Quand les nouvelles technologies s'invitent en croisière [nouveautés]

Les technologies les plus modernes prennent leurs quartiers sur les navires de croisière. Focus sur les dernières innovations… et celles à venir.

Quand les nouvelles technologies s'invitent en croisière [nouveautés]

Partagez cette info avec vos amis :

De la robotique pour servir et informer

Bras robotisés du Bionic BarMême si le personnel de bord est globalement très rapide, les passagers peuvent escompter un service encore plus rapide et les compagnies des recettes encore plus importantes. Comment ? En proposant de véritables robots pour servir un cocktail aux croisiéristes. Le Bionic Bar (voir ci-contre) est un bar ultramoderne où des bras articulés s’affairent sans discontinuer à concocter les meilleurs cocktails aux passagers qui viennent de passer commande sur écran tactile. On trouve cet impressionnant dispositif sur le Harmony of The Seas mis en service en mai 2016.

Lorsque vous embarquez sur un bateau estampillé Costa ou AIDA Cruises, sachez que vous avez aussi de grandes chances de tomber nez à nez avec un petit robot appelé Pepper. Ce concentré technologique qui prend la forme d’un humanoïde d’1m21 et de 28 kg  n’est pas exclusivement disponible sur les bateaux, et on peut le retrouver à terre dans des contextes bien différents (centres commerciaux, cadre familial…). Concrètement, Pepper a la capacité de lire les émotions des humains et d’interagir avec eux. Vous recherchez une information ? Posez-lui (oralement) la question. Envie de faire quelques pas de danse en sa compagnie ? Il n’attend que ça. Pepper est déployé sur l’ensemble des navires des 2 flottes depuis le printemps 2016.

 

Des décors de plus en plus numériques

Plafond numérique signé MSC CroisièresLes écrans envahissent notre quotidien à terre et entendent bien faire de même en mer. On connaissait déjà cette astuce de la Royal Caribbean qui a équipé certaines cabines intérieures (sans fenêtre) avec de larges écrans simulant un balcon avec vue sur la mer. On trouve ce type d’installation sur le Quantum of The Seas. Notons que les vues affichées sur les écrans reproduisent ce qu’il se passe réellement dehors (approche des côtes, bateaux croisés…). Autre incursion intéressante de l’écran digital dans le monde de la croisière, le « Two70% » proposé par cette même compagnie américaine. L’idée ? De larges écrans mobiles (sur bras articulés) qui offrent aux spectateurs un spectacle numérique inédit. Et aussi les fenêtres de cette même salle qui se parent d’écrans de vidéoprojection et qui offrent une vue panoramique à 270 degrés pour des spectacles encore plus immersifs. De quoi aisément rivaliser avec l’écran LED à 270 degrés proposé sur le MS Koningsdam. Dernière nouveauté en date ? Celle que l’on trouvera cette année sur le MSC Meraviglia, à savoir une promenade intérieure de près de 100 mètres de long surplombée par un ciel digital avec des effets visuels en cascade (voir image).
 
 

Une vie à bord connectée

Médaillon connecté de CarnivalAmateurs de voyage au bout du monde, vous n’êtes peut-être pas très au fait des gadgets technologiques. Si c’est votre cas, sachez que chaque année se tient un événement majeur appelé « CES » (Consumer Technology Association). À cette occasion, de nombreux professionnels dont certains issus du secteur de la croisière viennent présenter leurs nouveautés. Ce fut notamment le cas cette année de Arnold W. Donald, Président de Carnival, qui a dévoilé un médaillon révolutionnaire. Celui-ci peut être porté autour du cou comme pendentif ou autour du poignet sous forme de montre. Après une rapide configuration, l’objet a mémorisé vos préférences personnelles. Celles-ci vont de votre numéro de cabine (pour y accéder) à vos goûts personnels (pour améliorer votre expérience de croisiériste). Il permet aussi de visualiser automatiquement les clichés sur lesquelles vous apparaissez sur les écrans de la boutique photo du navire (et de les acheter), commander des films en vidéo à la demande sur la télévision de votre cabine… En pratique, vous définissez vos préférences de voyage sur un ordinateur depuis chez vous et avant votre départ, puis vous recevez le ou les médaillons à votre domicile. Si votre expérience de croisiériste sera incontestablement améliorée grâce à ce médaillon, votre expérience de consommateur le sera tout autant (attendu en 2017). Commercialement, la compagnie Carnival (et ses très nombreuses filiales) tirera forcément parti de cette nouvelle technologie embarquée. Le tout numérique peut avoir du bon pour tout le monde. Précisons enfin que le modèle de base (bracelet autour du poignet) est compris dans le prix de votre croisière, mais qu’il peut occasionner un coût supplémentaire si vous souhaitez une qualité de bracelet supérieure, un collier ou un porte-clés.
 
Il faut aussi compter sur la radio-identification (RFID) pour faciliter la vie des passagers de la Royal Caribbean. On la trouve sur le WOWbands qui prend la forme d’un bracelet et permet l'ouverture de porte de cabine, les achats, l'accès à différentes zones réservées du navire… Le dispositif présente l’avantage d’être étanche et est notamment déployé sur le Anthems of the Seas et sur le Quantum of the Seas. Chaque bracelet peut être conservé et réutilisé par le passager d'une croisière à une autre. Initialement proposé à 2 dollars, il est désormais gratuit.
 
Le monde de l’application sur smartphone ne pouvait échapper à cette transformation de l’expérience des passagers. C’est ainsi que les compagnies éditent leurs propres programmes pour offrir de nombreux services à bord, mais aussi pour proposer des services de communication gratuits (SMS et appels entre passagers). Attention, elles ne vous permettront pas d'appeler des contacts à terre ! Certaines compagnies comme la Royal Caribbean vont même encore plus loin en permettant aux passagers de suivre en temps réel la position de leurs bagages lors de l'embarquement, de planifier les moments forts de leur croisière avant même de monter sur le paquebot, de réserver leurs excursions ou leurs réservations au restaurant… Une fois sur le bateau, l'application donne aussi la possibilité de modifier ses plans. Découvrez la liste des applications officielles éditées par les compagnies dans notre dossier consacré à l’utilisation de Internet en croisière.
 
 

GNL: futur standard pour la propulsion ?

 
Soyons honnêtes, on ne peut pas dire que l’industrie de la croisière soit précurseur dans ce domaine tant ce mode de propulsion connaît un essor marqué depuis près de 20 ans. Les avantages qu’offre le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) par rapport au carburant classique sont pourtant considérables. D’abord en termes de sécurité puisque moins inflammable, mais surtout parce qu’il permet de générer des gains importants sur le plan écologique et économique. Seul bémol à cette migration, le système de ravitaillement. La majorité des ports de croisière n’étant pas équipée de dispositif de stockage et d’avitaillement des navires, la cohabitation des 2 carburants semble inéluctable pour de nombreuses années. Les 2 premiers navires de croisière à adopter ce nouveau mode de propulsion seront signés Costa Croisières et seront mis en service en 2019 puis 2020. AIDA Cruises, filiale allemande de la compagnie italienne, a également commandé 2 navires alimentés au Gaz Naturel Liquéfié. Le mouvement « écolo-friendly »  des futurs navires est clairement engagé, d’autant que l’hybride a déjà embarqué sur de nombreuses unités (notamment fluviaux).
 
Pour conclure, si tous ces nouveaux aménagements modernes ne vous suffisent pas, libre à vous de transformer vos équipements de voyage et d’opter pour du motorisé et connecté, et pourquoi pas du géolocalisé ?

Publié le lundi 23 janvier 2017 08:13

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages