Ketchikan, Juneau, Skagway : 3 ports de croisière typiques d'Alaska

Ces 3 ports de croisière font partie des principaux d’Alaska. Passage en revue des atouts et des spécificités de chacun d’entre eux…

Ketchikan, Juneau, Skagway : 3 ports de croisière typiques d'Alaska
Partagez cette info avec vos amis :
Alors bien sûr, ces « grands » ports alaskien auront bien du mal à rivaliser avec les mégaports que l’on peut trouver en bordure des mers et océans de notre planète, mais pour cette région, ces 3 lieux constituent des points de chute stratégiques. Ils présentent des arguments indéniables pour des passagers en transit. Que ce soit pour leurs richesses et/ou pour l’accès qu’ils offrent à d’autres trésors de la région. Ils figurent bien souvent sur les itinéraires des croisières en Alaska.
 

Ketchikan et ses fameuses maisons colorées sur pilotis

Ce port apparaît généralement en tête de liste des escales lors d’une croisière dans cette région du monde, notamment parce que vous venez du Canada et de Vancouver (important aéroport international). Et il présente l’avantage de donner la tonalité ! Nature imposante avec des conifères qui le sont tout autant, maisons colorées en bois et sur pilotis… Ketchikan séduit de par son rapport à la nature, et aussi parce qu’elle constitue la véritable porte d’entrée de l’Alaska. 4e ville plus importante en termes de population avec 13.000 habitants, elle offre des festivités comme le célèbre musée du Totem ou encore la fameuse « Creek Street » (le coin des touristes). Mais la grande attraction de la ville est sans nul doute la vue sur les fjords qui se trouvent à proximité de Ketchikan. Ci-dessous, découvrez le panorama  que vous réserve votre arrivée dans cette ville depuis le pont du Pacific Princess !
 
 

Juneau : une capitale isolée

Une seule journée de navigation suffira pour relier la précédente escale à la capitale de l’Alaska. Sachez-le, cette ville  présente la singularité de n’être accessible que par les airs ou par les mers. Le réseau routier présent ne rejoint aucune autre ville lointaine. Tout un symbole pour la troisième ville de ce pays où la nature est reine. Les quelques heures passées en mer valent clairement leur pesant d’or tant elles vous offriront des points de vue incroyables sur les îles luxuriantes qui jonchent ce célèbre parcours. Balades en kayak, exploration du Jardin botanique, pêche dans des endroits hautement sauvages, rencontre avec les baleines à bosse… voilà pour les activités phares de cette région. N’oubliez pas que pour vous offrir le plus merveilleux des points de vue sur cette ville, vous pourrez prendre le téléphérique en direction du mont Roberts.
 
 
Juneau et ses fameux docks
Juneau et ses fameux docks
 

Skagway ou l'appel de la forêt

Là encore, une seule journée de navigation sera nécessaire pour rejoindre cette ultime ville avant de pénétrer pleinement sur le grand territoire alaskien et quitter vraiment ce « voisinage » canadien. L’ambiance que vous ressentirez une fois sur place est celle que vous avez pu entrevoir dans les romans qui se déroulent dans le Grand Nord à l’instar de « L’appel de la forêt » de Jack London.  Musée de la ville, maisons typiques, édifices historiques… la ville a forcément son lot de vestiges, mais il faudra surtout s’intéresser à la nature environnante. Et pour marier les 2, quoi de mieux que le White Pass & Yukon Route Railway ? Une ballade en train sur les traces des chercheurs d’or du Klondike qui vous laissera un souvenir impérissable. Prenez toutefois de quoi vous couvrir, car la fraîcheur en a surpris plus d’un !
 
Vue typique de l’environnement de Skagway en Alaska
Vue typique de l’environnement de Skagway
 
Passés ces 3 ports, vous pénétrerez vraiment dans un territoire sauvage où la beauté a surpris, surprend et surprendra plus d’un passager…
 
 

Publié le mercredi 15 février 2017 09:17

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages