Observer les navires de croisière en direct dans Google Earth, facile !

Où sont les bateaux de croisière des flottes majeures des compagnies ? Cette réponse, vous pouvez l’obtenir dans l’interface même du logiciel Google Earth ! L’outil est gratuit, très facile à mettre en place, et tout aussi aisé à manipuler.

Observer les navires de croisière en direct dans Google Earth, facile !
Partagez cette info avec vos amis :
Il y a quelques mois, nous vous expliquions comment voir la position des bateaux en temps réel. Et pour cela, il fallait alors s’appuyer sur l’outil MarineTraffic. Si la solution présente bien des avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle est assez figée et l’exportation des données pas toujours évidente. Voici une autre solution - à notre humble avis - encore plus pratique.
 
Et pour cause, celle-ci vous permet d’afficher les positionnements des navires de croisière directement dans l’interface du logiciel Google Earth. Cela est d’autant plus confortable que vous pourrez croiser ces données avec d’autres. Car le logiciel de cartographie de Google offre un accès à de multiples informations, et permet surtout de rajouter une couche avec ses données personnelles. De cette manière, vous allez pouvoir faire de Google Earth une véritable plateforme recensant l’ensemble de vos données de voyage, à l’instar de vos anciens itinéraires
 
Pour profiter de ce nouvel affichage, vous devez télécharger et installer 2 éléments. Le premier est le logiciel Google Earth (si cela n’est pas déjà fait) ; le second est un fichier au format .kml. Pas de panique, c’est un fichier comme un autre, lequel contient simplement les données qui nous intéressent ici.
 
Vous trouverez Google Earth sur le site officiel de l’éditeur américain, et le fichier sur cette page. Ce dernier étant hébergé sur Dropbox, vous devrez procéder à son téléchargement depuis cette zone. Choisissez l’option « Téléchargement direct » si vous ne possédez pas de compte Dropbox.
 
Téléchargement des données de croisière
 
Une fois ce fichier ouvert dans Google Earth, vous découvrez immédiatement les positionnements exacts des navires de croisière. Au programme des compagnies présentes, on trouve Cunard, Azamara, Princess, Hapag-Lloyd, Holland America, Celebrity, Norwegian, Silversea, Carnival, MSC, Royal Caribbean, TUI, Seabourn, Phoenix et encore Aida/Costa. Précisons tout de même que l’ensemble des navires de chaque flotte n’est pas intégralement affiché.
 
À l’heure où nous écrivons ces lignes, on peut bel et bien observer les bateaux et leurs différents itinéraires sur l’Europe et l’Asie…
 
Itinéraires des bateaux en croisière
 
Dans l’interface du logiciel, vous constatez que la zone Calques apparaît en gauche. Pour vous offrir une meilleure visibilité, décochez l’ensemble des calques à l’exception du calque intitulé « Océan » afin d’avoir un rendu visuel optimal.
 
Et voici enfin une vue encore plus détaillée avant que vous n’en profitiez sur votre propre ordinateur…
 
Vue détaillée des navires de croisière
 
© Crédits images : Google Earth

Publié le vendredi 8 juillet 2016 08:58

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages