Sous-marin, zodiac… votre navire de croisière peut en cacher un autre

Vous pensiez que partir sur un navire de croisière allait vous cantonner à cet unique moyen de transport ? Erreur ! Certains voyages vous réservent bien des surprises quant aux autres véhicules que vous pourrez emprunter. Découvrez tous ces équipements insolites que vous utiliserez peut-être un jour lors de votre croisière.

Sous-marin, zodiac… votre navire de croisière peut en cacher un autre

Partagez cette info avec vos amis :

Un sous-marin embarqué pour observer la faune, les épaves…

L’annonce pourrait prendre l’allure d’un poisson d’avril, et ce fut d’ailleurs celui de la compagnie Carnival cette année qui annonçait des croisières sous-marines ! Loin de ces boutades numériques, il faut toutefois savoir que la présence de sous-marins sur les navires de croisière n’aura bientôt rien d’une blague. Nous ne vous parlons pas ici d’un simple salon sous-marin comme on pourra prochainement en voir sur les futurs navires de la Compagnie du Ponant, mais bel et bien de véhicules aquatiques capables de vous emmener au fin fond de l’océan. On pense bien entendu au Crystal Endeavor annoncé pour 2018 qui embarquera 2 sous-marins pour des plongées jusqu’à 3810 mètres ! Chaque unité pourra accueillir 7 personnes. De son côté, l’armateur Scenic mettre en service le Scenic Eclipse en août 2018. Ce navire d’expédition proposera lui aussi un sous-marin de capacité équivalente. On peut d’ores et déjà l’apercevoir sur les visuels de la compagnie…
 
Sous marin Scenic Eclipse
©Scenic
 
Ces engins que l’on connaît davantage dans une sphère scientifique et liée à l’exploration professionnelle permettront aux croisiéristes de découvrir toutes les richesses des fonds marins, à l’instar de la faune ou des épaves de navires.
 
Exploration sous-marine
©Scenic
 
Cette activité n’est pas nouvelle puisque de grandes compagnies proposent déjà des excursions sous-marines en s’appuyant sur le savoir-faire de spécialistes tiers. La société Atlantis Submarines qui est notamment implantée à Hawaï, au beau milieu du Pacifique et dans les Caraïbes proposent ce type de prestations. La compagnie Princess Cruises - notamment - fait appel à ses services. Comptez un peu moins de 100 dollars pour une déambulation sous-marine d’une durée de 1 heure et demie. Les navires d’expédition que nous évoquions précédemment mettront donc à disposition de leurs passagers ces submersibles, directement sur leur bateau. Le gain de temps pour profiter de l’excursion sera réel, et le sentiment de vivre un instant privilégié renforcé.
 
Autre navire à proposer - déjà - cet équipement insolite, le Crystal Esprit. Le C-Explorer 3 (c’est le nom du mini sous-marin) peut embarquer 3 personnes, dont le pilote. Il peut aller jusqu’à 300 mètres de profondeur et offre une vue panoramique impressionnante. Comptez 600 dollars par personne. Nos confrères de CruiseCritic ont eu la chance d’expérimenter cette excursion pour le moins atypique. En voici quelques extraits…
 
 

Les Zodiac© pour longer la côte et pourquoi pas rejoindre la banquise

Si vous envisagez de partir pour une croisière expédition, veillez à ce que votre bateau propose une petite flottille de navires légers de ce type. C’est grâce à ce matériel que vous allez pouvoir réellement entrer en  contact avec la zone visitée et éprouver ce véritable sentiment de liberté propre à ces voyages. Pour ce qui est des zones les plus propices à tirer profit de ce type d’exploration, il y a bien sûr les plus difficiles d’accès. On pense à des zones reculées comme Kimberley au nord de la Tasmanie qui offre des vues somptueuses sur de singulières cascades, l’Amazone, le Cap Horn, Ushuaia… mais aussi et surtout les régions polaires. Nombreux sont les navires qui en proposent ce type d’équipements : Europa, Europa 2, Lindblad Explorer, Endeavour, Explorer, Bremen, Caledonian Sky, Celebrity Xpedition, Crystal Esprit, Expedition, Fifty Years of Victory, Hanseatic, Hebridean Princess, Island Sky… Notons que le respect de l’environnement peut également être au programme pour certains armateurs comme en témoigne l'utilisation de moteur électrique pour les Zodiacs des futurs navires de Hapag-Lloyd Expédition Cruises.
 
Zodiacs et kayaks à bord
©Eclipse
 
Comme vous allez pouvoir le constater sur cette vidéo qui retrace le parcours de passagers de l’Ortélius, le Zodiac vous permet d’approcher les icebergs et d’en admirer toute la structure complexe. Notons que les kayaks peuvent également être utilisés pour l'exploration.
 
 
C’est ce type d’expérience que vous pourrez notamment vivre lors de la Croisière Spitzberg qui se déroulera prochainement…
 
 

Des hélicoptères aussi sur les navires

Il arrive que votre bateau, aussi performant soit-il, ne permette pas d'explorer pleinement la région dans laquelle il se trouve. C'est pourquoi les navires d'expédition embarquent parfois un ou plusieurs hélicoptères pour offrir à leurs passagers des points de vue exceptionnels. Ce sera le cas du Crystal Endeavor et du Scenic Eclipse qui transporteront chacun 2 hélicoptères. À l'inverse, et par souci de respect pour l'environnement, le futur navire d'expédition de Hapag-Lloyd a volontairement fait l'impasse sur ce type d'équipements. C'est aussi ce qui a motivé son refus d'embarquer des sous-marins. Rappelons que de nouveaux standards environnementaux seront prochainement mis en place pour interdire les navires polluants (et donc leurs équipements annexes) dans les zones les plus fragiles. Parmi les navires qui embarquent de petits hélicoptères, il y a le Bremen, le 50 Years of Victory ou encore le Ortélius. Pour ce dernier, un hangar et un hélipad ont été ajoutés au navire en 2007. La séquence que vous vous apprêtez à voir prouve que l'initiative fut une excellente idée…

 

 

À noter que de nombreux navires de grande capacité proposent une piste d'atterrissage, mais n'embarquent pas pour autant un aéronef. Cette installation est là pour accueillir les hélicoptères de secours en cas de nécessaire évacuation.

 

Quand le bateau fait escale à la gare ferroviaire

La force de l'industrie de la croisière réside sans nul doute dans la multiplicité des voyages qu'il est possible de réaliser. Et les compagnies ne manquent pas d'imagination pour leurs passagers. Aussi, le transport en train peut venir compléter une croisière. Certains armateurs n'hésitent pas à réunir ces 2 moyens de transport pour proposer des aventures atypiques. Par exemple, la Compagnie du Ponant propose une croisière en Croatie… au départ de Paris ! Pour rejoindre votre port d'embarquement (Venise), vous prenez le Venise Simplon-Orient-Express à Gare de l'Est. Durant 2 jours, vous savourez cette ambiance authentique et cette gastronomie exquise avant d'arriver au cœur de Venise. Une fois sur place, vous êtes pris en charge par un bateau taxi qui vous dépose à l'hôtel pour une nuit avant le grand départ sur l'un des navires de la flotte française.
 
Paquebot et train en Alaska
 
Si le train peut vous permettre de vous rendre au port de départ, il peut aussi se glisser dans votre itinéraire de croisière. L'exemple le plus célèbre est sans nul doute ce chemin de fer qui vous permet de visiter les terres de l'Alaska. Anchorage, Seward et Whittier, Talkeetna, Fairbanks et Denali sont autant de gares et de villes que vous pourrez visiter lors d'une croisière dans cette région, avec des points de vue incroyables que vous pourrez contempler depuis votre train panoramique.
 
 
 
Crédits : ©Fotolia
 

Publié le lundi 26 septembre 2016 08:40

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages