Croisière pour jeunes (et grands enfants): ces activités sont pour vous

Les navires de croisière offrent des activités de plus en plus insolites à bord, et qui plaisent à un public plus ou moins jeune. Découvrez-les !

Croisière pour jeunes (et grands enfants): ces activités sont pour vous

Partagez cette info avec vos amis :

1. Il n'y a pas d'âge pour escalader les parois de votre navire

Du sport pour les jeunes en croisière

Sous réserve que vous ayez la condition physique pour vous adonner à cette activité sportive, vous allez pouvoir escalader les parois d’un mur érigé sur certains navires de croisière. À bord, on retrouve les mêmes dispositifs de sécurité proposés sur des murs sur la terre ferme, à la différence que vous bénéficierez d’une vue tout à fait insolite pour une telle discipline. En effet, laissez de côté les spots d’escalade dans les gymnases ou même en forêt, et profitez d’une vision imprenable sur l’horizon ou sur la prochaine escale de votre voyage. Nombreux sont les bateaux qui offrent de telles infrastructures, à commencer par tous les navires de la flotte de la Royal Caribbean (plus d’une vingtaine). Ces paquebots ont d’ailleurs l’habitude de recevoir un public de personnes relativement jeunes et dynamiques.

 

2. zipline pour les plus intrépides

Zipline à bord !

Restons encore un peu en altitude, et intéressons-nous maintenant à cette activité qu'on n'imagine pas forcément à bord d'un navire de croisière. La Zipeline est une tyrolienne qui prend la forme d'un câble métallique (d'une grande résistance, rassurez-vous) qui va d'un point A à un point B. Par exemple, sur le Oasis of the Seas, il parcourt une distance suffisante pour vous offrir de belles sensations au-dessus du navire. En plus de vos amis ou de votre famille qui a embarqué avec vous, attendez-vous à avoir un petit public qui admirera votre performance. La troupe du Cirque du Soleil n'a qu'à bien se tenir ! Casque et harnais de sécurité font bien entendu partie de l'équipement dont vous disposerez avant le grand saut. Comme vous le voyez, nul besoin d'attendre la prochaine escale pour vous adonner à ce type d'activités. Et si vous avez une caméra embarquée de type GoPro, ne l'oubliez sous aucun prétexte ! Un peut trop effrayant à votre goût ? Optez pour du tennis de table sur les navires de la compagnie maritime Princess Cruises, notamment lors du prochain voyage en Nouvelle Angleterre…

3. Karting en mode junior ou expérimenté ?

Du karting au beau milieu de l'océan

Retour sur la terre ferme, ou du moins sur celle de votre navire pour cette activité qui plaît tant aux jeunes et aux « adulescents ». Cette fois, c'est au volant d'un kart que l'on va pouvoir vous retrouver. Et ne croyez pas que la Norwegian Cruise Line, la première compagnie qui met en place cette activité, fait les choses à moitié parce qu'on est sur un navire de croisière. Sachez-le, la piste s'étendra sur 2 ponts du bateau. Côté équipement, vous devrez obligatoirement porter un casque, comme c'est le cas pour les kartings sur la terre ferme. Seul petit bémol pour cette animation, il vous faudra patienter encore quelques mois pour en profiter. En effet, vous la trouverez sur le Nowegian Joy dont la mise en service est prévue pour l'année prochaine. Juste le temps de vous entraîner encore un peu sur des pistes traditionnelles afin de briller devant les passagers quand le moment sera venu. Les passagers Costa Croisières et MSC pourront quant à eux profiter d'un simulateur automobile.

 

4. Ice Bar : Un lieu à découvrir sans modération

Un bar glacé revigorantLa température sur le pont du navire est un peu trop élevée ? Et si vous alliez faire une halte au Ice Bar ? Cette installation étonnante est proposée sur le Norwegian Epic. Attendez-vous à une belle amplitude thermique, et cela, quelle que soit la température qui fait dehors, puisque le thermomètre y est réglé à -8 degrés ! Si vous projetez de vous y rendre, ne vous chargez pas inutilement avec vos habituels vêtements de sport d'hiver, car on vous fournira une paire de gants ainsi qu'une cape très chaude avant de pénétrer dans cet environnement glacial. Et si vous venez là, ce n'est pas tant pour admirer les sculptures de glace, mais bien entendu pour y boire un verre entre copains. Boissons alcoolisées pour les majeurs, et cocktails sans alcool pour les plus jeunes vous y attendent. À vous de voir si vous rajouterez quelques glaçons pour vous mettre encore un peu plus dans l'ambiance. 

 

5. Filer à toute vitesse dans les tubes des toboggans

Sensations garanties dans ces toboggans de croisière

Vous connaissez « Total Wipeout » et ses jeux complètement dingues ? Et bien vous allez pouvoir profiter d’une installation semblable, du moins en qui concerne le départ vertical du toboggan Aquaduck proposé aussi bien sur le Disney Dream que sur Disney Fantasy. Mais les enfants ne doivent pas être les seuls à pouvoir s’amuser à bord. Les passagers un peu plus âgés peuvent aussi avoir leurs petites poussées d’adrénaline, notamment dans le tube de l’Aqualoop dans l’AquaPark du Norwegian Breakaway. Croyez-nous, les vitesses que vous allez pouvoir atteindre sur ces installations n'ont vraiment rien à envier des toboggans aquatiques que l'on trouve à terre. Une croisière avec toboggan : Vous n'y avez pas pensé ? Et bien, sachez que les armateurs y ont pensé pour vous. Et vous ne risquez pas de regretter ces instants de divertissement pur. Notons que la plupart de ces attractions se font en maillot de bain, mais que d'autres peuvent se faire avec des vêtements habituels (notamment sur le Ultimate Abyss du Harmony of the Seas). Elles peuvent aussi se faire dans la cadre des activités du mini club. Et cela sera tout aussi plaisant en pleine mer Méditerranée, sur la mer Adriatique ou à proximité d'un fjord.

 

6. Un souffle de jeunesse pour des sensations inédites

Un souffle de jeunesse dans le simulateur de chute libreiFly : tel est le nom de cette attraction qui vous permettra de faire de la chute libre lors de votre croisière. Bon, le démarrage peut apparaître comme assez laborieux pour certains, mais le plaisir sera ensuite au rendez-vous. Vous pourrez trouver ce type d'installation, notamment à bord du Anthem of the seas ou encore du dernier-né de la flotte, le Harmony of the Seas. Dans cette puissante colonne d'air soufflé, la sécurité reste la priorité. Avant de vous lancer, vous bénéficierez d'une petite formation visant à vous expliquer les règles élémentaires de sécurité, vous serez également équipé d'un casque. Cette activité n'a rien d'effrayant et il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable de chute libre ou de parachutisme pour s'y adonner. En général, une session dure autour d'une minute, ce qui peut correspond assez bien au temps d'une chute libre lorsqu'on saute d'un véritable aéronef. Concernant l'âge requis, le spectre est assez large : enfants comme personnes plus âgées peuvent parfaitement s'offrir une session de chute libre.

 

7. En mode autotamponneuses

Auto-tamponneuses à bordDifficile à imaginer, mais sachez qu'il est tout à fait possible, sur certains navires récents (et de compagnies américaines), de faire des tours d'autotamponneuses. À bord, cette installation n'a strictement rien à envier à ce que l'on peut trouver dans les fêtes foraines traditionnelles. Seul le dispositif de traction de ces petits véhicules va différer puisqu'on ne retrouvera pas la grille métallique qui surplombe la piste et qui permet de conduire l'électricité pour les voiturettes. Pour chaque session organisée à bord des navires de la classe Oasis de la compagnie RCI, on compte une quinzaine d'autotamponneuses. Le public à assister à cette déambulation mécanique peut être nombreux puisqu'il entoure la piste et la surplombe depuis l'étage. Les plus jeunes pourront sans grand mal s'adonner à cette activité tant elle est sécurisée.

 

8. Simulateur de surf et de body board

Un simulateur de surf sur un bateau de croisièreAutre activité phare que l'on trouve sur les navires de la classe Oasis de la Royal Caribbean (à savoir le Liberty, l'Independence, le Freedom, le Oasis, l'Allure of the Seas, et l'Harmony of the Seas), le simulateur de surf. Autant vous le dire tout de suite, la maîtrise de votre planche sur cette vague artificielle n'a rien d'aisé. Une personne sera toutefois à vos côtés pour vous aider à démarrer et à vous assister en cas de chute. Placés à la poupe des bateaux, ces 2 bassins sont pris d'assaut par les passagers. Le « Flowrider » (c'est le nom de cette activité) nécessite que vous signiez toutefois une décharge de responsabilité avant d'en profiter. Vous devez aussi répondre à certains prérequis en termes de poids et de taille, mais les plus jeunes peuvent sans problème la pratiquer. Si vous ne la pensez pas pour vous pour le moment, un passage par la salle de la fitness peut s'avérer pertinent.

 

9. Faire du vélo accroché à un câble

Du SkyRide sur le Carnival VistaDans la même veine et à une altitude aussi impressionnante que la zipeline évoquée un peu plus haut, le SkyRide est un dispositif amusant accroché en hauteur et qui vous permet de vous balader au-dessus du pont supérieur en pédalant. Vous suivez donc le tracé du rail sur lequel le SkyRide est accroché. Deux rails sont parallèles ce qui permet de faire le parcours avec un ami ou un membre de votre famille. Il longe le bord du navire, ce qui vous assure des sensations de hauteur très impressionnantes et une imprenable vue sur les mers du monde. L'attraction dure en moyenne une quinzaine de minutes. Il ne faut pas peser plus de 130 kilogrammes pour y accéder. Voici qui devrait concerner un public assez large. Cette bicyclette d'un nouveau genre ne se trouve que sur le Carnival Vista.

 

10. Du roller pour les passagers en herbe !

Du roller pour les jeunes passagersSi votre jeunesse ne vous dispense pas d'un sens de l'observation aiguisé, vous avez peut-être remarqué que la salle de roller que vous apercevez ci-contre est exactement la même que celle visible sur le point 7 de notre guide. C'est la spécificité de la Seaplex, salle multi-usages qui permet de transformer cet espace en piste d'autotamponneuses,  terrain de football, écoles de cirque avec équipements pour faire du trapèze, piste de danse, terrain de basket-ball, autres salles de jeux…, ou piste de roller. Un jeu d'éclairage changera selon l'activité pratiquée par les passagers, et il en sera de même pour l'ambiance musicale. En termes d'équipements, tout vous sera bien entendu fourni à bord (casque et patins à roulettes). Vous n'aurez plus qu'à laisser parler votre talent sur la piste. Si après une session de roller, vous souhaitez une activité plus calme, d'autres animations sont proposées à l'étage. Consoles de jeux vidéo, tables de ping-pong, baby-foot… bref, de quoi largement occuper les chères têtes blondes et les éternels enfants durant les journées en mer.

Publié le vendredi 14 juillet 2017 11:59

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages