L’éphémère chemin de glace d’une croisière au Groenland

Le Groenland est l’île la plus grande au monde et sa découverte vous promet des sensations insoupçonnées. Lorsque vous poserez le pied sur la banquise, que vous contemplerez un fjord ou des formes de glace pétrifiées à la surface de l’eau, n’oubliez pas que ce panorama est éphémère. Que jamais plus vous ne reverrez ce paysage en perpétuel mouvement, et que personne d’autre que vous ne l’aura vu ainsi. C’est aussi ce singulier rapport au temps que les croisiéristes apprécient dans cette région.

L’éphémère chemin de glace d’une croisière au Groenland
Partagez cette info avec vos amis :

De l’importance du temps et des couleurs au Groenland

Le Groenland est plus que jamais une terre de contrastes. D’abord pour le sens que revêt le nom « Groenland » qui signifie « Terre verte » (en Viking). Si cette couleur peut surprendre, elle était pourtant dominante il y a plus de 10 siècles. Aujourd’hui, cette verdure est visible durant 3 mois, comme en témoigne cette photographie dynamique ci-dessous. Les 9 autres mois, ce territoire de plus de 2 millions de Km2 et dont certains icebergs qui le composent peuvent atteindre la taille de grandes villes comme Paris, est recouvert d’une épaisse couche de glace et de neige. Le réchauffement climatique pourrait bien redonner au Groenland le sens de son nom originel. Du vert, cette terre est passée au blanc. Et de ce blanc extrême, elle pourrait bien revenir au vert. Ainsi va l’évolution climatique de notre planète et de cette région. Et il serait encore moins étonnant qu’au fil des prochains millénaires, le blanc reprenne à nouveau ses droits. Les climatosceptiques n’auraient pu rêver meilleur argument que celui-ci.

 
 
Si les siècles qui fuient sont les témoins privilégiés de ces lentes, mais profondes transformations, les minutes et les secondes qui s’écoulent peuvent également prétendre à ce statut. Et pour cause, la magie de cette région tient aussi - et surtout - au caractère éphémère de ces panoramas. L’iceberg que vous apercevez ici et maintenant n’aura plus cette forme et cette localisation dans quelques jours, voire quelques heures. Au fil du temps, cette terre de glace se déconstruit, se transforme, se détache, se fractionne, se heurte, souffre, se libère, mais surtout voyage. Peu d’aventures touristiques vous offriront une telle expérience d’un panorama qui transite en même temps que vous. Plus lentement certes, mais pas moins brutalement.
 
 
 
Cette transformation progressive et inéluctable incite plus d’un voyageur à voir ce monde avant qu’il n’ait trop changé. Un certain sentiment d’urgence anime donc certains croisiéristes lorsqu’ils choisissent cette destination.
 

Des activités à couper le souffle

C’est donc sur cette terre d’extrêmes que vous allez pouvoir contempler la puissance de cette nature aussi imposante que fragile. Et c’est en toute logique que les activités que vous pourrez y faire seront rares et exceptionnelles. Admirer cet iceberg en mouvement qui navigue au large d’une ville côtière et constater que  sa taille dépasse de loin la taille des plus hautes habitations. Prendre un bain dans l’un des petits lacs naturels de Uunartog où la température de l’eau est parfaite, regarder cet incroyable jeu de couleurs (rouge, bleu, jaune…) qui habille les maisons des villes et villages de cette région, avoir le privilège d’assister à des aurores boréales, tracer ces routes de glace tracté(e) par des chiens de traîneau, découvrir les vestiges des habitations vikings qui jonchent cette terre faite d’herbes et de roches, rester silencieux face aux imposantes sculptures de massifs montagneux érodés par la dureté du climat, ou encore admirer les cicatrices de la glace depuis un hélicoptère. Ces activités hors-norme rythmeront votre parcours le long des côtes du Groenland. Vous pourrez admirer ce spectacle permanent depuis le pont de votre navire, mais aussi lorsque vous rejoindrez cette terre de glace en Zodiac. 
 
Exploration du Groenland
 
Si le spectacle naturel que vous offre cette destination est d’une sublimité rare, les différents « personnages » que l’on peut y croiser sont tout aussi fantastiques. À commencer par ses habitants. Rares sont les peuples qui n’ont jamais déclaré la guerre à une autre population, et les habitants du Groenland font partie de ceux-là. Et la chaleur de l’accueil des populations locales fait l’unanimité chez les chanceux voyageurs qui ont déjà foulé cette terre de glace. Le contraire aurait été étonnant, les habitants vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. La pêche et la chasse qu’ils pratiquent respectent les saisons (un fait suffisamment rare sur notre planète pour être souligné). Ne vous attendez pas à croiser un édifice à chaque coin de rue, les vestiges historiques prennent la forme de bâtisses vikings en ruines, ou même de quelques églises chrétiennes bâties sous l’influence nord-américaine. D’ailleurs, le réseau routier de ce pays grand comme 5 fois la France est particulièrement faible avec 160 kilomètres de routes seulement ! Autres « protagonistes » incontournables lors d’une croisière à proximité des côtes du Groenland, les animaux. Qu’ils soient sous la surface de l’eau à l’état liquide, ou au-dessus de cette même eau à l’état de glace, ils mériteront tous votre attention. Certes, l’ours blanc est l’animal le plus emblématique de la région, mais ce ne sera pas pour autant le plus visible. La Baie de Dove pourra toutefois donner lieu à quelques rencontres. On pense aussi aux baleines, aux narvals, aux phoques, aux mouettes ivoires, aux lièvres arctiques, aux renards polaires, mais aussi aux bœufs musqués. Silence, mesures de sécurité et petits groupes seront les règles d’or pour avoir la chance de croiser la route de ces illustres habitants du mythique désert de glace.
 

Quelle agence de croisière pour découvrir le Groenland ?

Partez de ce postulat très simple : on ne travaille pas la majeure partie de sa vie dans une telle région sans passion. C’est pourquoi votre route croisera nécessairement celles d’explorateurs nés, d’infinis exaltés par cette nature sauvage, du moins si vous choisissez bien vos compagnons de voyage. Croisières d’Exception organise pour la deuxième fois un voyage vers cette destination. L’aventure (car c’est bien d’une aventure dont il s’agit ici) durera 2 semaines et débutera depuis le tarmac de l’aéroport parisien Roissy Charles de Gaulle. Comme lors de sa première édition, elle réunira des spécialistes, experts et véritables amoureux de cette région pour vous offrir un accompagnement digne de ce nom. Guider des touristes dans une région polaire ne s’improvise pas. C’est pourquoi vous embarquerez sur le brise-glace baptisé l’Ortélius en compagnie d’un géologue, d’un glaciologue, d’ornithologues, d’un historien, d’un météorologue et néanmoins expert du peuple Inuit et de la banquise. Vous pourrez compter sur eux pour vous guider tout du long de votre voyage, mais aussi pour animer des conférences passionnantes sur cette destination. Certains de ces intervenants capitalisent plusieurs décennies d’expérience de cette région. Au programme de votre croisière, la Baie de Dove, les Îles Sabine et Pendulum, l’imposant Fjord de l’Empereur François Joseph, mais aussi Scoresby Sund, Ittoqqortoormiit ou encore la Terre de Charcot. Avant de flirter avec les côtes groenlandaises, vous ferez également escale en Norvège. Après, une possibilité de poursuivre vers l’Islande vous est également proposée.
 
Nouvelle édition en 2018 !
 
 
© Crédits photos : Fotolia

Publié le lundi 9 mai 2016 10:51

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages