Le voyage intelligent ou la nouvelle tendance croisière

Partir en voyage et revenir, non pas seulement avec quelques belles photos dans l’appareil et souvenirs à rapporter aux proches, mais aussi, et surtout avec une expérience de voyage réelle, complète et riche. Tel est l’objectif de nombreux globe-trotters des temps modernes ! Les croisières en terres lointaines que nous évoquons ici s’inscrivent parfaitement dans cette logique…

Le voyage intelligent ou la nouvelle tendance croisière

Partagez cette info avec vos amis :

Et si on définissait les termes ?

Lorsque vous étiez étudiant(e), vous avez sans doute entendu cette fameuse phrase de la part de vos enseignants et professeurs : « définissez les termes ! » Car oui, et comme bien souvent lorsqu'on se pose une question, il est de rigueur de définir les termes. Alors à la question « Qu’est-ce qu’un voyage intelligent », on doit d’abord se demander ce qu’est un voyage, puis ce qu’est l’intelligence.
 
Le voyage est un déplacement d’un point à un autre, motivé par une ou plusieurs raisons. De manière générale, il se fait dans un cadre personnel et s’inscrit dans une recherche de plaisir. Concernant les personnes qui s’adonnent à cette pratique, on parle alors de voyageurs ou de passagers. L’intelligence est la faculté à comprendre, à connaître. Si nous nous adonnons à la synthèse de ces 2 définitions, nous pouvons alors dire qu’un voyage intelligent est un déplacement d’un point A à un point B, où les passagers en quête de découvertes sont dans les meilleures dispositions pour comprendre et connaître l’environnement qui les entoure.
 

Des croisières enrichies pour des périples éclairés

Lorsqu’on navigue sur un bateau, on a le temps d’observer le panorama et l’horizon, et l’on a aussi le temps d’échanger avec autrui. Mais quel est l’intérêt de se rendre sur les plus belles destinations de notre monde si on ne vous les explique pas ou si les descriptifs que l’on vous propose sont réalisés dans une langue étrangère ? L’intérêt des voyages organisés par Croisières d’Exception est de réunir sur un même navire des experts particulièrement affûtés et francophones, et des passagers en quête d’informations sur leur destination et les grandes figures qui ont marqué la zone géographique.
 
Prenons l’exemple d’un passager qui partirait pour un voyage au Groenland. Une telle destination ne doit pas se faire sans un accompagnement digne de ce nom ! C’est pourquoi, dans le cadre d’une telle croisière, des experts vous accompagneront pour vous expliquer réellement l’environnement dans lequel vous évoluez. La Croisière Polaire de septembre 2017 réunira pas moins de 9 spécialistes, allant du géologue/ornithologue aux spécialistes des Inuit et de la banquise en passant par un naturaliste, un spécialiste de biologie marine, un historien ou encore un glaciologue. Outre les échanges directs que vous pourrez avoir avec ces professionnels qualifiés, ces derniers tiendront également des conférences qui raviront les curieux en quête d’informations.
 
 
 
On peut également prendre pour exemple cette autre aventure qui se déroulera à l’autre bout du globe, en Patagonie. Cette fantastique zone de navigation et d'infinie découverte à terre mérite bien sûr d’être présentée de la manière la plus éclairée qui soit. Attention, ne croyez pas qu’un discours savant et inaccessible vous sera tenu par les spécialistes à bord. La vulgarisation sera aussi du voyage pour permettre au plus grand nombre de comprendre, ce qui n’empêchera nullement le professionnalisme des intervenants d’approfondir les sujets pour les plus curieux. Les nombreuses conférences de l’historien Emmanuel Le Bret auront notamment pour thèmes : L’Argentine, une terre de légende ; Fernand de Magellan (1481-1521) ; Antoine de Tourens, Roi de Patagonie… Pascal Picq, éminent paléoanthropologue français, tiendra 4 conférences qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes : Patagonie : une terre du bout du monde qui décentre les hommes ; L’Amérique du Sud : le grand radeau des mammifères ; Charles Darwin et la Onas : chronique d’une disparition annoncée ; le peuplement de l’Amérique du Sud : à pied ou en bateau ? Quant à Luc Moreau, glaciologue et membre du CNRS, il présentera également 4 conférences sur les glaciers (cycle de vie, typologie, perspectives et mouvements).
 
 
 
Comme vous le voyez, il existe plusieurs types de croisières. Celles qui se résument à un simple divertissement en mer et des périples à terre sans aucune explication. Et celles qui savent habilement conjuguer plaisirs, découverte, culture et une perpétuelle recherche de connaissances. Les croisiéristes qui pensaient s’ennuyer lors des journées de navigation n’ont plus de crainte à avoir.
 

Un(e) guide francophone toujours à votre écoute

Partir à des milliers de kilomètres de chez soi n’est jamais anodin, et il naturel que cela puisse susciter quelques inquiétudes. C’est pourquoi vous pourrez compter sur la présence permanente d’un ou d’une guide francophone qui accompagnera votre groupe du début à la fin de votre périple.
 
Comme peuvent en témoigner certains passagers :
 
« Totale prise en charge du départ à l’arrivée, très bon accompagnement de l’équipe et surtout les excursions en français !… » - Marie-Pierre Daste (Béziers)
 
ou encore…
 
« Nous avons été très accompagnés par l’équipe avec gentillesse et efficacité, nous sentant, par ce fait, en parfaite sécurité… » - François Garreau (Saint Pierre de Chandieu)
 
Vous le constaterez très rapidement, nos directeurs et directrices de croisière ont pour objectif que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.
 
Guides francophones pour des croisières intelligentes
Découvrez-les !

Publié le lundi 15 août 2016 09:17

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages