Est-ce que les navires de croisière sont stables en mer ?

C’est une question légitime que bon nombre de primocroisiéristes se posent avant d’embarquer. Avant de vous imaginer dans un scénario catastrophique au beau milieu de creux de plus de 15 mètres de haut, lisez ceci…

Est-ce que les navires de croisière sont stables en mer ?

Partagez cette info avec vos amis :
Tout d’abord, il faut savoir que les commandants des navires ne sont pas intégralement remplacés par des pilotes automatiques et que leurs décisions sont aussi motivées par le confort des passagers. Nul doute qu’un bateau de croisière qui se retrouve au beau milieu d’une tempête de force 12 n’est jamais bon pour les croisiéristes (et le fameux mal de mer), ni pour l’image de la compagnie, ni pour celle de l’industrie de la croisière dans son ensemble. Et cela est d’autant plus vrai à l’heure des réseaux sociaux où les moindres incidents sont relayés quasiment en direct sur Internet.
 
Les navires de croisière modernes disposent de nombreuses technologies embarquées et les radars météo font bien entendu partie de l’arsenal du capitaine. Ce dernier prendra grand soin à éviter les zones de perturbations majeures pour éviter les grands mouvements du navire. La prévention et le tracé d’un itinéraire prenant en compte cet aspect constituent donc le premier gage de la stabilité des navires de croisière. Et parce que les grandes vagues et grands vents se trouvent aussi sur le littoral, un commandant n’hésitera pas non plus à annuler une escale si la sécurité des passagers et du navire sont en jeu.
 
Si le capitaine est un maître d’œuvre incontestable de cette recherche de stabilité, sachez également que les ingénieurs qui ont travaillé à la conception du navire le sont tout autant. En effet, il faut savoir que les bateaux de croisière, aussi imposants soient-ils, cachent sur leur coque un savant dispositif pour améliorer la stabilité du navire. Celui-ci prend la forme d’ailes placées sur la coque et sous la surface de l’eau. Elles font clairement penser à des ailes d’avion et assurent une stabilité au navire. L’inclinaison peut-être modifiée de manière automatique comme l’illustre la vidéo qui suit, et l’industrie de la croisière n’est pas la seule concernée…
 
 
À la question de savoir si les navires sont stables en mer, on pourrait donc répondre que tout est fait pour qu'ils le soient ! Après, personne n'est à l'abri du tangage, et cela dépendra aussi de la mer ou de l'océan que vous vous apprêtez à traverser. Naviguer en Méditerranée est généralement plus calme qu'une traversée en pleine mer du Nord.

Publié le vendredi 29 juillet 2016 08:37

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages