méritait forcément d’avoir sa lettre de noblesse dans notre index. Rares sont les bateaux de croisière à ne proposer aucune escale et à offrir une expérience hors-norme qui n’est pas sans rappeler les prestations d’antan. La traversée de l’Atlantique à bord d’un navire de la compagnie britannique Cunard est un instant rare, dont certains passagers usent et abusent pour rejoindre le continent américain (certains par crainte de prendre l’avion).
 

« R » comme « Robe »

Pourquoi parler mode et vêtements dans un article consacré à la croisière ? Parce que les tenues ont une certaine importance au cours d’un voyage. À l’heure où certains codes vestimentaires ont volé en éclat, le monde de la croisière a su conserver cette tradition, et ce souci du détail vestimentaire lors des soirées. Si vous n’avez jamais foulé le pont d’un navire, une petite séance de rattrapage est nécessaire !
 

« S » comme « Solo »

Qui a dit qu’il fallait impérativement partir en couple, en famille ou avec un groupe d’amis ou de collègues ? La croisière en solo se répand comme une traînée de poudre et les compagnies mettent même en place des programmes dédiés à ces voyageurs pas si solitaires que certains voudraient bien le croire. Des cabines spéciales sont également proposées avec les mêmes équipements et installations que les cabines dites standard. Alors si vous pensez vous retrouver seul lors de votre futur voyage, vous vous trompez !
 
 

« T » comme « Tour du monde »

Avis aux accrocs, il existe de longs voyages qui parcourent les principales mers et océans de notre globe. Quelques grosses compagnies proposent effectivement ce type de croisière à l’instar de Costa, Princess Cruises, ou même la Cunard. Comptez tout de même une centaine de jours et un budget assez important. Précisons également que cette terminologie « tour du monde » peut aussi être employée pour des croisières plus courtes (une quarantaine de jours pour un itinéraire moins dense).
 

« U » comme « Ushuaia »

Et puisqu’on parle d’aller à l’autre bout du monde, un lieu porte magnifiquement cette appellation et il se trouve tout au sud du continent américain. Là sont organisées d’incroyables croisières en Patagonie. Le Cap Horn, le Détroit de Magellan, la Cordillère des Andes… ces lieux mythiques sont tous dans cette région et ils vous promettent bien des surprises.
 

 

« V » comme « Virtuel » 

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de visiter votre navire avant même d’y avoir mis les pieds. Google et ses incroyables visites virtuelles vous permettent certes de découvrir les rues des grandes villes, mais aussi certains navires des compagnies. Nous avions consacré un dossier spécial à cette technologie et nous vous invitons à le (re)lire aujourd’hui.
 
 

« W » comme « WWW »

Restons dans la thématique des nouvelles technologies en nous intéressant maintenant à la connectivité à bord des bateaux. Conscientes des besoins de ces passagers, les compagnies mettent de plus en plus en place des dispositifs pour se connecter, même au beau milieu de l’océan. Rassurez-vous donc, vous ne serez pas privés de contact avec vos proches et le monde extérieur.
 

« X » comme « le X des navires de Celebrity Cruises »

Tout comme les logos des constructeurs automobiles que l’on peut voir sur la totalité des véhicules qui circulent, les navires disposent aussi de signes emblématiques qui permettent de les distinguer même de loin. Ce sera donc le X sur la cheminée des navires estampillés Celebrity Cruises, l’incontournable cheminée jaune sur les navires de Costa Croisières, la cheminée à dominante rouge sur les paquebots de Carnival, la coque noire des navires de chez Ponant, les larges voiles de Star Clippers… il vous faudra peu de temps pour les reconnaître tous.
 

« Y » comme « Yes »

Un seul mot peut suffire à décrire la situation à bord de la plupart des navires de croisière. Une fois à bord, attendez-vous à parler une autre langue que celle de Molière. Pourquoi ? Parce que la plupart des croisières maritimes sont organisées par des compagnies battant pavillon étranger, le personnel de bord aura pour réflexe de vous parler dans la langue de Shakespeare. Rassurez-vous tout de même, la langue française est couramment parlée par le personnel de bord, mais aussi, et surtout par les membres de l’équipe de Croisières Thématiques et Croisières d’Exception. Disposer d’un accompagnement francophone lors de certaines excursions est un luxe dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
 

« Z » comme « Zadar »

On termine notre lexique par ces images incroyables du port de Zadar en Croatie qui a la particularité de jouer de la musique au gré des vagues. Vous allez le voir, la croisière vous réserve bien des surprises et celle-là en est une parmi tant d’autres…

  

Crédit photo vignette : © Fotolia

Publié le lundi 2 mai 2016 17:45

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages