Une chose est sûre, vous devrez faire preuve d'indulgence vis-à-vis de votre compagnie et de l'équipage du bateau, du moins s'il s'agit seulement de désagréments mineurs. Prenons l'exemple de l'Harmony ou the Seas mis à l'eau il y a seulement quelques semaines. Vous imaginez bien que, malgré la grande expertise des chantiers de Saint-Nazaire et l'exigence que porte l'armateur américain à ses derniers nés, un tel mastodonte a besoin de temps pour se roder et corriger quelques imperfections.
Que va piano va sano !
Sachez-le, une compagnie tient à sa réputation comme vous à la prunelle de vos yeux. Aussi, elle ne prendra pas le risque de lancer une nouvelle attraction ou un nouvel espace si celui-ci présente des risques pour la sécurité et la satisfaction client. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez que des services ne sont pas encore fonctionnels lors de la première croisière. Cela peut aussi bien concerner un restaurant que des équipements de divertissement ou des échoppes au rideau pas encore ouvert.
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Et si les commerces et services sont ouverts, ils peuvent parfois accuser certains retards. Ne l'oubliez pas, le matériel est nouveau et le personnel en charge de le manipuler peut parfois rencontrer des difficultés. Ne soyez donc pas surpris si votre soda met en peu de temps à arriver jusqu'à votre table ou que votre cabinier tarde à vous apporter ce que vous lui avez demandé. Et ces retards seront d'autant plus justifiables que le navire est grand. Le personnel de bord doit aussi se faire à l'espace et bien se repérer.
À quoi ressemblent les coulisses d'un tout nouveau navire ? Réponse en vidéo…
Certains passagers risquent de vous surprendre
Sur les ponts et coursives, dans les couloirs et les restaurants, vous constaterez que de nombreux passagers admireront comme vous les nouveautés offertes par le navire. Oui, mais si vous y regardez d’un peu plus près et d’un œil un peu plus curieux, vous verrez aussi que des croisiéristes un peu singuliers ont également pris part à ce voyage. En effet, il n’est pas étonnant d’y croisière la route de personnalités, mais aussi de personnel technique qui travaillent (plus qu’ils ne font du tourisme). Lors des premiers voyages du navire (et à plus forte raison lors du premier), les techniciens observent, évaluent, corrigent, font des rapports et sondent même les passagers sur leurs premières sensations. Ne soyez donc pas étonnés si vous vous voyez soumettre des questionnaires de satisfaction sur certains points du navire et sur le déroulé de votre croisière. Vous n’imaginez pas l’importance de vos réponses, puisque vos retours conditionneront en partie l’expérience des futurs passagers.
Vous pourrez dire : « j'y étais et j'étais l'un des premiers à...»
Durant des mois, les compagnies communiquent massivement pour promouvoir les nouveautés du navire. Elles peuvent relever du simple divertissement, mais aussi de la gastronomie, de l’hébergement et de bien d’autres domaines. Donc, pendant ce long laps de temps, vous avez découvert, observé, vous vous êtes documenté… et puis arrive le grand jour où vous découvrez par vous-même l’innovation en question. Privilégié : c’est le sentiment qu’expérimentent généralement les croisiéristes qui embarquent pour le voyage inaugural. Ils sont les premiers clients d’un restaurant, ils sont les premiers à emprunter le plus grand toboggan de croisière au monde, ils sont les premiers à pénétrer dans ce salon sous-marin, ils sont les premiers à tester cette plage privatisée et appartenant à la compagnie… les premières fois sont certes nombreuses pour ces croisiéristes privilégiés, et ce sont toujours des moments forts.
Et puis, n’oubliez pas qu’un nouveau navire de croisière qui accoste pour la première fois dans un port est toujours une aubaine pour ce dernier et pour l’économie locale. Attendez-vous donc (du moins la plupart du temps) à un accueil pour le moins chaleureux et unique !