Les 7 merveilles naturelles à voir absolument au Chili et en Argentine

Des territoires immenses, des vestiges de la glaciation, un sanctuaire naturel où puissance et fragilités cohabitent: bienvenue en Patagonie !

Les 7 merveilles naturelles à voir absolument au Chili et en Argentine
Partagez cette info avec vos amis :

1. Les caves marbrées du Chili: rare et étonnant !

Les « Marble Caves » se trouvent sur les rives du lac Buenos Aires - General Carrera. Si ce dernier se trouve à cheval sur l’Argentine et le Chili, cet incroyable réseau de grottes se trouve bien du côté chilien. Voilà maintenant plus de 6000 ans que ces cavités sont en partie immergées, et c’est aussi le reflet des eaux turquoise sur les parois des grottes qui lui donne cet aspect si singulier. C’est la raison pour laquelle vous pourrez visiter ce lieu plusieurs fois sans forcément y admirer les mêmes couleurs, les mêmes motifs. En outre, le contraste est saisissant lorsque vous passez de ces souterrains aux allures d’iceberg à cette végétation luxuriante entourant cette cathédrale naturelle. Autant que vous le sachiez, cette escale est particulièrement difficile d’accès (exclusivement en bateau). La plus grande ville voisine (Coyhaique) se trouve à plus de 200 kilomètres.
 
Vue sur les splendides Marble Caves
 

2. Le Cap Horn: un caillou dans la tempête

Voilà en apparence un simple bout de terre qui doit sa renommée mondiale à son positionnement géographique. Considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud, il est aussi craint par les marins tant son approche et  son contournement sont jugés dangereux. Il est étonnant à observer, d’abord parce qu’il est imposant avec son dénivelé de 425 mètres de hauteur, parce que ses pentes le rendent inhospitalier (il l’est), mais aussi parce que bon nombre d’histoires et de légendes ont été inspirées par lui à travers les siècles. Surprenant aussi, car une famille y vît toute l’année pour surveiller ce territoire atypique et représenter les autorités nartionales. Il fut un temps où les marins n’avaient qu’une hâte: fuir ce caillou le plus vite possible tant il était synonyme de catastrophes. Pas sûr que ce soit le réflexe des passagers d’une croisière Patagonie et Terre de Feu.
 
Le Cap Horn en Patagonie
 
Et si vous faisiez également connaissance avec l’unique famille habitant le Cap Horn ?
 
 

3. Perito Moreno : un mur et des ponts de glace en perpétuel mouvement

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce glacier. Pourquoi ? Parce que cette impressionnante masse de glace, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aussi connue pour ses spectaculaires effondrements. La neige s’accumulant sur le glacier, des ponts de glace se créent, se laissent admirer puis s’affaissent dans un fracas ahurissant. Les plateformes vidéos et autres médias se font régulièrement l’écho de ces chutes. Dernière en date ? En mars 2016, bon nombre de touristes ont pu immortaliser l’instant. Découvrez-le dans la vidéo qui suit. Précisons que d’autres ruptures majeures sont précédemment intervenues en 1988, 2004, 2006, 2008, et 2012. N’hésitez pas à rechercher d’autres séquences sur Internet, le spectacle est toujours incroyable pour ce « mur » long de 5 kilomètres et haut de 60 mètres.
 
 
 

4. Torres del Paine: l'incontournable parc national du Chili

Voilà une excursion que vous pourrez effectuer depuis le port de Punta Arenas (comptez tout de même 4 heures de route) ou, plus proche, depuis Puerto Natales (1h20 de route). Certains pourront aussi opter pour des itinéraires locaux (non francophones), lesquels transiteront notamment via Ushuaia. Le parc national de Torres del Paine tient son nom des « tours » granitiques qui le composent, lesquelles surplombent d’autres merveilles naturelles de la Patagonie telles que des rivières, des cascades, des lacs, des glaciers et autres montagnes. Voilà près de 250.000 hectares qui font le bonheur des croisiéristes et autres randonneurs du monde entier. Ces derniers doivent toutefois anticiper pour leurs déplacements, tant la météo peut être surprenante, notamment en ce qui concerne le vent. Mais avouez que le simple cliché qui suit mérite qu’on s’intéresse à la région…
 
Torres del Paine en Chili
 

5. La fabuleuse histoire du Parque Patagonia visible depuis les rives des lacs Buenos Aires/General Carrera

Au-delà des paysages immenses et typiques de la région que l’on peut admirer dans le Parque Patagonia, c’est surtout l’histoire de ce couple richissime qui nous a interpellés. Vous le savez, nombreux sont les hommes et les femmes qui se battent pour préserver ce vaste territoire des abus industriels et autres hérésies humaines. Et ce ne sont pas toujours des natifs. Preuve en est avec Douglas Tompkins et sa femme Kristine McDivitt Tompkins, 2 Américains qui ont fait fortune et qui investissent massivement dans le rachat de terres en Patagonie pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Leur objectif ? La préservation d'un immense parc naturel avec hôtels (bien intégrés à l’environnement) où la seule loi qui prédomine est celle de la nature. Voilà de bien sublimes décors à admirer depuis le pont d’un bateau naviguant sur les lacs Buenos Aires/General Carrera (celui où se trouvent les Marble Caves).
 
Parque Patagonia
Crédits photo : ©Parc Patagonia
 

6. Prenez un peu de hauteur au Fitz Roy

On sort cette fois du cadre de la croisière. Mais il nous aurait été difficile d’aborder les beautés naturelles de la Patagonie en faisant l’impasse sur le Fitz Roy. Des pics de roche encerclés par les éléments naturels les plus somptueux. Lacs, montagnes, neige et/ou verdure sont les décors majestueux dont peuvent profiter les alpinistes et randonneurs en quête de sensations fortes et de paysages inédits. En outre, le granite, le ciel et le soleil se plaisent à créer des mariages de couleurs que vous ne soupçonnez pas encore. Un régal ! L’Argentine et le Chili ne pouvaient pas rêver plus belle frontière naturelle. Elle doit sa forme atypique et emblématique de la Patagonie à la longue érosion et à l’intense activité tectonique et volcanique de la région. Un ravissement pour les visiteurs, et notamment pour cet alpiniste qui nous offre des points de vue inédits sur cette montagne mythique…
 
 

7. Les surprenantes couleurs du parc de Petrohue 

Si vous avez la chance de faire escale à Puerto Montt, ne manquez sous aucun prétexte les chutes de Petrohue. Vous tomberez inévitablement sous le charme de ces eaux translucides et émeraude qui habitent le lit de ce torrent bouillonnant, même s'il arrive que l'eau se trouble à cause de dépôts apportés par le volcan voisin. Car en vous rendant aux chutes de Petrohue, vous aurez une vue imprenable sur le volcan Osorno, lequel culmine à 2661 mètres dans le ciel chilien. Vous pouvez aussi observer ce dernier et son sommet enneigé depuis le port de Puerto Montt. Précisons enfin que cette excursion est au programme de l'édition 2018 de la Croisière Patagonie & Terre de Feu (voyage avec conférences et accompagnement francophones).
 

 

Crédits photos : ©Fotolia (sauf mention contraire)

Publié le vendredi 3 mars 2017 09:56

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages