10 raisons de découvrir l’Alaska en croisière

C’est la dernière frontière, l’extrême ouest de l’Amérique du Nord, mais surtout un concentré de richesses naturelles préservées et une destination de premier choix pour les croisiéristes en quête d’aventures et d’expériences inédites. Croisières d’Exception vous emmène aujourd’hui en Alaska, 49e État des États-Unis, autrement appelé « la terre du Soleil de Minuit ».

10 raisons de découvrir l’Alaska en croisière
Partagez cette info avec vos amis :

1. C’est un voyage vers l’authentique, la croisière d’une vie

Ici, les sensations éprouvées par ces visiteurs d'un jour sont inédites. La perception du grand froid est réelle avec un sol gelé en profondeur et des températures pouvant atteindre les -30 degrés Celsius en hiver et dans sa partie située le plus au nord. La vue peut également être troublée par le phénomène de nuit blanche, comprenez que le soleil ne se couche pas. Là, le soleil ne descend pas suffisamment sous l’horizon et laisse passer encore suffisamment de lumière pour éclairer la municipalité d’Anchorage située dans le sud de l’État. L’Alaska est aussi un territoire rare, qui sait se faire désirer. Ainsi, vous ne pourrez pas vous rendre sur ces terres quand bon vous semble ni par le chemin de votre choix. Les navires empruntent donc des routes bien connues des capitaines, à l’instar du « Passage Intérieur » et la « Route des Glaciers ». Les autres itinéraires seraient bien trop dangereux pour s’y risquer. Percevez-vous déjà ce goût d’aventure ?
 
 

2. Rare et unique, ce voyage reste toutefois accessible aux passagers francophones

Étant la propriété des États-Unis, on pourrait penser que cette terre sauvage est difficilement accessible pour les croisiéristes français, du moins en matière de compréhension et de découverte. C’est sans compter sur Croisières d’Exception qui organise prochainement un voyage dans cette incroyable région. Comme pour chacune de ses croisières, une équipe d’accompagnateurs et de spécialistes francophones embarquera avec vous à bord d'un navire confortable et élégant. Des conférences passionnantes seront également dispensées par des experts, pour parfaire votre connaissance du terrain et de ses richesses.
 
 

3. L’Histoire de l’Alaska est précieusement conservée

Les images que vous avez de l’Alaska ne correspondent peut-être pas tout à fait à la réalité. Bien sûr que les temps forts de votre voyage   seront relatifs à la nature, à la somptuosité des côtes aléoutes, aux fascinants icebergs et à sa faune typique. Et dans le cadre de cette croisière Alaska, cap sera aussi mis sur l’Histoire de cette terre. Ce sera notamment le cas lorsque vous ferez escale à Skagway, ville qui aurait largement inspiré Jack London, l’auteur du célèbre livre « L’appel de la forêt ». Vous y découvrirez notamment des bâtiments historiques restaurés, un saloon rafraîchi au goût d’antan, ainsi que le Skagway Museum qui retracera l’histoire de la ville. Votre escale à Ketchikan vous permettra également de visiter le musée « Totem Heritage Center » qui, comme son nom l’indique, vous donnera accès à une impressionnante collection de totems dont certains datent du XIXe siècle. Enfin, lors de votre dernière escale à Anchorage, ne manquez pas certains musées à l’instar de l'Anchorage Museum at Rasmusson Center sur les arts et les peuplades, ou encore, dans un domaine plus confidentiel, l'Alaska Law Enfoncement Museum qui a pris ses quartiers dans un hôtel et expose des uniformes et armes des forces de l’ordre d’antan.
 

4. C’est une rencontre époustouflante avec la nature

En vous rendant dans l’État le plus étendu du pays (1.717.854 km2) et où 40% de la population se concentre sur une seule ville (Anchorage), vous devinez aisément la place que la nature prendra durant votre voyage. Ces terres comptent les chaînes de montagnes parmi les plus importantes au monde, des forêts immenses, et offrent des vues insoupçonnées sur des glaciers majeurs. Vous serez stupéfait par ce savant mariage des couleurs des maisons avec la flore locale, les sompteux lacs gelés, les multiples cascades et rivières, les roches nues qui cohabitent si bien avec des tapis de verdure, ou encore l'incroyable palette de verts des forêts en contraste avec la blancheur des sommets des montagnes et le bleu des côtes. Ces terres sont en proie aux perpétuels mouvements des plaques tectoniques. La violence de ces chocs lents, mais d’une puissance incroyable vous garantit un paysage unique et qui fait le bonheur des géologues du monde entier. Les images parlent d’elles-mêmes…
 
 

5. C’est le moyen d’admirer une faune unique

Rares, mais sublimes. Voilà comment nous pourrions qualifier ces rencontres avec la faune de l’Alaska. Si certaines sont de notre ressort comme les chiens de traineau qui pourront rajouter à la magie de la découverte, d’autres sont imprévisibles et majestueuses. On pense bien sûr à ces castors que vous pourrez voir à l’ouvrage lors de vos balades en forêts, à ces ours blancs que vous pourrez peut-être observer avec la plus grande des précautions et en compagnie de spécialistes, mais aussi à ces surgissements de baleine à bosse  lors de votre navigation. Loups gris, élans, caribous, grizzlis, ours kodiak, moutons de Dall, loutres, morses… sont également des espèces qui règnent sur ce territoire préservé et hautement protégé par les autorités.
 

6. C’est l’occasion de faire des excursions incroyables

Les excursions que l’on a l’habitude de faire lors d’une croisière à destination d’escales en Méditerranée ou dans les Caraïbes n’ont strictement rien à voir avec celles que vous pourrez faire en Alaska. Elles seront le fruit de votre initiative et seront à rajouter sur le prix de votre voyage. Parmi celles qui ont de quoi vous étonner, il y a ces visites en hélicoptère ou même en hydravion. Quel meilleur point de vue que le ciel pour admirer les splendeurs naturelles de l’Alaska ?
 
 

7. Les compagnies de croisières investissent massivement dans cette destination

Les compagnies de croisière ont bien compris le potentiel de cette destination et ont investi des sommes impressionnantes pour offrir aux croisiéristes une expérience hors-norme. Alors oui, les capacités des ports sont parfois limitées et les navires préféreront parfois jeter l’ancre plutôt que d’accoster directement à quai. Mais cela rajoute clairement au charme de ce voyage et renforce ce sentiment d’accessibilité difficile d’un territoire hautement protégé. Mais pour offrir des visites inoubliables, les compagnies investissent parfois des millions de dollars dans des infrastructures étonnantes. À l’instar de cette voie du chemin de fer Princess Rail qui offre un point de vue incroyable sur les merveilles de l’Alaska.
 
Croisière et train en Alaska
© Crédit photo
 

8. C’est une véritable cure de jouvence

Lorsqu’on débarque sur les terres d’Alaska ou qu’on navigue à proximité de ses côtes, l’air que l’on respire est pur et donc bénéfique pour votre santé. La population étant majoritairement concentrée à Anchorage, les autres zones sont - jusque là - épargnées par la pollution atmosphérique, que ce soit sur le littoral ou dans le Golfe d’Alaska ou la mer de Béring. Cette cartographie datant de juin 2016 sur la qualité de l’air est assez éloquente : 
 
Pollution en Alaska
© Source
 
Rappelons-le, l’Alaska est certes un État des États-Unis, mais n’a aucune frontière commune avec ces derniers (tout comme Hawaï). Ce territoire est donc épargné de la pollution émise par les grandes métropoles et grands bassins industriels.
 

9. Vous avez tout pour bien préparer votre voyage

Aujourd’hui, Internet regorge de ressources pour bien préparer son voyage, même si celui-ci se déroule à l’autre bout du monde. Aussi, vous pourrez trouver pléthore de documentaires, films, cartes interactives et autres documentations. Pour démarrer ce périple virtuel, nous vous invitons à visionner ce reportage passionnant :
 
 

10. L’ultime frontière, l’un des derniers endroits encore préservés

Les événements le prouvent, notre Terre change, se transforme et de manière durable. Bien sûr, les modifications sont lentes et progressives, mais sont aussi inéluctables. Ce que vous verrez de l’Alaska l’année prochaine ne ressemblera plus jamais à cela. Et cela est d’autant plus vrai sur un territoire éphémère dont les contours et les lignes se dessinent et se métamorphosent en permanence. Cette croisière, c’est le voyage d’une vie, une expérience unique que personne ne pourra revivre de la même manière que vous. Et si preniez le temps de faire un arrêt dans ce paysage en perpétuel mouvement ?
 

 

Crédit vignette : ©Fotolia

Publié le samedi 25 juin 2016 19:22

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages