Ces croisières étonnantes aux multiples escales

Qu’elles soient fluviales ou maritimes, certaines croisières vous permettent de visiter un très grand nombre de pays. En voici une sélection…

Ces croisières étonnantes aux multiples escales
Partagez cette info avec vos amis :

Les tours du monde, évidemment !

Les croisières longues sont forcément les plus propices à nous offrir ce type de voyage. Avec un nombre d’escales qui peut frôler la centaine, et des durées pouvant atteindre allègrement les 6 mois, les passagers auront l’opportunité de visiter un maximum de pays. Mais forcément, les compagnies sont face à des choix et toutes les destinations, aussi prestigieuses soient-elles, ne pourront pas figurer sur l’itinéraire. En témoigne la croisière Croisière Day World proposée par Oceania l’an prochain. Comme vous le constatez sur la carte, l’Europe a été délaissée au profit de l’Afrique du Sud, de même que la Patagonie au profit de la façade est de l’Amérique. États-Unis, Brésil, Togo, Bénin, Namibie, Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Tanzanie, Kenya, Inde, Malaisie, Thaïlande, Viêt Nam, Chine, Corée du Sud, Japon, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Costa Rica… voilà pour les principaux points de chute d’un tel tour du monde…
 
Croisière longue d'Oceania Cruises
 
Et il y en a bien d’autres ! Bon nombre de compagnies se sont également positionnées sur ce créneau, à l’instar de Costa qui propose un voyage plus « court ». Comptez tout de même 3 mois de transit sur les mers et océans de notre planète. La Croisière Tour du Monde 2019 de la compagnie italienne, à l’inverse de Oceania, privilégiera une navigation à proximité de l’équateur (voir carte ci-dessous). C’est ainsi que de nombreuses escales se dérouleront dans de nombreux pays d’Europe…
 
Croisière autour du monde Costa
 
Cela ne fait aucun doute, les croisières autour du globe seront les plus adéquates pour qui veut visiter un maximum de pays. Mais comment faire lorsqu’on n’a ni le temps ni le budget pour découvrir un grand nombre de contrées et de cultures différentes ?
 
 

Les fluviales… du moins certaines

C’est l’une des réponses possibles à la l'équation précédente. Les grands fleuves de notre monde ont cette capacité à perforer les terres et continents sur des milliers de kilomètres. Quelques chiffres pour vous faire une idée sur les fleuves à privilégier : 
 
  • Le Nil : 6700 kilomètres (11 pays traversés)
  • La Volga : 3700 kilomètres (1 pays traversé)
  • L’Amazone : 6700 kilomètres (3 pays traversés)
  • Le Yangzi Jiang : 6300 kilomètres (1 pays traversé)
  • Le Danube : 3020 kilomètres (10 pays traversés)
  • Le Mékong : 4350 kilomètres (6 pays traversés)
 
On vous fait grâce d’un éventuel ratio, mais comme vous le voyez, ce n’est pas tant la longueur qui va conditionner votre choix, mais bien le nombre de pays traversés. Il est à noter que le format fluvial laisse souvent plus de temps pour la visite puisque les escales (sur une journée) sont plus longues que dans le cadre d’une croisière maritime. Vous arriverez également au cœur de la ville, ce qui simplifiera l’accès aux richesses patrimoniales et centres d’intérêt du pays. Les craintifs du mal de mer pourront aussi se réjouir de conditions de navigation idéales. Enfin, notons que le temps à consacrer à votre voyage sera beaucoup plus court. Par exemple, la croisière Musicalia 2017 organisée en mai prochain traversera 5 pays (Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie et Roumanie) sur une dizaine de jours. Notons que les journées sont intenses, et ne vous laissent pas ce goût d’inachevé. Une nouvelle édition est d'ores et déjà prévue pour 2018…
 
 
 

Certaines croisières maritimes à côté de chez vous !

Autre type de navigation, autres contrées à découvrir lorsque votre bateau parcourt la mer Méditerranée, la Baltique, l’Adriatique, la mer du Nord… Nous avons la chance de nous trouver à proximité de ces vastes territoires maritimes, traits d’union avec un nombre impressionnant de pays. Là encore, il convient de s’interroger sur les nations bordant ces immenses étendues d’eau. La Méditerranée est sans doute la mer la plus partagée puisque ce sont pas moins de 22 pays qui en sont riverains ! (source). Pour la Baltique, ce sont 9 pays, 7 pays pour l’Adriatique et la mer du Nord. Croisière traditionnelle au départ de Marseille, croisière histoire 2017 dans l’Adriatique au départ de Paris ou Venise, voyage culturel 2017 en mer Baltique au départ de Paris, ou départ vers les fjords d’Europe du Nord… un choix impressionnant s’offre à vous, quasiment à n’importe quel moment de l’année !
 
 

Et les croisières aventures ?

Lorsque vous partez vers des terres lointaines comme l'Alaska, le Groenland… le nombre de pays parcourus se limite généralement à 1. À l'inverse, la Patagonie qui s'étend sur 2 pays (l'Argentine et le Chili) vous donne ce sentiment d'en visiter bien plus ! Terre de contraste par excellence, cette immense zone de plus d'un million de km2 a matière à vous dépayser: des montagnes plongeant dans la mer au Chili jusqu'aux plaines alluviales d'Argentine en passant par le mythique Cap Horn, les fjords, des glaciers côtiers… l'émerveillement est total, la diversité réelle ! Vous le voyez, la qualité de votre voyage ne se résumera pas seulement au nombre de pays visités, mais aussi aux richesses qu'ils proposent.
 

 
Crédits photo : ©Fotolia et ©Google Maps

Publié le vendredi 10 février 2017 16:28

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages