Et les meilleures activités gratuites à faire en escale sont…

Bien sûr, la nature de vos activités dépendra grandement de votre destination, mais soyez assuré(e) que vous ne serez pas contraint de dépenser (à tout va) pour profiter pleinement de vos escales. Qui a dit qu'il fallait nécessairement opter pour les excursions pour faire de votre croisière un moment mémorable ?

Et les meilleures activités gratuites à faire en escale sont…

Partagez cette info avec vos amis :

Quand le port est déjà une attraction en soi

Sur certains itinéraires, l'idée de dépenser ne vous viendra même pas à l'esprit. On pense bien entendu à toutes ces destinations polaires où vous pourrez constater par vous-même que les échoppes ne sont pas si nombreuses et que le paysage suffit amplement au plaisir des croisiéristes. Cette sensation de vertige face à une nature massive, vous pourrez aussi la ressentir sur des destinations moins lointaines comme la Norvège ou même en visitant de mythiques cités comme Venise. Et comme si le décor ne suffisait pas, vous serez parfois subjugué par la faune et la flore locale.Escale atypique
 
Ça peut aussi vous intéresser : 
 
 

À la recherche des plus belles plages

Si vous avez opté pour un itinéraire plus traditionnel (et qui n'est pas sans rappeler certaines cartes postales), vous pouvez aussi profiter des trésors locaux. Ne l'oubliez pas, vous arrivez par la mer. Il y a donc de grandes chances pour que les plages se trouvent à proximité. Un conseil, repérez-les avant, renseignez-vous avant sur leur fréquentation. Si vous n'êtes pas contre une petite marche, il est certain que vous pourrez y accédez facilement depuis le port. En mode farniente et crème solaire, voilà une activité gratuite qui séduit toujours autant. Pensez tout de même à apporter quelques deniers pour vous offrir une petite glace, c'est toujours plaisant.
 

Vous ne serez pas contre un petit footing ?

Quoi de mieux que de découvrir un port et ses environs tout en prenant soin de sa santé ? C'est ce que vous réserve ce mode de visite un peu particulier mais qui vous comblera à coup sûr. Chaussez vos meilleures baskets, prenez de quoi vous couvrir en cas de gros temps, préparez vos playlists musicales, faites quelques étirements et vous voici parti(e) pour un jogging mémorable. Et si votre smartphone et votre connexion vous le permettent, sachez que certaines applications sont en capacité de mémoriser votre parcours sur une carte. Si en plus vous avez l'habitude de partager vos courses avec vos amis, nul doute que votre performance à l'étranger les étonnera.
 

Quand les musées sont gratuits

Difficile à croire, mais de nombreux musées proposent des plages de visites totalement gratuites. Que ce soit à New-York, à Rome ou dans bien d'autres villes, leur accès est totalement gratuit à certains moments. Alors, renseignez-vous avant de partir, car une simple recherche sur Internet peut vous offrir un bain de culture à moindres frais. D'autres espaces publics sont également accessibles sans débourser le moindre centime. On pense aux bibliothèques, aux gares qui peuvent être mythiques, aux églises et cathédrales... vous n'imaginez pas tout ce qui est en libre accès !
 

Devenir autochtone le temps d'une escale 

Chacun a sa définition du voyage mais se perdre et se fondre totalement dans le paysage comme si l'on habitait les lieux fait partie de ces activités très agréables. Quoi de mieux que de flâner dans les rues (pas forcément commerçantes) de Budapest, de longer les canaux vénitiens, de gravir les innombrables marches de La Valette, de prendre le train jusqu'à Rome depuis Civitavecchia (on vous l'accorde, ce n'est pas gratuit), de prendre un café en terrasse n'importe où dans le monde et imaginer la vie des passants.... ? Vivre la vie des habitants du pays que l'on visite est sans doute la meilleure activité gratuite qui soit. Sortir du chemin tout tracé et réservé aux croisiéristes fait parfois un bien fou, ne négligez pas cette piste !
 
Vie de quartier à Buenos Aires
Ambiances à Buenos Aires
 
 

Profiter de spectacles gratuits

Bien sûr que votre compagnie pourra vous proposer d'assister à des représentations locales étonnantes (et payantes). On pense notamment à ces incroyables démonstrations équestres à Melk (Check) ou au sublime concert de musique classique qui ont eu lieu lors de la dernière croisière sur le Danube. Pour autant, la culture et l'art restent gratuits la plupart du temps. Déambuler dans les rues d'une ville, aussi petite soit-elle, peut vous réserver de belles surprises comme des concerts, du théâtre de rue, des numéros de circaciens, des peintres en activité, des conteurs, de projections de films... Les artistes sont bien souvent le reflet d'une réalité sociétale et il est toujours intéressant de les observer. N'oubliez pas non plus de vérifier l'agenda des villes que vous visitez, des festivals et autres parades peuvent aussi y être organisés.
 
Patagonie
 

Ça vous tente une chasse aux trésors à l'échelle mondiale ?

Autre activité gratuite - et hautement addictive - que nous vous conseillons : le géocaching. Le concept est simple : on cache de petits objets (sans valeur) à un endroit sur notre planète (ce qui laisse beaucoup de possibilités) puis on indique sur un site communautaire dédié son emplacement GPS. Une fois trouvé, on le prend tout en prenant soin de laisser un autre objet à la place. Cette gigantesque chasse aux trésors rencontre un vif succès partout dans le monde puisque plus de 2 millions de caches dans 222 pays sont aujourd'hui recensées.
 
 
Qui a dit qu'il fallait forcément débourser de l'argent pour s'amuser en voyage ?
 
© Crédits vignette : Costa Presse

Publié le lundi 30 mai 2016 08:44

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages