5 pièges à éviter avant de réserver votre croisière musicale

Comment faire la distinction entre un voyage réellement placé sous le signe de la musique, et celui qui ne se contente que du minimum syndical ?

5 pièges à éviter avant de réserver votre croisière musicale

Partagez cette info avec vos amis :

1. Est-ce que 3 morceaux joués à bord valent vraiment l’appellation de croisière musicale ?

Parfois, un simple calcul peut vous éviter bien des déconvenues. Si la thématique de musique en croisière vous séduit, il est évident qu’il faudra que les festivités soient à la hauteur de vos attentes. Avant d’aborder l’aspect qualitatif, il convient de s’intéresser au nombre de représentations auxquelles vous pourrez assister. Au-dessous d’au moins un événement par jour, passez votre chemin. Au-delà, il vous faudra aussi vous pencher sur la nature du concert. Est-ce qu’il s’agit simplement d’un accompagnement musical durant votre repas ou un cocktail ? Ou allez-vous réellement assister à un instant musical unique où la seule activité sera l’écoute des musiciens ? En outre, vous devrez aussi vous poser la question du matériel utilisé. Un véritable piano sera toujours plus qualitatif qu’un clavier numérique, aussi performant soit-il. L’acoustique de la salle est également un élément à prendre en compte. Les espaces des navires peuvent s’avérer très difficiles à sonoriser. Misez alors sur la qualité des intervenants qui auront alors des exigences, ce qui constituera un gage de qualité pour l’acoustique. Sachez enfin que l’offre de croisières sur le thème de la musique est large, mais que rares sont les voyages offrant de multiples sessions de qualité. Cet  aspect est donc à étudier avec minutie avant de faire votre réservation.
 

2. Musiciens du dimanche embarqués pour la semaine ou véritables professionnels ?

Si vous placez la musique au cœur de votre voyage et que les interventions musicales sont pour vous aussi importantes que les villes visitées et les excursions proposées, vous allez devoir vous pencher très sérieusement sur le programme.
 
Programme de la croisière Musicalia
Exemple de programme pour la prochaine croisière Musicalia sur le Danube (du 25 mai au 5 juin 2017)
 
Un organisateur digne de ce nom vous livrera un  maximum d’informations sur les musiciens présents à bord. Libre à vous de consulter leur parcours respectif et les orchestres dans lesquels ils ont pu jouer par le passé. Il est clair que des termes comme « lauréats », « révélations » ou encore des salles de concert ou théâtre prestigieux où ils se sont produits, ont toutes les bonnes raisons de vous rassurer sur leurs qualités de musiciens. Si vous jugez que les CV des artistes sont un peu sommaires, cela cache peut-être une carence qualitative que vous ressentirez forcément lors des concerts. Et puis, n’hésitez pas à utiliser Internet pour en savoir plus sur chacun d’eux. Vous pourrez même les écouter sur des plateformes musicales spécialisées ou sur des sites de vidéos en ligne. Quelques investigations sur les fiches Wikipédia des intervenants peuvent aussi être très instructives. En outre, chaque croisière musicale met toujours en avant au moins une personnalité connue, que ce soit du grand public ou d’inconditionnels. Jean-François Zygel présente par exemple l'avantage d'être connus de ces 2 publics. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de juger réellement de la qualité de l’orchestre dans son ensemble. Et cela est d’autant plus vrai s’il s’agit de musiciens autochtones dont il est difficile de connaître le parcours professionnel.
 
Enfin, il peut être appréciable que les artistes voyagent sur le même navire que vous durant tout ou partie de la croisière. Car c’est là que les rencontres se font vraiment entre passionnés et professionnels. Il est évident que dans ce cas, le rapport sera beaucoup plus riche que de simples musiciens de passage juste pour le temps d’une représentation, aussi exceptionnelle soit-elle. Ce sera encore le cas pour la nouvelle édition…
 
 
 

3. Les concerts auront-ils exclusivement lieu à bord ?

Écouter de la musique de qualité sur un navire avec un paysage pittoresque qui défile en arrière-plan est une expérience unique et extrêmement agréable. Pour autant, il est également très plaisant de profiter d’instants musicaux à terre. C’est la nature de ces lieux et leur rareté potentielle qui doivent faire l’objet de toutes vos attentions avant de réserver votre voyage. Posez-vous déjà la question de la pertinence des escales : ont-elles un rapport avec la musique que vous apprêtez à écouter ? Il est évident qu’un concert de Mozart aura plus d’intérêt s’il est joué dans la ville de Vienne que si vous l’écoutez à Bombay. Et que des œuvres de Ludwig van Beethoven et Franz Schubert jouées à Bratislava auront plus de sens que si elles étaient interprétées dans la capitale des Maldives.
 
L'opéra de Budapest
Le sublime Opéra de Budapest
 
En ce sens, l’écrin idéal pour assister à l’interprétation de musique classique est sans nul doute le Danube et ses rives. Et il le devient d’autant plus si les croisiéristes peuvent pénétrer dans des lieux emblématiques de ces « capitales musicales ». On pense bien sûr à l’Ambassade de France à Vienne où Ravel, Debussy, Fauré… peuvent résonner de manière unique dans un cadre somptueux. Tout comme Brahms, Liszt, Beethoven… raviront les mélomanes dans l’enceinte de l’Opéra de Budapest. Et puis, que dire d’un concert d’un organiste reconnu par ses pairs dans la cathédrale Saint-Martin de Bratislava ?
 

4. Quid des escales et excursions proposées ?

Au-delà de ces lieux mythiques et des musiciens qui vous accompagneront, n’oubliez pas que vous participez à ce voyage pour la beauté des escales et l’intérêt des excursions qui vous sont proposées. Car sur le papier, si de grands noms de villes apparaissent, ce n’est pas pour autant que vous pourrez visiter ces endroits de la meilleure des manières. La francophonie des guides proposés est un prérequis avec lequel il ne faudra pas transiger, de même que la multiplicité et la diversité des monuments, des artères, des places, des lieux traditionnels… On en veut pour exemple la prochaine Croisière musicale sur le Danube évoquée ci-dessus qui proposera notamment la visite de la célèbre abbaye de Melk qui héberge depuis près d’un millénaire des moines bénédictins, celle de Vienne et de ses très nombreux édifices que vous pourrez notamment apercevoir lorsque vous vous rendrez au château de Schönbrunn ou celui du Belvédère qui abrite une incroyable collection de Klimt.
 
 
 

5. Élargir ses horizons ?

Enfin, pour faire le lien entre la musique et les endroits chargés d’histoire que vous vous apprêtez à découvrir, un spécialiste est toujours le bienvenu. Aussi plutôt que de s'appuyer sur les connaissances d'un membre du personnel du navire dont ce n’est pas le métier premier, misez plutôt sur le sérieux d’un historien qui donnera des conférences sur-mesure et se qui se rapportent précisément à la croisière que vous êtes en train d’effectuer. Sur Musicalia, Emmanuel Le Bret tiendra 3 conférences exceptionnels ayant pour thèmes « Vienne au cœur de la musique », « Liszt » et « Mythe et légende du Danube ». Comment appréhender le Danube sans de solides connaissances sur la musique qui y a résonné ? Et comment entendre les subtilités de cette musique sublime sans apprécier le Danube à sa juste valeur historique ? Toutes ces questions trouveront des réponses durant ces conférences qui viendront enrichir de manière substantielle votre voyage.

Publié le lundi 10 octobre 2016 08:56

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages