Escale au port de Punta Arenas (Chili) : ce que vous devez savoir

Punta Arenas : ce port chilien situé dans le détroit de Magellan est une étape incontournable pour les passagers. Vous allez vite comprendre pourquoi…

Escale au port de Punta Arenas (Chili) : ce que vous devez savoir
Partagez cette info avec vos amis :

1. C’est l’une des plus grandes villes de la Patagonie chilienne

À côté des nombreux villages dont certains sont parfois coupés du monde, la ville portière de Punta Arenas apparaît comme une mégalopole.  Pourtant, ce ne sont qu'un peu plus de 140.000 habitants qui y ont été recensés dernièrement. C’est titanesque pour la zone. La ville s’est fait ravir le titre de ville la plus peuplée de Patagonie chilienne par Puerto Montt (240.000 habitants), ville beaucoup plus au nord et considérée comme la porte d’entrée de cette vaste région. Punta Arenas est le dernier grand port d’Amérique du Sud. C'est l'un des lieux les plus importants de Patagonie.  Cette escale incontournable placée au beau milieu du détroit de Magellan a longtemps été utilisée par les marins comme dernier point de contrôle avant le passage du Cap Horn. L’histoire de la ville est marquée par des vagues d’immigration successives. Les Français, les Allemands, les Croates, les Italiens… sont venus au fil du temps inscrire un peu de leur culture dans cet incroyable « Melting Pot ».
 

2. L’activité croisière ne cesse de se développer

La capitale de la région de Magellan est un point stratégique pour l’activité maritime et donc celle de la croisière. Cette dernière est en constante augmentation depuis de nombreuses années. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela… Il y a bien sûr cette proximité avec le mythique Cap Horn qui fascine de nombreux passagers et marins à travers le monde. Et il y a cette proximité avec l’Antarctique qui attire aussi bien les scientifiques venus faire des mesures sur la banquise que les croisiéristes en quête d’expériences nouvelles. Et puis il y a cette proximité avec toutes les merveilles naturelles de la Patagonie qui ne sont jamais loin. Pour répondre à cette demande toujours plus grande, le port fonctionne 365 jours sur 365. Si vous devez y faire un transit, sachez que le vent peut souffler assez fort. Des pointes jusqu’à 180km/h y ont déjà été enregistrées. Punta Arenas est bien souvent sur la route d'une croisière Cap Horn. Cela peut aussi être l’une des dernières escales au Chili avant de rejoindre le territoire argentin dans le cadre d’une croisière en Patagonie.
 
 

3. On y trouve l’une des plus célèbres épaves de Patagonie

Avec un tel positionnement stratégique en Amérique du Sud, le port de Punta Arenas voit, a vu et verra encore pléthore de navires défiler. Forcément, les vestiges de cette intense activité maritime se laissent admirer par les curieux. C’est notamment le cas de la frégate anglaise Lord Lonsdale qui fut ravagée par un incendie en 1909 et dont l’épave visible sur la plage attire de nombreux touristes. Seul bémol à cette visite historique, le navire est situé à quelques mètres seulement d’une grande route…
 
 
 

4. L’histoire du palais de Sara Braun est croustillante

Nous vous le disions, des vagues de migrants européens ont fait l’histoire de Punta Arenas. Parmi ceux-là, Sara Braun et son mari firent partie des premiers Européens à s’y installer. Ils firent fortune grâce au commerce de laine. Le Palais Sara Braun fait partie des visites touristiques les plus prisées des touristes. Et ce sont les caprices d’antan de cette femme qui expliquent cet engouement. À l’époque, les grandes familles étaient en compétition entre elles, notamment en ce qui concerne la décoration d’intérieur. Le mari de Sara Braun étant armateur, cette dernière a pu prendre une longueur d’avance sur ses rivales en faisant importer de nombreux éléments européens par bateau. Laissez-vous surprendre par ces objets et cette ambiance incroyable lorsque vous ferez escale à Punta Arenas. Vous ne pourrez pas manquer l’édifice dans la ville tant il diffère de l’architecture locale.
 
 
 

5. Vous pourrez aussi y faire de bonnes affaires

Saviez-vous également que cette ville faisait partie des meilleures escales shopping puisqu'elle concentre une zone franche ? Voilà qui devrait vous donner une raison de plus d'y faire une halte…
 
Crédit photo : ©Fotolia

Publié le lundi 30 janvier 2017 11:23

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages