Comment s'habiller en croisière ? Tout dépend de la compagnie…

Vous êtes plutôt croisière chic ou croisière choc ? Pour éviter les fautes de goût, découvrez les « dress code » des principales compagnies.

Comment s'habiller en croisière ? Tout dépend de la compagnie…
Partagez cette info avec vos amis :

« Que mettre dans sa valise avant de partir en croisière ? » Voilà une question qui revient très souvent, et dont les réponses peuvent être nombreuses. Et pour cause, chaque compagnie ayant son propre code vestimentaire, il y a donc presque autant de manières de se vêtir sur un navire qu’il y a de compagnies. Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir vous habiller en tenue de gala à chaque instant de votre périple. Par contre, vous allez voir que le mot « décontracté » peut avoir plusieurs sens. Un guide à lire sans modération, surtout s’il s’agit de votre première fois sur une nouvelle compagnie.

 

 

 

Tenue correcte exigée à bord des navires de ces compagnies !

C'est un fait, faire sa valise pour une croisière aujourd’hui est beaucoup plus simple qu’au siècle dernier. Les traditions se perdent et l’exigence des compagnies au regard des tenues des passagers est beaucoup plus souple que par le passé. C’est un mouvement général qui concerne absolument toutes les compagnies, même si certaines maintiennent quelques exigences dans ce domaine. On pense notamment à Seabourn, Regent ou Ponant. Si pour la clientèle qui a l’habitude d’embarquer sur ces navires, respecter les règles vestimentaires n’a rien d’un effort, les passagers qui naviguent sur ces compagnies pour la première fois doivent prendre connaissance de ces lignes de conduite. Par exemple, sur Azamara Club Cruises, préférez le short ou la jupe de sport au bermuda, la chemise de golf au simple T-shirt. Et la « contrainte » vestimentaire est encore plus tranchée le soir avec robes de soirée pour ces dames et costumes et cravates sombres pour ces messieurs chez Cunard. N’oubliez pas non plus qu’une soirée décontractée chez Silversea imposera tout de même pantalon (pas de jean's !) et chemise pour les hommes, et robe, jupe, blouse ou pantalon pour les femmes. Laissez donc de côté vos vieux sweats et débardeurs, cela ne passera pas. Chez Crystal Cruises, méfiez-vous de la tenue que vous portez après 18 heures, car la tenue de jour n’est plus la bienvenue. Selon la croisière pour laquelle vous embarquez, et notamment sa durée, un certain nombre de soirées seront organisées. Pour un voyage d’une semaine, on parle généralement de 2 soirées. Au cours de ces événements, l’élégance sera reine et smoking et robes de soirée seront de rigueur. Pour éviter les mauvaises surprises, il conviendra donc de bien vous renseigner auprès de votre compagnie ou de votre agence de croisière avant d’embarquer. Mais vous pouvez laisser votre jean’s au placard durant votre séjour à bord (du moins sur ces compagnies). Attention si vous oubliiez votre smoking, la location de smokings n’est pas proposée sur toutes les compagnies, notamment chez Azamara. Envie de découvrir quelques ambiances et tenues à bord d’une compagnie de luxe ? Bienvenue chez Seabourn

 

 

Les règles vestimentaires de base pour les compagnies de luxe

Il faut le savoir, on ne vous renverra pas dans votre cabine parce que vous ne portez pas la bonne tenue, mais ces recommandations sont toujours les bienvenues pour que règne une certaine ambiance sur le navire, une ambiance pour laquelle certains passagers ont tout de même dépensé des sommes conséquentes. Sur les compagnies dites « premium » ou de « luxe », voici quelques règles générales à respecter pour être quasiment certains de ne pas commettre de fautes de goût majeures : 

  • le coton est une matière plus courante que le synthétique à bord. Pensez également au lin  et à la soie.
  • le couleurs neutres (blanc, beige, noir) plus fréquentes que les couleurs vives
  • ces compagnies déconseillent le port du Jean's, surtout après 18h00
  • pour le port du maillot de bain, ne l'envisagez pas ailleurs qu'à proximité très restreinte de la piscine !
  • accessoires et bijoux sont toujours les bienvenus
  • messieurs, pour les soirées (hors soirées de gala), misez sur les couleurs sombres
  • mesdames, optez pour des soirées de cocktails
  • à proscrire : les t-shirts que les touristes portent du type « I love suivi du nom d'une destination ».

 

Dress code moins contraignant, mais…

Vous l’avez vu, les contraintes sont tout de même limitées, et la vidéo précédente prouve bien que le défi vestimentaire reste surmontable, même sur les compagnies de luxe. Reste qu’une belle toilette est toujours chose appréciable, pour soi-même, pour ses proches et pour les autres passagers. Sur les compagnies dites « grand public », les « obligations » sont moindres, et elles auront surtout cours durant les soirées. Là, misez sur une certaine élégance, celle que vous rechercheriez si vous deviez bien vous habiller lors d'une soirée à terre. Costumes et robes sont aussi les bienvenus tous les soirs au restaurant, de même qu'au casino, en discothèque, dans la salle de spectacles et dans les bars. Personne ne vous dira jamais rien si vous venez dîner en jean's, mais cela ne sera pas forcément bien vu. C'est certain, costumes, robes, chaussures de ville et talons occupent plus de place dans une valise, mais cela fait partie de la règle du jeu en croisière. Concernant le port du maillot de bain, considérez que celui-ci ne sera pas le bienvenu hors du périmètre du bassin. Même si l'ambiance est plus détendue sur les compagnies grand public, arriver au buffet du midi dans cette tenue est fortement déconseillé, voire interdit. Pensez à une tenue de journée appropriée pour recouvrir votre maillot de bain lorsque vous transitez dans certains espaces tels que les restaurants et autres espaces communs. Pour une semaine passée sur un bateau de croisière, comptez environ 2 soirées de gala durant lesquelles les belles tenues sont plus que recommandées. Des soirées thématiques peuvent aussi être au programme comme les soirées blanches et les soirées aux couleurs de la compagnie et de son pays.

Publié le lundi 2 janvier 2017 12:10

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages