Trump Président : les conséquences sur l'industrie de la croisière

Trump ! Voilà maintenant quelques jours que l’on connaît le nom du nouveau président américain. Quel impact sur la croisière ?

Trump Président : les conséquences sur l'industrie de la croisière
Partagez cette info avec vos amis :
Vous l’avez peut-être vu lorsque l’avion du nouveau Président des États-Unis a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Washington juste avant sa rencontre avec Barack Obama, celui-ci arborait fièrement la mention  « TRUMP » sur le fuselage. On connaît la fortune du magnat de l’immobilier et les nombreux produits dérivés affichant le nom du milliardaire. Verra-t-on bientôt des navires de croisière portant le nom du 45e président américain ? Sans doute pas. Pourtant, son accession à la présidence risque d’avoir des conséquences bien concrètes sur l’industrie de la croisière.
 

Une croisière pour fêter la victoire de Trump

Premier fait concret : il se pourrait bien que l’on voit très prochainement le futur président embarquer sur un navire de Carnival. En effet, bien avant les élections, l’homme d’affaires Robert Jeter avait planifié une croisière de 3 jours aux Bahamas pour célébrer la nomination de Trump. Parmi les éminents passagers attendus sur le Carnival Victory, on compte Katrina Pierson, mais il se dit que Donald Trump lui-même devrait y participer.  Initialement, le voyage était prévu le 6 janvier 2017 (soit 2 semaines avant l’investiture du nouveau Président), mais il a été visiblement repoussé au 27 janvier. Le site de l’événement Victory Cruise est  en ligne depuis de nombreux mois, et il prévoyait même un remboursement des arrhes en cas de défaite du candidat républicain. Pléthore de goodies y sont encore proposés à l’achat.
 
 

Trump supporters, join us aboard the Victory in January!! #CoalitionForTrump

Publié par Coalition For Trump Super Store sur jeudi 3 novembre 2016
 

Quel impact l’élection peut-elle avoir sur l’industrie de la croisière ?

Si le voyage de Donald Trump ne concerne qu'une poignée de passagers, qu'en est-il vraiment de l'impact sur le secteur ? Car parmi les nombreuses déclarations et promesses de campagne du candidat, il y a matière au changement. À commencer par la possibilité pour tous les passagers de se rendre sur le sol américain. Étant donné les mesures drastiques annoncées, on peut légitimement s'interroger. Et notamment pour les touristes français que Trump entend contrôler de manière « extrême » (source). Mais puisque Trump lie immigration et terrorisme, nous ne devrions pas être les seuls concernés. Si vous parvenez à fouler le sol américain, vous pourrez toutefois bénéficier de toutes nouvelles infrastructures de transport. C'est une promesse forte de campagne de Trump qui envisage de rénover les autoroutes, les ponts, les tunnels, les aéroports… de quoi - si la promesse est tenue - vous garantir un bon séjour aux États-Unis. Bon voyage !
 
Autre dossier qu'il convient de regarder de près durant le mandat du républicain, sa politique à l'égard de Cuba. Il paraît bien loin le sol cubain foulé par Barack Obama il y a quelques mois dans le cadre du rapprochement entre les 2 pays. Et pour cause, Donald Trump envisage de le remettre en cause. Pas sûr que les touristes américains puissent s'y rendre aussi facilement à terme. Et il encore moins sûr que les investissements prévus sur l'île à l'aube de l'ouverture cubaine soient aussi conséquents… et donc que les passagers du monde entier puissent en profiter.
 
Autre élément qui n'est pas mentionné dans le programme de Trump mais qui peut avoir un impact certain, la perception des touristes à l'égard des États-Unis. Selon David Downing, directeur éxécutif de VSPC, la politique à la limite de l'isolationnisme prônée par le futur président et l'ambiance sociale pourraient dissuader de nombreux touristes étrangers de se rendre aux États-Unis. Fort heureusement, ce n'est pas le choix vers d'autres destinations de voyage qui manque.

Publié le mardi 15 novembre 2016 09:56

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages