Croisière vs. Hôtel : quelles vacances choisir ?

Pour vos prochaines vacances, vous serez plutôt hôtel à terre ou départ en croisière ? Même si ces modes de voyage sont assez différents, découvrez ici quelques éléments de comparaison.

Croisière vs. Hôtel : quelles vacances choisir ?
Partagez cette info avec vos amis :

Tarifs, vue sur mer et dépenses annexes

Tarifs de croisière et de l'hôtelSi l’on regarde les tarifs de manière objective, les dépenses relatives à l’hébergement sont à peu près équivalentes. À service égal, on est environ sur les mêmes fourchettes de prix. Reste que si l’on prend en compte l’aspect « vue sur l’océan » (sans vis-à-vis), nul doute que les cabines seront bien moins chères qu’à l’hôtel. Et loin de vous l’idée que l’on puisse faire de meilleures affaires de dernière minute en optant pour l’hôtel, vous pouvez aussi bénéficier de tarifs extrêmement attractifs sur les navires de croisière. Reste que les prestations annexes dont disposent les croisiéristes sont notables. Animations pour enfants, spectacles différents tous les soirs, piscines… des éléments qui peuvent considérablement alourdir la note dans le cadre d’un séjour à l’hôtel et qui sont inclus dans le prix de la croisière. D’aucuns disent aussi que les compagnies incitent les croisiéristes à consommer à bord. Cela n’est pas faux, mais dans les faits, les dépenses du croisiériste iront principalement à la compagnie quand celles du vacancier à l’hôtel se répartiront entre différents commerces alentour. Si donner votre argent à un unique acteur vous pose un problème, optez pour l’hôtel afin d’en faire aussi profiter le commerce local.
 
Verdict : avantage croisière (pour les amoureux de la mer)
 

Diversité des paysagesDépaysement et diversité des paysages

Alors bien sûr, tout va dépendre de la destination que vous choisirez, mais si vous êtes déçu de l’environnement de votre hôtel, vous ne pourrez pas en dire autant en croisière. Et pour cause, votre navire étant en perpétuel mouvement, la déception d’une escale peut rapidement être oubliée grâce à l’enchantement procuré par la suivante. La diversité des paysages que vous pourrez observer, tout comme la diversité des cultures si vous passez d’un pays à un autre feront de votre périple en mer un voyage aux multiples facettes. À l’inverse d’un séjour traditionnel à l’hôtel qui vous donnera par contre la possibilité d’approfondir un peu plus une destination. Une chose est sûre, la pression quant au choix de l’hôtel sera d’autant plus grande que vous n’aurez pas le droit à l’erreur.
 
Verdict : tout dépend de ce qu’on cherche
 

Visites touristiques, excursions et conseil du personnelConseils aux touristes

Dans ce domaine, que vous soyez à terre ou à bord d’un navire qui accoste quotidiennement, la donne sera à peu près la même.  Bien entendu, les compagnies ont tout intérêt à vous proposer des excursions puisque celles-ci sont payantes et vous simplifient clairement la visite d’un pays que vous ne connaissez pas du tout. De son côté, l’hôtel mettra à votre disposition un grand nombre de prospectus sur des activités à mener aux alentours. Si vous avez de la chance, votre hôte d’accueil vous renseignera sur les idées de sortie qui valent le détour. Sur le navire, la compagnie aura tout intérêt à ce que vous optiez pour leurs excursions. Dans les 2 cas, la liberté est de mise et nous vous conseillons vivement de vous renseigner en amont.
 
Verdict : égalité !
 

Divertissement et aspect pratique pour le vacancier

Vacances pratiquesSi durant votre voyage à terre, vous avez décidé de changer d’endroit et de passer d’un hôtel à un autre, vous conviendrez que la croisière présente de nombreux avantages. Nul besoin de faire et défaire vos valises à chaque changement de ville, vos affaires vous suivent où que vous alliez. De plus, vous n’aurez plus à prendre vos repères à chaque fois, votre hôtel flottant ne changera pas d'un pouce d'une escale à une autre. Autre élément important que nous mettons à l’actif de la croisière, la proximité des points de divertissement. Quand vous devez prendre votre véhicule pour vous rendre au casino, au théâtre ou à la discothèque dans le cadre d’un séjour à l’hôtel, quelques pas et un petit tour en ascenseur suffiront pour vous y rendre en croisière. Et nul besoin d’emporter tous vos papiers lorsque vous déambulerez à bord, votre carte de cabine suffira à régler vos consommations et à rentrer chez vous. Le coffre-fort de votre cabine se chargera de garder vos affaires sensibles bien au chaud ! Autre élément à ne pas négliger, les croisières thématiques séduisent de plus en plus les vacanciers en quête de vacances intelligentes.
 
Verdict : avantage croisière
 

Qualité et choix pour la restaurationQualité de la restauration

À tarif égal, attendez-vous à la même qualité en termes de restauration. Mais il est une différence qui est à mettre à l’actif des voyages en croisière : le choix. À moins que votre hôtel ne compte plusieurs restaurants (ce qui est plutôt rare), il est indéniable que vous aurez beaucoup plus de possibilités de vous restaurer à bord. Buffet, restaurant (rappelons que les restaurants à thèmes sont payants), petits stands proposant des sandwichs ou des burgers un peu partout sur le navire… vous n’aurez que l’embrassas du choix. Et le grand nombre de couverts proposés ne va pas forcément à l’encontre de la qualité. Enfin, sachez que les croisières de luxe, à l’instar des hôtels de luxe, proposent aussi des plats raffinés et des vins savoureux. Et que la qualité du service en mer n'a pas à rougir de celle à terre.
 
Verdict : avantage croisière
 

Accès à InternetConnexion à Internet et vacances 2.0

Pour ce service, l’hôtel est clairement plus intéressant, car on dispose quasiment à chaque fois de codes pour se connecter gratuitement au Wi-Fi de l’établissement. En revanche, il vous faudra débourser des sommes importantes à bord pour pouvoir vous connecter, envoyer des e-mails, partager vos photos de vacances… Bien sûr, les prix ont tendance à baisser, mais nous sommes clairement dans des prix toujours élevés par rapport au service. Alors oui, se connecter au beau milieu de l’océan est une prouesse technique, mais elle ne justifie certainement pas de tels tarifs. Avant d’embarquer, nous vous conseillons vivement la lecture de notre dossier sur Internet en croisière.
 
Verdict : avantage hôtel

Publié le lundi 8 août 2016 09:20

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages