10 choses que vous ignorez (peut-être) sur les croisières à thème

Les croisières, vous connaissez ! Mais connaissez-vous les croisières thématiques ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons vivement à lire la suite de cet article. Écoute, personnalisation et partage sont au programme de ces voyages à part où la qualité se marie habilement avec la découverte.

10 choses que vous ignorez (peut-être) sur les croisières à thème

Partagez cette info avec vos amis :

1. Une arrivée personnalisée sur le navire

Dès le premier jour, vous constaterez rapidement que vous faites partie d’un groupe, ou plutôt d’un petit groupe dans le grand groupe que forment tous les passagers du navire. Et en premier lieu, cela prendra la forme d’une réunion de bienvenue où votre directeur de croisière vous expliquera les principaux points à connaître pour que votre voyage se déroule à merveille. Cela concerne bien sûr les conférences et ateliers organisés sur le navire, mais également les points plus généraux sur le déroulement la croisière. Ici, le mot accompagnement à un sens puisque nos accompagnants prennent le temps de répondre à toutes vos questions (en français !). C’est un plus dont les autres passagers ne bénéficient pas. Ne vous en privez pas, surtout si c’est la première fois que vous naviguez sur un bateau de croisière.
 
Réunion d'information au début de la croisière
 

2. Vous êtes un passager comme les autres, enfin presque…

Votre cabine est comme celle des autres passagers et sera fonction de votre choix à la réservation. Cabine intérieure, extérieure, avec ou sans  balcon, c’est à vous de voir et les prestations seront les mêmes que pour les autres croisiéristes. À la différence près que chaque jour, il vous sera déposé le programme du lendemain (en plus du journal de bord de la compagnie). Celui-ci récapitulera l’ensemble des conférences et/ou ateliers qui seront organisés dans le cadre de votre croisière à thème. Bien entendu, ces réunions prendront en compte les horaires des escales et autres manifestations majeures qui auront lieu sur le navire. À ceux qui pensent s’ennuyer lorsque le navire ne fait pas escale et passe la journée en mer, ils se trompent !
 

3. Des conseils pour les visites en escale

Libre à vous de sélectionner et réserver vos visites avant le départ ou lorsque vous êtes sur le navire. Sachez toutefois que toutes les excursions ne sont pas bonnes à faire, et que parfois, visiter par soi-même est une alternative plus judicieuse. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre dossier consacré à ces excursions à éviter à tout prix. En outre, nos équipes peuvent conseiller les vacanciers sur la pertinence de tel ou tel ville à visiter. N’hésitez donc pas à les interroger sur certaines d’entre elles si un doute vous envahit.  En outre, les passagers des Croisières d’Exception peuvent bénéficier d’excursions comprises dans le prix de leur croisière. Dans ce cas précis, soyez certain que vous ne serez pas déçu de la visite, car nous sélectionnons avec grande attention ces étapes.
 

4. Des conférences passionnantes suivies d’échanges avec les intervenants

Nous vous le disions ci-dessus, les conférences et ateliers sont organisés en fonction des escales, heures de repas et principales manifestations. Généralement, la séance se déroule de cette manière : une conférence (ou atelier) suivie de questions directes à l’intervenant. Cela donne lieu à des échanges passionnants avec les invités et aussi entre les différents participants. Dans le cadre d’un atelier, on peut bénéficier de conseils personnalisés, que ce soit (par exemple) pour créer son parfum avec un aromatologue ou pour connaître les bonnes postures à adopter s’il s’agit d’une séance de Pilates. Notons enfin que vous pourrez parfois être amenés à découvrir les coulisses du navire, ce qui n'est pas le cas des autres passagers.
 
Laurent Gounelle en conférence de croisière
 

5. Et pour les ateliers ?

À chaque fois, la salle qui sera mise à disposition sera adaptée à l’activité. Pour un grand auditoire, les grandes salles ne manquent pas sur les navires. Des moyens techniques tels que rétroprojecteur, grand écran et sonorisation sont de la partie si le conférencier le demande et que les dimensions le nécessitent. Pour ce qui est des ateliers de sport et pour les activités pratiques, le matériel est à chaque fois fourni. Dans le cadre de cet exemple que nous prenons depuis tout à l’heure, des tapis de sol et des serviettes vous seront fournis pour une séance de yoga/Pilates, et du matériel dédié à la manipulation sera également mis à votre disposition dans le cadre d’un atelier sur les huiles essentielles.
 

6. Les repas

Les croisiéristes qui ont opté pour une croisière à thème disposent la plupart du temps d’un espace de restauration propre, ou plutôt d’un secteur dans l'espace de restauration. Comprenez qu’ils sont regroupés sur les mêmes tables et peuvent ainsi poursuivre leurs discussions facilement. Nous vous le disions, il s’agit d’un groupe dans un groupe. Sachez toutefois qu’il existe une certaine rigidité quant au placement dans les restaurants des navires, mais qui ne concernera toutefois pas les restaurants à thème (non compris dans le prix de votre croisière) et le buffet (inclus).
 
Thématiques de croisières
 

7. Il y a une multitude de thèmes de croisière

Si vous êtes un lecteur assidu de Croisières Thématiques, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe pléthore de thèmes de croisière. Histoire, lecture, sports, bien-être, danse, culture, photo, terres lointaines (Croisières d’Exception), famille, cuisine… nous pourrions continuer longtemps cette liste. Le mieux est sans doute de consulter cette page qui recense tous les thèmes proposés par le spécialiste des croisières thématiques. Il y a peu de chances pour que vous ne trouviez pas un thème répondant à vos envies ou à vos hobbies.
 

8. C’est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous

Cela coule de source, lorsque vous embarquez sur une croisière à thème, vous augmentez considérablement vos chances de rencontrer des personnes partageant à peu de choses près les mêmes centres d’intérêt que vous. Attendez-vous donc à des conversations passionnantes avec les autres passagers. Cela peut être clairement orienté politique, histoire générale, personnalité historique, bien-être… là encore, il y aura au moins autant de sujets à aborder qu’il y a de thèmes. Si vous envisagiez de voyager intelligemment, vous trouverez difficilement mieux !
 

9. Vous pourrez approcher des personnes que vous admirez

Vous avez l’habitude de les entendre sur les ondes, de les regarder à la télévision, de les lire… les personnalités et experts qui embarqueront avec vous lors de votre croisière seront là pour partager avec vous leurs connaissances. Et puis, sachez que la plupart d’entre eux répondent volontiers aux questions et aux diverses remarques des passagers. C’est un réel plaisir de les approcher et d'échanger avec eux, et cela rend l’expérience du voyage encore plus unique.
 
Rencontres et échanges avec les personnalités
 

10. Le débarquement

Comme lors de votre arrivée, vous pourrez profiter de l’expérience de l’équipe encadrante. Ruban de couleur à accrocher sur votre valise, horaires,… tout vous sera expliqué… en français bien entendu. Ce dernier point n’a rien de si évident puisque les passagers francophones qui n’auront pas opté pour une croisière à thème devront aller chercher par eux-mêmes ces informations. Dans le cadre des croisières à thème, ce sera l’information qui viendra à vous.
 
© Crédits vignette : Fotolia

Publié le samedi 25 juin 2016 20:40

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages