Tourisme au Japon : 7 raisons de choisir cette destination étonnante

Focus sur le Japon, sa culture, ses traditions, sa modernité, ses excentricités, ses beaux paysages volcaniques… Les Occidentaux en raffolent !

Tourisme au Japon : 7 raisons de choisir cette destination étonnante

Partagez cette info avec vos amis :

1

La nature du pays du Soleil Levant

Si les clichés des grandes métropoles nippones font le tour du monde, les images de nature luxuriante font également la réputation de l’archipel. Entre ces 2 mondes qui souvent se rencontrent, quelques heures de trajet suffisent pour quitter la puissance du monde urbain et rejoindre celle de la nature. Parfois, ce délai est faible, car n’oublions pas que le Japon est une île qui offre un littoral surprenant. C’est d’ailleurs par les côtes que vous entrerez d'abord en contact avec la nature dans le cadre d’une croisière au Japon. Parmi les paysages naturels les plus marquants que vous découvrirez une fois sur place, il y aura bien sûr l’élément le plus visible, nous avons nommé le mont Fuji. Ce volcan si impressionnant et si emblématique qui culmine à 3 776 mètres peut être admiré depuis de nombreux points de vue (depuis Shizuoka, depuis Izu et bien entendu depuis la rivière éponyme). Vous apprécierez également les fameuses rizières, qu’elles s’étendent dans les champs ou lorsqu’elles sont agencées en terrasse sur les flans de montagnes pour gagner de la place. Une implantation maîtrisée de l’homme qui cohabite avec ses pentes et autres reliefs envahis par une nature luxuriante dans laquelle émergent parfois temples bouddhistes ou maisons de chaume gassho-zukuri. Fait notable que vous observerez aussi dans les villes, cet effort criant des urbanistes japonais pour implanter de grandes zones d’arbres, de plantes et autre végétation à l’intérieur même de la cité. Cela sera d’autant plus dépaysant pour vous que la France a une tradition de rupture très nette entre l’urbain et le végétal, notamment au sein des villes. Les structures rectilignes de l’hexagone n’ont rien à voir avec celles de l’archipel, pour le plus grand bonheur des touristes. Enfin, vous savourez sans aucun doute la splendeur des baies, notamment celle de Matsushima qui présente des centaines de petits îlots qui donnent cette incroyable impression d’éléments flottants à la surface de l’eau. Malgré l’urbanisation très marquée au Pays du Soleil Levant, une faune étonnante y a élu domicile avec des ours, des tamias, des chats léopard, des tanukis, ou la célèbre grue de l’archipel.
 
 
 Près de Kyoto

2

Des escales incroyables

Le Japon ne se résume pas à sa seule île majeure, mais est en réalité un archipel regroupant près de 7000 îles (plus ou moins petites) ! Seules 430 d’entre elles sont aujourd’hui habitées, ce qui vous laisse à penser qu’une navigation dans cette région du monde sera placée sous le signe de la nature et de l’authenticité. L’option de visiter ce pays en bateau n’a donc rien d’étonnant. Selon le navire (bateau de croisière de grande capacité, ferry, petite embarcation) sur lequel vous embarquerez, vous découvrirez des destinations drastiquement différentes. Qu’il s’agisse de la ville de Tokyo et ses 13 millions d’habitants (quasiment un quart de la population française !), de son ébullition incroyable, de sa cohabitation surprenante entre temples historiques et gadgets technologiques dernier cri sur un décor de néons publicitaires et de cerisiers en fleurs bordant des cours d’eau. Le contraste avec les plages et les forêts immenses de pins qui bordent des baies comme celle de Miyasu sera saisissant. Vous pourrez y admirer le célèbre Amanohashidate qui est un bras de terre de près de 3 kilomètres qui coupe la baie de Miyasu. La main de l’homme vous ravira aussi lorsque vous débarquerez à Kochi, que ce soit lorsque vous observerez les tramways colorés de la ville, les anciens châteaux de l’ère d’Edo, le pont Harimaya et bien sûr le temple Chikurinji. Les étapes dans les artères commerciales de la ville seront un incontournable. Fujisawa a aussi quelques atouts comme sa vue sur le Mont Fuji, sa proximité avec les commerces grâce à de belles infrastructures de transport, ses temples, mais aussi ses plages agréables. Concernant les plages incontournables, retenez surtout les noms d’Asakawa Ozuna, Chiba, Kamakura, Nokonoshima qui n’ont rien à envier aux plages qui habillent habituellement les cartes postales. Et il y a aussi d’autres endroits magiques comme Kobe, Osaka, Nagasaki, Shikoku…en définitive, difficile de lister ici toutes ces escales et villes intérieures surprenantes qui feraient de votre voyage un moment inoubliable dans une vie, mais soyez certains que le choix est particulièrement large pour les agences touristiques. Pour bien préparer son voyage, profiter pleinement des lieux touristiques et éviter les mauvaises surprises au niveau des finances, nous vous invitons à lire notre guide sur le budget à prévoir pour ce pays.
 
 
 
Nourriture traditionnelle

3

La nourriture

Nombreuses sont les personnes qui ont visité le Japon qui en reviennent avec une curiosité prononcée pour la culture culinaire locale. Certains vont même jusqu’à prendre des cours de cuisine pour prolonger leur voyage tant leur expérience aura été magique. Au menu, on retrouve les aliments traditionnels que sont les légumes, les algues, le poisson, le riz ou encore les nouilles. Voilà pour la base. Ce qui donne lieu à des plats connus au Japon et même à l’international, avec les sashimis, les sushis, le riz au curry. Sans oublier les boissons qui accompagnent ces plats comme le thé, l’alcool de riz. Mais l’art de la cuisine japonaise ne réside pas seulement dans les aliments employés, mais aussi dans sa manière de le préparer et de le déguster. C’est ainsi que des ustensiles spéciaux sont utilisés dans sa préparation (la coupe étant aussi au cœur de la gastronomie japonaise). Pour le passager qui aura la chance de débarquer au Japon et de savourer ces mets, il découvrira avec grand plaisir un nombre incalculable de restaurants. Et cela est d’autant plus vrai que le Japon serait le pays qui compterait le plus de restaurants au monde (les Japonais ont plus l’habitude d’aller au restaurant que de s’inviter chez eux). Et sans vouloir vous mettre plus de pression que cela, il faut savoir que l’endroit où il y existe le plus de règles à respecter au Japon est… la table. Parmi celles-là, prononcez le mot « itadakimasu » avant de commencer à manger, et « kampai » avant de boire. Ne lancez pas un « tchin tchin » à la cantonade dont la traduction en japonais pourrait bien vous étonner (et choquer ceux qui mangent avec vous !). Ne vous servez pas à boire, votre voisin de table le fera pour vous… comme lui le fera pour vous lorsque votre verre sera vide. Vous êtes droitier ? Tenez votre bol de riz dans la main gauche… Rassurez-vous, la saveur des (multiples petits) plats que vous allez goûter vaut bien ces quelques règles !  Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les règles de politesse et coutumes au Japon.
 
 
 
L'Histoire de l'archipel
 

4

L’héritage historique et culturel : atout majeur du tourisme au Japon

 
En débarquant ou en atterrissant sur le sol nippon, non seulement vous savez que vous touchez une terre mythique, mais que vous allez de surcroît en contempler les plus beaux vestiges millénaires. Cet héritage incroyable sera visible quasiment dans tous les lieux que vous visiterez. Parfois, cela frôlera le folklore de mauvais goût, mais le plus souvent, cela imposera le respect. Et la magie du monument sera d’autant plus belle si elle se retrouve baignée dans un cadre où la modernité a pris ses aises. Ne soyez donc pas surpris de cette cohabitation, car elle est très fréquente au Japon, à l’instar du mélange des genres entre nature et milieu urbain. Sanctuaires, châteaux, temples bouddhiques sont légion sur les terres japonaises, et ne sont pas sans faire penser à l’architecture chinoise, avec quelques différences tout de même. Vous serez surpris par la noblesse et la finesse des temples millénaires comme le Hōryū-ji, le Daibutsu-den, le Tō-ji, le Byōdō-in et des matériaux employés pour les réaliser. Ces structures et cette géométrie si particulière s’érigeront également à la cime des châteaux les plus emblématiques que vous pourrez visiter durant votre séjour. Après la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de reconstruire et de redéfinir son architecture se sont imposées pour le Japon. Certains bâtiments comme l’ensemble sportif de Yoyogi construit pour les Jeux olympiques d’été de 1964 à Tokyo apparaissent comme une architecture transitoire vers cette structure plus moderne (et malheureusement plus commune) que l’on observe aujourd’hui dans les grandes métropoles de notre monde. Pour ce qui est de la culture japonaise, il est bien connu qu’elle sera plus à la portée d’une personne qui parle la langue, mais un francophone exclusif ne pourra qu’apprécier les démonstrations de danse traditionnelle, cet art d’agencer les espaces verts et les jardins, les pépites mangas (également visibles dans les rues), les réalisations si singulières en poterie, ou même des spectacles de sabre japonais. S’il y a bien un rendez-vous que vous ne pourrez pas manquer au Japon, c’est celui du dépaysement culturel !
 
 
Train à l'allure futuriste

5

Ce souffle de modernité

Vous vous souvenez de cette époque des walkams, des magnétoscopes, des caméscopes ? Si aujourd’hui, le Japon n’a plus ce monopole de l’innovation et doit faire face à une concurrence internationale accrue, il n’en demeure pas moins que les Japonais sont particulièrement friands de nouvelles technologies en tous genres. Et cela se traduit dans leur quotidien, et dans celui des touristes qui ont la chance de visiter ce pays. Que nous disent les médias traditionnels sur la modernité du Japon ? Ils nous parlent des combats de robots, des toilettes intelligentes… voilà pour le leitmotiv médiatique qui n’offre en réalité qu’un mince aperçu de cette incursion technologique. Car il faut savoir que cette dernière est là pour faciliter le quotidien des Japonais. Elle est donc visible ! Que ce soit ces faux chants d’oiseaux aux feux de circulation pour faciliter le déplacement des personnes ayant des difficultés visuelles, cette luminosité variable pour indiquer l’imminence du passage au feu rouge ou au feu vert, ces bornes de paiement électronique pour les clients des restaurants, ces boutons pour appeler les serveurs, ces distributeurs automatiques de canettes et de thé, ces places de parkings suspendues pour les vélos et les voitures dans les grandes agglomérations, ces immenses salles de jeux vidéo et de simulateurs de toutes sortes (maquillage pour ces dames…), cette voix indiquant que votre bain est prêt et à la température souhaitée, ce train au design ultra-futuriste… vous le constaterez par vous-même, l’innovation va dans le sens d’un meilleur service et le retour en France risque d’être… marquant.
 
 

 

6

Croisières d’exception est aussi du voyage

 
Comme vous pouvez le constater depuis le début de notre guide, le Japon est une terre à part. Loin, différent, singulier… ce type de voyage peut intriguer. Aussi, rien n’est plus rassurant de savoir que l’on peut découvrir un pays accompagné par des guides francophones qui ont soigneusement sélectionné les escales. La barrière de la langue ne sera donc pas du voyage. Et pour aller plus avant dans la connaissance de cette culture et de l’histoire, quoi de plus appréciable que d’assister à des conférences de grands spécialistes sur la région ? Sans doute le meilleur moyen de découvrir le Japon !
 
 
Les insolites du Japon

7

Ces petites bizarreries japonaises… si charmantes

 
Terminons notre petit tour du Japon de manière plus ludique avec ces 10 expériences particulières que vous aurez peut-être la chance de vivre dans ce magnifique pays :
 
  • passer commande sur une tablette électronique de la chanson que vous allez interpréter dans un karaoké
  • découvrir tous ces aliments emballés sous plastique (l'imagination des Japonais n'a pas de limite dans ce domaine !)
  • voir des objets en vente pour quelques yens qui sont censés vous protéger vous et votre famille, vous débarrasser d'un mauvais sort, vous apporter la victoire…
  • contempler ces maisons à l'architecture si spéciale (voir ci-dessus)
  • constater que la hauteur des parkings de voitures à Tokyo est pour le moins… réduite
  • apprécier les plateaux-repas des trains qui ne vous feront pas regretter ceux de nos TGV
  • boire de l'eau en bouteille au goût de glace au yaourt !
  • observer la climatisation très originale dans les bus qui prend parfois la forme d'un gros ventilateur circulant à 360 degrés
  • lire ces messages d'alertes pour faire un exercice au tsunami que vous recevrez sur votre portable (ça surprend toujours)
  • croiser de gigantesques figures mangas
 
Nous pourrions continuer cette liste encore longtemps tant la vie au Japon peut surprendre. Mais le mieux est sans doute que vous en découvriez par vous-même les prochains éléments. Bon voyage !
 
Crédit photos : @Fotolia @Vivien G. sur Facebook

Publié le jeudi 22 juin 2017 11:43

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages