4 réflexes pour rester mince après une croisière

Il faut être honnête, croisière ne rime pas toujours avec régime minceur et il n’est pas étonnant de revenir de voyage avec beaucoup de souvenirs, mais aussi quelques kilos en trop. Voici quelques conseils pour limiter la casse...

4 réflexes pour rester mince après une croisière

Partagez cette info avec vos amis :

Conseil numéro 1 : l’automodération est votre meilleure amie

Lors d’une conférence d’Aline Perraudin (Directrice de la rédaction de Santé Magazine) lors d’une croisière santé, un participant vint à poser une question assez intéressante sur la pertinence d’une croisière sur ce thème dans l’antre de la tentation. Car il faut bien le reconnaître, nourriture illimitée et points de restauration disséminés un peu partout sur le navire ne favorisent pas le maintien de la ligne. Et pourtant, il y a une règle qui peut vous éviter les sursauts pondéraux en fin de voyage. À commencer par une simple maxime qu’il conviendra de se rappeler : ce n’est pas parce que tout est permis est qu’on peut tout se permettre ! Et puis si vous pouvez agir sur la quantité, sachez que l’équilibre alimentaire est aussi sur la carte. On peut tout à fait manger nos 400 grammes de légumes par jour, un filet de cabillaud… Le midi, votre premier réflexe sera de faire le tout du buffet. N’attendez pas d’être affamé pour passer commande, votre faim pourrait bien être  la plus mauvaise des conseillères. À noter que chez Costa, le grand buffet de minuit n’est plus depuis 2013, et cela pour des raisons économiques. Un mal pour un bien, non ?
 

Conseil numéro 2 : éviter le deuxième service

Le soir, selon le programme que vous envisagez de suivre, vous pourrez manger soit en premier, soit en second service. Ce choix peut notamment être conditionné par l’horaire du spectacle auquel vous assistez. Si toutefois vous prêtez attention à votre alimentation et que vous voulez faire au mieux, optez sans hésiter pour le premier service. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le second décalera votre horloge alimentaire. Comprenez que manger tard vous coupera indiscutablement l’appétit le matin puisque vous n’aurez pas eu complètement le temps de digérer. Et un petit-déjeuner plus maigre qu’il ne faut entraînera un dérèglement de la machine. Bref, c’est le meilleur des préambules à votre prise de poids.
 

Conseil numéro 3 : profiter de tous ces grands espaces pour faire du sport

On vous en parle régulièrement dans nos colonnes, les compagnies rivalisent d’ingéniosité pour offrir des installations de grande qualité aux croisiéristes. Certes, il y a quelques singularités d’un navire à un autre, mais les équipements communs sont nombreux. On pense notamment aux pistes de jogging, aux terrains multisports, aux très nombreux escaliers pour passer d’un pont à un autre, aux piscines… Vous avez tout ce qu’il faut pour entretenir votre forme et donc brûler un maximum de calories ! Quand vous pouvez gravir ou descendre des marches, n’hésitez pas une seconde et laissez les autres croisiéristes dans les ascenseurs pendant que vous vous dépensez. Vous ne le regretterez pas et vous verrez que cela se verra sur la balance au retour.
 

Conseil numéro 4 : boire ! (gare à la déshydratation)

Les habitués le savent, l’eau minérale est une denrée rare sur un bateau, ou plutôt elle se paye relativement cher. Comptez en effet plusieurs dizaines d’euros pour un simple pack de 6 bouteilles. C’est dommage, c’est un défaut, mais il faudra bien vous y faire. Pourtant, il ne faudra pas trop regarder à la dépense ou rejeter en bloc l’eau (au goût un peu chloré) sortant du robinet de votre salle de bain, d’autant plus si votre poids est une priorité. En effet, la déshydratation peut entraîner une importante prise de poids. Les cellules déshydratées d’un organisme se déchargent de leur énergie et manger des quantités plus importantes pour compenser devient alors un réflexe. En réalité, votre corps n’a pas besoin de plus de nourriture, simplement de plus d’eau. Aidez-le à répondre à ses attentes en prenant les devants. Et puis, ne l’oubliez jamais, boire de l’eau brûle plus de calories !
 
Crédit photo : ©Fotolia

Publié le jeudi 14 juillet 2016 08:51

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages