Où trouver des archives sur le monde de la croisière ?

Un site anglophone répondant au nom de Gjenvick-Gjønvik propose des milliers de ressources historiques sur les croisières d’antan. Un grand voyage dans le temps vous attend !

Où trouver des archives sur le monde de la croisière ?
Partagez cette info avec vos amis :
Voilà le type de ressources dont on raffole à la rédaction ! Alors que nous cherchions des informations sur les toutes premières croisières, nos pérégrinations numériques nous ont amenés sur un site web fort intéressant que nous tenions à partager avec vous.  Listes des passagers depuis la fin du XIXe siècle, détails sur les anciens navires de croisière, photographies des documents de l’époque… préparez-vous à un incroyable bond dans le temps…
 
Près d’un siècle de croisière sur un même et site web. Voilà grossièrement la ligne éditoriale des archives Gjenvick-Gjønvik, autrement appelées les archives GG. Si vous avez pour habitude de voyager d’une destination A vers une destination B, vous allez cette fois parcourir les années, ou plutôt les décennies. Les documents que vous allez consulter vont de l’année 1880 à l’année 1954. Bien sûr, il faut avoir quelques notions de la langue de Shakespeare pour en goûter toutes les subtilités. Si l’amateur de croisière que vous êtes sera certainement friand de ce type de données et d’images, sachez que les professionnels en raffolent. Sociétés de production de documentaires, étudiants, chercheurs… utilisent cette base de données sans modération.
 
 
 
 
Qu’allez-vous trouver sur ce site ? De nombreux articles, des documents historiques comme des plans de cabines, plans de navires, tickets d’embarquement, des livres, des menus, des brochures de compagnies… bref, tout le marketing et l’informatif de l’époque à destination des passagers. Et parce que ces ressources ont des visées historiques précises, vous pourrez même consulter les listes de noms de passagers. Les mouvements migratoires des différentes périodes sont également accessibles. Dans un registre plus léger, on peut même découvrir quelles furent les tendances de mode des passagers il y a plus d’un siècle de cela. Langue oblige, les ressources que vous trouverez sur les archives GG sont à dominante américaine.
 
Accéder aux archives Gjenvick-Gjønvik
© Crédits vignette : Fotolia
 
 

Publié le jeudi 2 juin 2016 09:43

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages